Modification de facture

Bonjour
depuis mon passage en 3.8.2 de la 3.8.0, je ne peux plus modifier de facture.

Je suis sous l’install windows.

Le bouton est grisé dés que je valide une facture avec le code suivant:

 
<div class="inline-block divButAction">
<span class="butActionRefused" title="Cette facture n'est pas la dernière dans le cycle et ne doit pas être modifiée">Modifier</span></div>

Pour contourner avant d’avoir le patch vous pouvez changer dans l’url d’annulation l’action à « modif » :
http://localhost:xxxx/dolibarr/compta/facture.php?facid=143&action=modif

voila

vite un patch :o)

Bonjour,

Non, ce n’est pas une fonction à patcher, c’est une disposition de la loi française qui dit qu’une facture n’est pas modifiable et encore moins supprimable (Disposition du fichier FEC en comptabilité par exemple). Si vous souhaitez la remplacer, il faut faire un avoir et rééditer une nouvelle facture, vous aurez moins de problème avec le fisc français de la sorte.

Bon courage :wink:

Bonjour
Peut-être votre problème a un rapport avec ça:
https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/3805

Fred

1 « J'aime »

Personnellement c’est trop de contrainte de faire un avoir pour une erreur de saisie.
Tant que la facture n’est pas payée, je ne comprend pas le blocage.

Pourriez vous donner la variable qui désactive cette sécurité ?

Je ne suis pas comptable et Dolibarr me sert à gérer mes factures. La comptabilité est réalisée par mon comptable.

Je n’aimerai pas devoir réaliser un fork juste pour patcher cette fonction… de plus j’ai pas vraiment le temps.

Merci

Merci je regarde

Bonsoir,

As-tu trouvé une solution ? j’ai le même souci que toi…

Bonjour,

je suis d’accord, il est je pense important de pouvoir modifier une facture, même après validation. J’ai eu l’occasion de le faire 3 fois depuis ce matin (client qui vient rechercher son matériel et qui souhaite ajouter des accessoires, oubli d’un produit par le vendeur, …).
Je n’imagine pas faire un avoir à chaque erreur !

Si quelqu’un à la technique pour pouvoir modifier une facture validée , je suis également preneur !

Merci

Bruno

1 « J'aime »

Bonjour
Je pense que Yannick parlais des factures de situation, sinon modifier une facture c’est interdit par la loi. Sinon qu’est ce qui t’empêcherai à la fin de la journée de modifier les factures payées en liquide… c’est pour cela qu’on ne peut pas.

Fred

Effectivement

une facture payée ne peut etre modifié sans avoir.

Je fait que du service et 0 espèce

Pour moi une facture non payée doit être éditable.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi yannick, d’autant que cette possibilité est présente depuis pas mal d’année.
Une fois une facture payée, même partiellement, elle est verrouillée ce qui est normal …

Bonjour,

je ne pense pas que cela soit raisonnable… imaginez un contrôle (circularisation) où votre client a dans ses livres un facture que vous lui avez adressée avant modif et vous avez dans les vôtres la même facture après modif…

Je suis d’accord sur le principe comptable mais j’ai une utilisation particulière de Dolibarr (je suis un particulier) et j’utilise le module de facturation de manière un peu détournée…
Il serait bien qu’il y ait une variable désactivée par défaut. A chacun ensuite de faire comme bon lui semble …

En général quand il y a une erreur sur une facture le client s’en aperçoit rapidement et demande que cela soit corrigé. Je demande alors si il l’a enregistré comptablement, si ce n’est pas le cas je préfère modifier la facture et lui renvoyer la version modifiée plutôt que de faire un avoir et refaire une facture. Cela me semble plus simple d’autant que ça n’arrive pas souvent.

Bonjour Fred,

si je suis ton raisonnement, il est également impensable, voir bien pire, de pouvoir supprimer une facture.

C’est pourtant le cas si on parle de la dernière facture éditée.
Dans ce cas, rien ne m’empêche d’encaisser la dernière facture en liquide et la supprimer directement après, du moins tant qu’il n’y a pas eu d’autres factures d’éditée.

Non, franchement, je ne pense pas que pouvoir revenir sur une facture tant qu’elle n’a pas été réglée soit un problème. Une fois réglé et donnée au client, évidemment c’est une autre histoire. Mais des rajouts sur une facture déjà validée, cela nous arrive régulièrement et nous aurions donc vraiment besoin de pouvoir éditer une facture tant qu’elle n’est pas donnée au client final et/ou réglée.

Bonne journée

Bonjour,

Etant comptable, des pratiques énoncées m’interpellent forcément.
Une facture une fois validée ne doit pas être modifiable. Même une erreur de frappe ne doit pas être changée. Il y a le mode provisoire (PROV) avant validation pour ça.

Bonjour Aspangaro.

Bon ok, je m’incline :

Après concertation avec mes collègues, nous n’allons valider la facture que au moment de la donner au client final.

Si besoin de rectifier la « facture 1 » après validation, nous utiliserons la fonction « Facture de remplacement de la facture … » avant de donner la facture 2 ainsi générée au client final.

Et si la facture 1 à déjà été donnée, nous ferons un avoir pour annulation facture 1 et nous créerons la facture 2, ce que nous faisions déjà évidemment.

Juste pour être sûr : Cette façon de faire (« Facture de remplacement de la facture … ») annule bien la facture 1 dans les comptes et colle bien à la législation ?

Merci

Mouais … bon, le souci est qu’une facture en provisoire n’apparaît pas dans les prévisionnels des comptes.
C’est pour cela que je la valide et la rouvre si besoin, d’autant qu’elle reste en « édition » tout un mois avant d’être finalisée et là, plus modifiable.

Je reste persuadé qu’une variable spécifique pour cette fonction d’édition serait une bonne solution…

Bonjour
Je suis en train de réfléchir au fait de pouvoir dire si une commande est payée ou non, une commande peut-être modifiée et lorsqu’elle est définitive la facturation l’est aussi.

Fred

C’est sûr que les comptables passent pour des emmerdeurs mais on n’essaye de faire appliquer les normes et les logiciels ne feront que se renforcer sur ce type de contrôle.

@Mister-Magoo Il est normal qu’une facture provisoire ne rentre pas dans le CA. Une facture ne rentre dans le CA que quand elle est validée donc normalement non supprimable pour justement éviter la fausse facturation. Une constante cachée ne fera que reculer le problème par contre une procédure interne de validation avec la prise en compte qu’on ne change rien quand c’est validé ne fera que renforcer l’exactitude de vos comptes et donc du temps de gagner pour le comptable et ça c’est de l’argent. Il faut juste est un peu rigoureux.

@bsizzorn je vais regarder les factures de remplacement si c’est ok. Jamais regardé.

Bonjour
Sauf si la commande est du service et que la facturation est mensuelle :
je peux créer un projet ou une commande pour 60j d’accompagnement sur 2016 et je facture en fin de mois le consommé soit 8j en janvier, 12j en février, 10 mars, 2 en mai, 18 en juin, et 10 en juillet => la commande doit être clôturée.