mot de passe n'apparait pas envoie mail auto

Bonjour,

Lors de la création d’un adhérent avec identifiant et mot de passe, après l’étape de validation, il est possible de générer un mail avec l’envoie de toutes les informations.
Problème : le mot de passe généré n’apparait pas dans le mail.

Merci de votre support.

Bonjour,

Vous pouvez essayer d’ajouter sur la page de configuration du module adhérents ( htdocs/adherents/admin/adherent.php ), dans la partie « Email de validation adhérent » en dessous de %INFOS% :

Mot de passe : %PASSWORD%

Peut être que le mot de passe n’est pas stocké %INFOS% (ce n’est qu’une supposition)

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
En fait, je n’ai pas été assez précis. Dans le mail de validation adhérent, dans la liste d’infos, il y a le champ mot de passe mais celui-ci est vide.

Cependant, j’ai intégré la ligne que vous m’avez donné et malgré ça, le champ « mot de passe » est vide aussi.

Cordialement,

Julien

Bonjour
Le mot de passe de l’adhérent est-il créé dans la base de données ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de répondre

A priori il est créé mais que dans la colonne encryptée dans la colonne PASS, il y a NULL (PJ BDD)
J’ai également mis en PJ la capture lors de la création de l’utilisateur (PJ interface)

Merci de votre aide :happy:

Pièces jointes :

Bonjour :happy:
C’est que le mot de passe est crypté (et c’est tant mieux) regarde du coté de la config dans :
accueil/configuration/sécurité/mot de passe (admin/security.php)
Sans doute que le tag %PASSWORD% n’est pas valide et qu’il en faut un autre.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de répondre.

Oui, le mot de passe est crypté mais cela ne devrait pas empêcher de l’envoyer par mail, car lors de la procédure d’oublie de mot de passe, le système est capable de générer et envoyer un mot de passe par mail…

Où puis-je trouver les TAG disponibles et comment puis-je savoir lequel peut afficher de manière décryptée un mot de passe crypté ? de toutes manières, dans le mail automatique, le champ « mot de passe » fait partit du contenu standard des informations envoyées avec le tag INFOS donc le mot de passe devrait apparaitre.

Il me semble que lors de l’oubli de mot de passe un nouveau est généré (je pense…).

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me pose la même question que vous concernant la liste des TAG disponibles… Toutefois vous pouvez peut être essayer d’enlever momentanément le cryptage en base des mots de passes (Accueil > Configuration > Sécurité > Mot de passe) et de refaire un essai pour voir si le TAG %PASSWORD% prend la valeur de ‹ pass › ou si il est capable de déchiffrer le ‹ crypted pass › ?

Pensez bien sûr après l’essai de remettre les mots de passes en crypté.
Cordialement,

EDIT : Vous pouvez peut être aussi activer l’audit sécurité sur les evenements USER_MODIFY et USER_NEW_PASSWORD (Accueil > Configuration > Sécurité > Audit), effectuer vos tests, puis consulter le menu Accueil > Outil d’administration > Audit, pour voir le retour des changements (je ne sais pas si cette proposition donnera quelque chose mais ça vaut le coup de tenter :silly: )

1 « J'aime »

Oui, en effet mais ce que je veux démontrer par là c’est que lorsque l’utilisateur reçoit le mail avec le nouveau mot de passe, ce dernier est visible bien qu’il soit crypté donc pourquoi il n’apparait pas dans le mail initial?

Je suis à peu près sûr qu’il s’agit d’un bug. Comment le faire prendre en compte par les développeurs?

Bonjour,

Avant de valider l’adhérent pour recevoir le mail de bienvenue avec toutes les informations, j’ai désactiver le cryptage puis j’ai validé l’adhérent. Le mot de passe crypté n’apparait pas dans le mail.

J’ai recréé un adhérent et lors de l’envoie du mail après validation, le mot de passe est bien visible et effectivement le tag %PASSWORD% prend la valeur ‹ pass ›

1 « J'aime »

Bonjour
Peux-tu me dire via quelle page tu crée l’email, et quel module tu active pour avoir accès dans Dolibarr à cette fonction que je regarde ?

Bonjour,

Il faut activer le module adhérent

Le template de l’email se situe dans « configuration > modules > adhérent > Email de validation adhérent »

Ce mail est généré lorsque :

  1. lors de la création de l’adhérent tu as mis un email dans le champr prévu à cet effet
  2. tu cliques sur le bouton « valider » de la fiche adhérent

merci :wink:
Visiblement c’est normal et si tu crypte le mot de passe il ne pourra pas être décrypté.
Une chose à faire serai alors de laisser le mot de passe crypté et inviter l’adhérent a utiliser mot de passe oublié (lors de sa première visite) afin qu’il s’en génère un nouveau.

Bonjour,

Je pense qu’en théorie comme la dit juliengarrigue le mot de passe ‹ pass › bien que non stocké et connu au moment de le crypter, et l’envoie du mail doit se faire (je pense) à ce moment la. Je vais essayer d’aller voir dans le code comment ça se passe et si je trouve qqlchose je reviens vers vous :happy:

(mon dolibarr n’étant qu’en local pour le moment je ne peux pas effectuer d’envois de mails, je vais faire avec les moyens du bord :laugh: )

Désolé du double post mais pouvez vous essayer de modifier le fichier htdocs/adherents/card.php :

Transformez la ligne (au alentour de la ligne 240):

$result=$object->send_an_email($langs->transnoentitiesnoconv("ThisIsContentOfYourCard")."\n\n%INFOS%\n\n",$langs->transnoentitiesnoconv("CardContent"));

En :

$result=$object->send_an_email($langs->transnoentitiesnoconv("ThisIsContentOfYourCard")."\n\n%INFOS%\nMot de passe : ".trim($_POST["pass"])."\n\n",$langs->transnoentitiesnoconv("CardContent"));

Cela pourrait marcher ! Bien sur l’affichage du corps de mail ne sera pas optimal mais ça pourrait dépanner…

Cordialement :wink:

1 « J'aime »

:happy:
@juliengarrigue
C’est assez simple il suffit de le poster ici :

1 « J'aime »

Bonjour,

malheureusement, ça ne change rien…

Je peux vous envoyer des identifiants en PV pour que vous puissiez faire des essais sur mon l’instance dolibarr

J’ai tenté mais lorsque je fais cette manipulation, j’ai le message suivant:
Le compte utilisateur identifié par UTILISATEURXXX n’a pu être trouvé.

Bonjour à tous,

Je viens de trouver un truc étrange. Lorsque je crée l’adhérent depuis le formulaire public, le mot de passe s’affiche dans le mail de bienvenue !!
Je pense qu’il y a vraiment un bug de ce côté là.

Par contre, d’après ce que j’ai compris, ces identifiants ne servent pas à l’utilisateur à accéder à Dolibarr, il faut créer un utilisateur en cliquant sur le bouton « créer un compte utilisateur » et même après avoir créé un utilisateur, je ne parviens pas, en tant qu’adhérent, à accéder à Dolibarr avec l’identifiant et le mot de passe choisis dans le formulaire public ! il a fallu régénérer un nouveau mot de passe. ça aussi c’est un bug non ?