Mes clients ne reçoivent plus les mails

Bonjour,
J’ai constaté depuis quelques semaines que mes clients ne reçoivent plus les devis ou facture que j’envoie avec Dolibarr. Je suis auto-hébergé et je travaille sur la version 4.0.0
Ça a toujours fonctionné et j’ai rien changé dans mon dossier FTP ou dans ma config.

Par contre, quand j’active l’option « envoyer un copie par mail à moi », je reçois la copie mais mon client ne reçoit rien.

D’ailleurs quand je mets un adresse à moi dans l’expéditeur, je ne reçoit effectivement rien. Ni même dans les indésirables.
Par contre, aucun message de la part de dollibarr.

Comment dois-je procéder ?

Merci de votre aide !

Un problème de SPF ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Sender_Policy_Framework
De plus en plus d’hébergeurs de mail ne délivrent même plus les mails qu’ils considèrent de potentiels spams. Un peu comme si le facteur ne distribuait plus certaines lettres parce qu’il pense d’après l’enveloppe que ça peut être une pub ou je ne sais quoi.

Ça se résorbera quand tout le monde sera chez Google. :happy:

Ok d’accord, mais que suis-je censé faire de mon côté sur dolibarr ?

Je viens de faire un tas d’essais. Quelque soit l’adresse mail que je choisi, aucune réception constaté chez le destinataire
J’ai plusieurs adresses mail. une @gmail.com, une @msn.com et une @free.fr
Je reçois rien sur aucune des adresses

EDIT :

quand je l’envoie à mon adresse mail propriétaire (avec mon nom de domaine) je la reçois !

RE EDIT :
Quand je vais dans configuration, email, et que j’envoie un mail de test, tout est reçu sur toutes les adresses ! Il y a bien un bug sur dolibarr :unhappy:

Désolé mais je ne comprends rien.

Que je choisis en tant qu’adresse mail d’expéditeur ou de destinataire ?

Ces adresses mail sont des adresses de destinataires ? Et les mails sont expédiés à partir de la même adresse d’expéditeur ?

Donc du domaine expéditeur avec pour destinataire le même domaine ça marche ?

Dans tous les cas, ça n’a rien à voir avec dolibarr, mais avec le domaine de l’adresse expéditrice.

Oui pardon

il s’agissait à chaque fois de destinataires. L’expéditeur n’ayant pas été changé dans la configuration de dolibarr.

En gros j’ouvre un devis et je l’envoie par mail à différentes adresse (free, msn, gmail et à l’adresse NDD que j’utilise pour l’expédition) Je reçois uniquement le mail quand je l’envoie à l’adresse NDD. Dans tous les autres cas je ne reçois rien. Même dans les spam (aux adresses mail free, msn et gmail)

Par contre, si je vais dans la configuration email de dolibarr et que j’envoie des mails TEST tout fonctionne. Je reçois tous les mails à toutes les adresses destinataires (msn, free, gmail et NDD) Donc cela vient bien de dolibarr et pas de mon domaine… sinon je recevrais pas les tests…

OK, et le mail envoyé à partir du même domaine, même adresse expéditeur, même serveur STMP, mais à partir d’un mailer (thunderbird ou autre), avec un pdf de propale en PJ est-il reçu aux adresses free, gmail ou msn ?
Si oui, alors dans ce cas, il y a un souci dans dolibarr, mais il me semble qu’il y a déjà eu des sujets là-dessus…

Oui j’avais déjà fais ce test hier soir mais par acquis de confiance, je viens de le refaire ce matin, et oui, tout fonctionne.

Ce que je ne comprends pas c’est que ça fonctionnait bien jusqu’à ya pas très longtemps et je n’ai apporté aucune modification à Dolibarr…

Donc oui, ça doit être dans la composition du mail par Dolibarr qu’il y a quelque chose qui passait jusqu’à un certain moment et ne passe plus, et je reste à penser que ça vient de la lutte anti-spam de plus en plus violente.

Sais-tu ce que sont les en-têtes RFC ? et comment les afficher ? Dans ce cas, ça peut valoir le coup de les regarder de près pour voir la ou les différences entre ceux du mail venant de Dolibarr et ceux du mail similaire (même exp/dest + PJ, …) venant de Tbird ou autre…

J’ai un petit doute concernant cette lutte antispam
Car tout ça est survenu un peu trop rapidement je trouve… et exactement en même temps chez gmail, msn et free ?

Bon, admettons. Que suis-je censé faire du coup ? Comment dois-je procéder avec ces en-tête RFC.

Qu’entends-tu exactement par auto-hébergé ? Tu as la machine hébergeant Dolibarr chez toi ? Si tel est le cas, tes mails sortants de Dolibarr partent avec pour source ton adresse IP publique (cf. http://monip.org). Il se peut qu’elle soit blacklistée : Email Blacklist Check - IP Blacklist Check - See if your server is blacklisted
À vérifier.

En fait, il y a beaucoup de paramètres pouvant entrer en ligne de compte, et il faut à mon sens procéder par élimination. Ce qui me met le doute sur ton auto-hébergement c’est que tu parles de ton dossier FTP, si tu es sur une machine à toi, pourquoi FTP ?..
Si tu es sur une machine virtuelle chez un hébergeur, tu dois en connaître l’IP, tu peux aussi la checker par rapport au blacklistage.

Auto hébergé = faute de language.
Je voulais dire que je gère moi même l’hébergement. Mais je suis chez un hébergeur. (O2switch)
Mais tout ça ne peux pas être du à l’hébergeur ou à l’adresse ip de ma machine où à celle de mon serveur car je reçoit les mails de test… je ne recevrai rien du tout si cela venait de l’hébergeur, de lip ou d’un problème de spam. Je reçois les mails TEST mais aucun devis, aucune facture.

Je pense plus à un bug de dolibarr. Je serais bien tenter de tester l’installation d’une copie de dolibarr sur un sous domaine temporaire juste pour vérifier si de là je reçoit Ou pas ces mails. On serait fixé. Mais il faut que je me prenne un peu de temps et j’en ai pas beaucoup en période de fête là. Et ce bug m’en qui quines endorment. J’ai pleins de devis et facture à envoyer et je perds un temps fou à passer par Outlook pour les envoyer plutôt que par dolibarr. Il fait absolument que je regle ce problème au plus vite

Je viens de migrer en 4.0.2
Aucun changement notable concernant cette erreur

EDIT
J’ai du neuf !

Lorsque je vais dans la configuration mail de dolibarr, j’avais toujours envoyé un message standard. Et je les recevais… mais losque j’envoie un message HTML (test) ça ne fonctionne pas du coup… c’est vraiment le côté HTML qui merde. Je vais faire un test et changer l’adresse de l’expediteur pour voir

Bon ben j’ai réglé mon problème !!

J’ai changé la configuration en Swift Mailer socket library
en mettant mes informations de connexion, et bim ça marche !!

Étonnant, j’ai jamais touché ce paramètre, j’ai toujours été en « PHP Mail Function »

Bonsoir à tous et merci d’avance de votre intérêt,

confronté au même soucis, j’ai testé le mail envoyé par Dolibarr en, mode html (pas de problème en mode txt) avec mail-tester.com.

Mon score est de 7,9… ce qui explique que mes messages seront spammés par la plupart de mes destinataires… et ils le sont en effet…

Mail-tester me dit que le score de mon mail est pénalisé de -1,105 point pour le motif suivant:

« Message only has text/html MIME parts: vous devriez inclure également une version texte brut (text/plain) de votre message »

Peut on imaginer que la structure des mails envoyés en html prenne en compte cette recommandation???

Je note que je perds également 1 point car mon message n’est pas signé avec DKIM… J’y travaille…

Par avance merci de votre retour…

1 « J'aime »

Bonjour.
Avez-vous une solution pour paramétrer DKIM dans Dolibarr ??
Merci d’avance pour toute aide à ce propose…
Cdt.

Bonjour
DKIM se paramètre au niveau du serveur de messagerie. C’est une signature en quelque sorte.
Le DomainKeys doit être activé.
Ce n’est pas du ressort de Dolibarr.
@+

Oui mais pas uniquement. Pour 2 applications (Wanewsletter et AcyMailing), j’ai effectivement dû paramétrer le serveur de messagerie, mais j’ai également dû configurer les applications avec la clé privée, le sélecteur et le nom de domaine.

Bonjour
Je me demande si je peux faire mieux…

Fred

Bonjour
Est-il possible d’augmenter la note…

tn_2018-01-2311_40_08-.png

Fred