Problème lors de la création d'un service

Bonjour la Team,

Voila j’ai récemment eu un petit souci lors de la création d’un nouveau « Service » dans Dolibarr.
Voici le message d’erreur quand j’essaye d’enregistrer ce nouveau tiers :
« Accès refusé.
Vous essayez d’accéder à une page, région ou fonctionalité d’un module désactivé, ou sans être dans une session authentifiée, ou avec un utilisateur non autorisé. »
« Identifiant courant: admin
Les permissions pour cet identifiant peuvent être attribuées par l’administrateur Dolibarr via le menu Accueil -> Utilisateurs. »
« Can’t create/write to file ‹ #sql_ce0_0.MYD › (Errcode: 17) »

Voila je n’ai rien changé à mes habitudes, aucun changement de version de Dolibarr, pas de mise à jour.etc…
Je tourne sur la version Dolibarr 3.8.2. Pas d’utilité de faire des mises à jour car j’ai pas besoin d’autres fonctions pour le programme et je suis très satisfait du programme :happy:

Merci de votre grande aide.

UPDATE: j’ai redémarré mon pc et tout est ok…d’ou vient l’erreur ? nul ne sait :happy:
Merci quand même :happy:
++

Bonsoir tt le monde,
Désolé mais je dois réouvrir cette discussion puisque j’ai le même pb et le redémarrage ne sert à rien.
je signale que je travaille sur la v9.0 et que le pb est si j’ose dire aleatoire, mais apparait notament dans le paramètrage du pdv (POS) erreur dans la liste de choix de l’entrepot et de temps en temps dans la compta > facture client a lier !

merci de votre retour

Bonjour,

votre Dolibarr est installé ou ? quel OS ?
Cette erreur est vraisemblablement liée au moteur de la base de donnée

Bonsoir,

J’ai installé via WAMP sur win10 (PC perso).
effectivement quand j’essaie d’exécuter la requête, qu’il me sort dans le msg d’erreur , directement sur phpmyadmin j’ai la même erreur.
A votre avis pq? et qu’elle peut être la raison ? si non comment fixer le pb ?

Si ça peut aider, a ce que je remarque, dès qu’il s’agit d’un menu en relation avec les factures (client ou fournisseur) ==> crash avec un msg similaire !

Ci-dessous le msg retourné par dolibarr (requête en bas):

Dolibarr a détecté une erreur technique.
Voici les informations qui pourront aider au diagnostic (Vous pouvez fixer l’option $dolibarr_main_prod sur ‹ 1 › pour supprimer quelques notifications):
Date: 20190221225539
Dolibarr: 9.0.0
Niveau de fonctionnalités: 0
PHP: 5.5.12
Server: Apache/2.4.9 (Win32) PHP/5.5.12
OS: Windows NT LAPTOP-L46TVPOU 6.2 build 9200 (Windows 8 Home Premium Edition) i586
UserAgent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/72.0.3626.109 Safari/537.36

Url sollicitée: /dolibarr/compta/index.php?mainmenu=billing&leftmenu=
Referer: http://localhost:88/dolibarr/admin/const.php?mainmenu=home
Gestionnaire de menu: eldy_menu.php

Type gestionnaire de base de données: mysqli
Requête dernier accès en base en erreur: SELECT ff.rowid, ff.ref, ff.fk_statut, ff.libelle, ff.total_ht, ff.total_tva, ff.total_ttc, ff.tms, ff.paye, s.nom as name, s.rowid as socid, s.code_fournisseur, s.code_compta_fournisseur, SUM(pf.amount) as am FROM llx_societe as s, llx_facture_fourn as ff LEFT JOIN llx_paiementfourn_facturefourn as pf on ff.rowid=pf.fk_facturefourn WHERE s.rowid = ff.fk_soc AND ff.entity = 1 GROUP BY ff.rowid, ff.ref, ff.fk_statut, ff.libelle, ff.total_ht, ff.tva, ff.total_tva, ff.total_ttc, ff.tms, ff.paye, s.nom, s.rowid, s.code_fournisseur, s.code_compta_fournisseur ORDER BY ff.tms DESC LIMIT 3
Code retour dernier accès en base en erreur: DB_ERROR_1
Information sur le dernier accès en base en erreur: Can’t create/write to file ‹ #sql_1580_0.MYD › (Errcode: 17)

Re,

Après qlqs recherches, j’ai procédé à la suppression manuelle du fichier (même si je ne sais pas l’impact de cette manip surtout si j’etais en prod, question stabilité, cohérence de données et leur sécurités)…et effectivement ça a résolu le pb mais seulement temporairement. sinon après qlqs manip (de consultations seulement + execution de la requête ci-dessus sur phpmyadmin plusieurs fois successives, ça a marché mais au bout de qlq essais le pb a réapparu :unhappy: !

Bonjour,

Généralement ce probleme d’accés au fichiers de base de donnée est provoqué par le scan automatique de l’antivirus.
Vous avez un antivirus ?
Si oui il faut exclure le dossier de MYSQL du scan.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord merci de votre prompt réponse. Oui en effet, j’en ai un, je vous ferais un feedback de cet astuce dès que possible.
Si non, comment puis-je savoir quel process utilise/bloque mon fichier sur win10, comme ça si ce n’est pas l’antivirus je pourrai creuser encore :happy:

Merci

Bonsoir,
Comme promis, je reviens donc sur cette idée autour de l’antivirus, j’ai testé (désinstallation carrément, de tte façon j’avais un nettoyage à faire) et oui le pb est résolu à priori.
Merci infiniment :happy:

Par contre il reste la 2eme question (pas vraiment lié à Dolibarr), y’a t-il moyen de savoir la liste de process qui utilise mes fichiers à un moment donnée?

Younes

Bonne nouvelle :happy:

Pour les fichier ouverts par un processus : http://www.nirsoft.net/utils/opened_files_view.html

Pour de la gestion un peu plus avancée des processus : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673487-process-explorer

Et tant qu’on y est, pour la place occupée sur les disques : https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/6461.html

1 « J'aime »

Merci Arre :happy:

Bonjour,

Chez ATM Consulting, nous mettons en ligne tous les mois un tuto…

N’hésitez pas a consulter notre tuto « Création d’un produit ou d’un service » si cela peut vous aider :slight_smile:

:arrow_forward:Tutos super ATM : Créer un produit ou un service - YouTube
Belle journée