Arrondis - Multi currency - Commande / Facture

Bonjour à tous,

J’utilise depuis plus d’un an et demi Dolibarr et j’ai toujours trouvé des réponses a mes questions sur votre forum ou sur le wiki mais là… Je suis depuis peu sous Dolicloud. Et surtout je teste la 6.0.3 depuis ce matin. J’attendais une version stable depuis des mois pour utiliser le mutli currency. Je suis à l’étranger mais je vends des produits Français. Un vrai casse tête de changement de devises et surtout avec la variation du taux journalier!

Bref, je suis très heureuse de pouvoir enfin l’utiliser mais j’ai un petit soucis qui je pense est un bug au niveau des arrondis. Je m’explique.
J’ai choisi de mettre le logiciel en € et de rajouter la monnaie locale (1€= 420 Naira) et les dollars. J’ai créer un produit simple a 20€ TTC (19€HT + 1€ de TVA: calcul de dolibarr avec un taux de TVA a 5%) et je fais une premiere commande en monnaie locale. La conversion est bonne. Le logiciel arrondis au 100eme ce qui me va parfaitement. Le produit se retrouve donc a 8000 NGN HT et 400 NGN de TVA. Jusque là tout fonctionne bien… Les problèmes arrivent quand je veux établir ma facture, les arrondis ont changés et le prix sur la facture est de 7980 NGN HT… la TVA a été arrondis aussi… Comment peut-il être possible d’avoir un bon de commande different de la facture? J’ai regardé il n’y a qu’un endroit où on peut travailler les arrondis et on ne choisit pas des arrondis differents entre les bons de commande et la facture…

Je suis un peu perdue… Je n’ai vu personne revenir avec ce problème… Pouvez vous m’aider svp?

Je vous remercie mille fois d’avance,

PS: petit question bonus (que je n’ai pas encore cherché), pourquoi le cost price n’est pas automatique dans le bon de commande? Il y a un menu déroulant… c’est un peu déroutant…

Bonjour,

Personne n’a eu ce bug? Personne ne peut m’aider? J’ai beau faire et refaire j’ai toujours le même problème sur ma facture… Je ne vois vraiment pas comment régler cela.

J’attends avec impatience vos avis ou commentaires pour avancer,

Merci d’avance,

Re bonjour à tous,

Et oui je ne lache pas l’affaire car je veux migrer mon instance en production ce week-end…

Je crois qu’au vu de vos silences, soit personne n’a le problème, soit personne n’utilise le multi-devise. J’aurai dû coup un service à vous demander… Est-ce que quelqu’un peut tester ma manipulation sur sa version 6.0.1 (ou plus), juste pour vous si cela ne vient pas de ma configuration?

Autrement je ne vois pas trop comment faire! Personne n’a une idée d’où vient mon problème? Juste une piste… une aide…

En tout cas merci a tous pour ce logiciel qui me sert depuis un bout de temps et qui est vraiment rès bien fait!

Bon vendredi a tous

Bonjour :happy:
Déclare ton bug ici https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues :wink:

Merci. Je le fais de suite!

Pourriez vous mentionner le numéro du ticket github saisie et fournir si non déjà fait sur le ticket une copie écran de la commande et facture ?

Bonjour,

Voici le numéro de ticket: #7629

Je ne peux pas fournir de copie d’écran, j’avais créer un dolicloud de test dont la version d’essai est fini. J’installe la 6.0.2 sur ma version pro aujourd’hui et vous tiens au courant.

Merci
Cordialement,

Re bonjour à tous,

Et bien voilà que je ne retrouve pas ce bug sur cette nouvelle install… MAIS il y a quand même un problème sur la gestion des arrondis. Je demande des arrondis au 100eme car j’ai une monnaie assez étrange (enfin comme le FCFA je pense).Et le logiciel ne fait pas les arrondis dès le départ:

roundingnumber.png

Ce qui est assez étrange à présenter a un client… les chiffres ne sont pas les même au sous total PU net qu’à la fin (Total net)… Pas logique du tout et vraiment pas joli… Je n’ai pas encore eu de client qui m’ont fait la remarque mais ça ne saurait tarder…

D’ailleurs petite « idée » d’amélioration, il faudrait choisir les arrondis pour chaque devises que l’on utilise. J’aimerai des arrondis et 2 chiffres après la virgule pour les euros mais des arrondis au 100eme et pas de chiffre après la virgule pour ma monnaie locale… Ce n’est pas possible à l’heure actuelle!

Merci d’avance,

Cordialement,

Bonjour,

Pour le problème de précision, je pense que ça vient d’un problème de configuration dans limite et précision. Vous devez avoir actuellement une précision différente entre les décimal PU et les décimals PT.
Pour changer cela, vous pouvez vous rendre dans Accueil > Configuration > Limites et précision
Ici, vous pourrez harmoniser les arrondis des valeurs :happy:

EDIT : Comme précisé dans la bulle info admin, ce changement de Limites et précision ne sera effectif que pour les prochaines valeurs saisies !

Pour la différenciation des arrondis en fonction des devises, je ne peux pas m’avancer… Je creuserai peut être l’idée !

Cordialement,
Twister

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Voilà ma configuration dans limits and accurancy:

Je mets obligatoirement 2 pour avoir 2 chiffres après la virgule (pour les euros) mais je mets 100 dans la dernière ligne pour arrondir ma devise locale…Donc j’ai bien 2 chiffres en euros et un arrondis au 100 que sur le PT et non le PU. Ca n’a pas de sens… si? Je configure mal quelque chose?

De toute façon, il y a des erreurs d’arrondis un peu partout dans la fiche de commande mais ce n’est pas si grave, le plus grave est ce qui sort sur le bon de commande… et là c’est un peu moyen!

Merci en tout cas de m’éclairer…

Re-bonjour,

Il ne faut pas mettre 100 dans la partie « Pas de la plage d’arrondi » au contraire. Avec un pas de 100, les valeurs vont être tronqué par pas de 100.
Ainsi, 19782 donnera 19800, 19214,634 donnera 19200 !
Vous perdez ainsi la précision sur les décimal, mais également sur l’unité et les dizaines.

Dans votre cas, si vous souhaitez une précision avec 3 décimales, la configuration correcte doit être (je pense !) :

(même si la précision décimale est de 3 dans votre monnaie, le calcul reste en base 10 d’ou le champ vide pour la dernière ligne.
Impression écran
Je reprécise que le changement se fera sur les nouvelles saisies :happy:

J’espere que ça vous aidera !

Re-bonjour,

Je pense que l’arrondi au 100eme sur le PU ne fonctionne pas car le PU prend uniquement en compte la valeur saisie par l’utilisateur lors de l’enregistrement du produit/service dans la facture. Pour avoir un PU arrondi aussi au 100eme, je pense qu’il faut obligatoirement modifié le traitement php appelé lors de l’ajout de ce produit/service à une facture…

Avis à vérifier !

EDIT : en modifiant le fichier /compta/facture à la ligne 1322 (ou alentours) , j’obtiens un bon résultat d’arrondi !
Il faut modifier la ligne :

$price_ht = GETPOST('price_ht');

En :

$price_ht = (int)(GETPOST('price_ht')/100)*100;

Par contre attention, ce changement ce fera quelque soit la devise utilisée donc entrainera surement des erreurs sur les facture en €…
Je n’ai malheuresement pas d’autre solution pour le moment :silly:

EDIT Bis : Si qqlun connait un moyen de connaitre la currency de la facture actuelle, alors une simple condition if / else sur currency pourrait résoudre cette limite. Je n’utilise pas la partie facture de Dolibarr donc je ne saurai en dire plus…

Twister

Re bonjour,

Merci beaucoup. Je ne sais pas comment modifier cela, dans le code source? Je vais regarder cela de plus près… mais ne pas avoir le bon arrondis en euro est aussi embêtant…

A voir.

En tout cas merci beaucoup d’avoir pris le temps de me repondre!

Cordialement

Mélissa