Dolibarr 5 et email SMPT Exchange [ISSUE#9426]

Bonjour.

La version 5 est logiquement compatible avec le protocole STARTTLS

Hors si j’arrive à communiquer avec le serveur :
Tester disponibilité serveur
Serveur disponible à l’adresse ex.mail.ovh.net sur le port 587

Si j’essaye d’envoyer un email test, je suis en erreur alors que je suis certain de mes identifiants :
Échec de l’envoi de l’email (émetteur=Meynard Stéphane , destinataire=Meynard Stéphane )
Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: 501 5.5.4 Invalid domain name Error [126]: ‹ tls://ex.mail.ovh.net › does not support authenticated connections.

je vais re-basculer sur mon ancien serveur SMTP en attendant.

merci pour vos pistes.

Bonjour,

J’ai la même erreur avec la même configuration… Avez-vous trouvé une solution ?

Merci.

Bonjour. Non aucune résolution.

Personne ne m’a jamais apporté de solution sur ce point, c’est dommage.

Bonjour,

j’ai rencontré ce problème il y a quelques jours, et j’avais vu ce fil de discussion.
Mon problème est similaire avec une configuration OK mais cette erreur [126]. Pour ma part nous hébergeons notre propre infra exchange et suite à quelques modifications de load balacing, Dolibarr a commencé à ne plus vouloir envoyer d’emails.

Je n’ai pas résolu cela directement, mais j’ai une piste (évoqué dans le forum ou ailleurs sur le web).

En gros : en mode SMTP avec STARTTLS (et donc avec authentification user) sur des serveurs exchange, il semblerait que lors de la connexion côté backend dolibarr, le « HELO » (ou EHLO) envoyé n’est pas correct. Explication : lors de la connexion en TCP au serveur de messagerie, une fois le socket ouvert, on reçoit un message du serveur smtp. EN réponse à ce message on doit envoyer le code « HELO » (ou EHLO) suivit éventuellement du nom du serveur qui se connecte. C’est là que le problème se pose : dolibarr envoie peut être une chaine "ELHO nomduserveur " avec un espace à la fin de cette chaine ou un caractère spécial.
Et Exchange n’aime pas ça (ce serait même non conforme à la RFC SMTP).

Vous pouvez tester en faisant du telnet :
open monserveurdemail port
réponse -> 220 blabla.domaine.xx XXXXXXX server…
taper -> HELO nomserveurdolibarr
- Si vous n’ajoutez rien au nom, vous devez recevoir un retour -> 250 …
- Si vous ajoutez un espace en fin de chaine, retour -> 501 5.5.4 Invalid domain name

je n’ai pas eu le temps de regarder le code Dolibarr sur la connexion SMTP. Mais ça semble être une bonne piste.

Pour moi contournement : j’ai ajouté un relais anonyme sur Exchange, autorisé pour certaines IP uniquement. De ce fait ma conf SMTP ne nécessite plus d’indiquer un USER pour s’authentifier.

J’espère que cela pourra aider la communauté.

Bertrand

Merci bertrand_odiwi, our ma part, Exchange chez OVH. Je n’aurai donc aucune main.

OVH en mode mutualisé ? pas d’accès à l’EAC (Exchange Admin Console web) ? Pour créer un nouveau connecteur de réception

OVH Hosted Exchange, hors mis l’accès au webmail, rien d’autre.

Bonsoir
Vous devez avoir une console admin pour pouvoir au pire créer des coptes pop/smtp pour les appareils par exemple. Contactez OVH au besoin.

Perso je suis sur rechange online non OVH et ça fonctionne.
@+

Bonjour philazerty, oui évidement une console mais qui à ma connaissance (et mes petites compétences) à partir de laquelle je peux créer mes nouveaux comptes mais nul part ou intervenir au delà.

Contactez OVH, normalement il y a moyen de faire du relais SMTP avec Exchange.
@+

Je viens d’ouvrir un ticket au support OVH.

Pour information, une fois renseignés les éléments de connexion SMTP le segveur est parfaitement joignables en test dans DOlibarr, mais c’est dès l’envois d’une mail que nous avons cette erreur :

Échec de l’envoi de l’email (émetteur=xxxxxxxxxxx , [email protected])
Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: 501 5.5.4 Invalid domain name Error [126]: ‹ tls://ex.mail.ovh.net › does not support authenticated connections.

Hors le protocoles exchange est bien STARTTLS ?

Merci.

Canou,

c’est ce que je disais dans mon post d’explication ci-dessus. Oui exchange fonctionne en STARTTLS, le test de connexion fonctionne (car c’est juste un test de connexion sur un port), mais l’envoi ne fonctionne pas en raison du message EHLO envoyé pour initier la conversation avec le serveur de messagerie.

https://openclassrooms.com/courses/comprendre-la-messagerie-electronique/decouverte-du-protocole-smtp

Et que cela fonctionne très bien avec plusieurs clients emails.

Je vais bien voir si les services d’OVH me répondent, ce qui n’est pas gagné.

J’utilise Opencart en solution ecommerce et là ça fonctionne très bien.

Réponse d’OVH :

Bonjour Monsieur Meynard,

Veuillez nous excuser pour la réponse tardive.

Votre service Exchange est bien fonctionnel.
La configuration sous Dolibarr est hors périmètre support OVH.
Je suis navrée, je vous invite à vous rapprocher de votre administrateur pour plus d’informations.

Je n’ai aussi aucun soucis avec Opencart ma solution ecommerce avec laquelle j’utilise aussi Exchange.

Tant pis je vais pas passer une vie à essayer de faire fonctionner ce truc.

Merci.

Ça ressemble à un on de certificat qui ne correspond pas au domaine nom du serveur SMTP.
@+

Comment expliquer alors que sur notre solution ecommerce avec exactement les mêmes paramètres cela fonctionne ? Ou même sur Outlook ou encore sur le client email de mon tel et mail de mon Mac ?

Bonjour
Est-ce que tu utilise smtps ou swiftmailer?

Fred

Dans le cas présent smtps mais j’ai fait l’essai aussi avec le second.

Canou,

revoir ma réponse ici www.dolibarr.fr/forum/t/dolibarr-5-et-email-smpt-exchange-issue-9426/25442/4

Pour moi il y a bien un bug dans dolibarr sur le code SMTP. Cette histoire d’espace ou caractère incorrect en fin de ligne.
Je n’ai pas eu le temps de me pencher là-dessus, mais si vous le pouvez, tester en modifiant le code du fichier source en question (voir dans le wiki).

Bonjour bertrand_odiwi et merci pour votre réponse.

Je suis ecommerçant et hors compétence pour moi d’aller modifier un code mais merci quand même :slight_smile: