[RESOLU] ventilation client Comptabilité Expert

Bonjour,

je viens d’upgrader de la 3.1 à la 3.8 pour activation du module Comptabilité Expert.

Tout semble s’être bien passé lors de la maj

Activé le module comme il faut, et réglé les paramètres.

Là aussi tout semble fonctionner, sauf sur la ventilation client :
Lorsque j’appelle la page « A ventiler » de la "ventilation « client », j’obtiens un beau « Lost connection to MySQL server during query ».
Ce problème n’apparait que sur cette page, pas le problème sur la même page du coté de la ventilation fournisseurs.

Quelqu’un aurait une idée ?

Merci

Bonjour,

Je suis le développeur du module, je vais regarder.

Bonsoir aspangaro,

merci de te pencher sur le problème, et surtout d’avoir développé ce module qui devient quasiment indispensable (sinon l’expert comptable a une fâcheuse tendance à vouloir augmenter le tarif !).

Je dois faire un upgrade sur une autre installation, je te dirais si j’ai le même problème.

A ce sujet, sur la version que je m’apprête à upgrader (3.6), il y a une ancienne installation de la comptaExpert. je l’avais installé « à la main » n’ayant pas vu qu’il était intégrée à la version.
Tu aurais une manière « propre » de désinstaller le module (et ne plus avoir l’icône « l’onglet » en plus de celui « Compta/treso » , pour le réactiver ensuite avec la bonne méthode (MAIN_FEATURES_LEVEL) ?

En tout cas, merci pour tout

Bonjour,

comme prévu, j’ai upgradé, sur un autre dolibarr, de la 3.6 à la 3.8.

J’ai désactivé l’ « ancien module » Compatabilité Expert (ce qui supprime l’onglet spécifique), et supprimé le répertoire dans htdocs, fais la mise à jour, et activé le module intégré dans la 3.8.

Tout c’est parfaitement déroulé, j’ai retrouvé tous les codes compta que j’avais paramétré. J’en profite encore une fois pour te féliciter pour ce super boulot.

Mais surtout, pas le message de perte de connexion sur la ventilation client comme sur l’autre projet.

Donc pourquoi une perte de connexion, que sur la page ventilation client, et que sur ce projet,… J’ai beau fouiller, je ne vois pas …

Merci de ton aide

C’est très bien pour la migration. Dans le script de migration 3.6 vers 3.7, il existe des requêtes pour reprendre les constantes du module externe vers le core donc même le paramétrage à du être repris intégralement.

Pour le problème, je n’ai pas encore eu le temps de regarder mais les requêtes SQL sur les pages ventilation sont lourdes.

Il faudrait peut être limité le nombre de lignes à afficher dans la page ventilation (50 par défaut, ce qui déjà pas mal). Ça se passe du côté de la configuration du module.

Salut à tous,

J’ai installé le module sur ma 3.6 pas de soucis.
Le module « Plan comptable » voir https://www.dolistore.com/fr/themes/523-Plan-comptable-Fran--ais-2014-complet-d--velopp--.html est il à installer pour moi qui vais commencer ma compta ?

Merci et @+

Bonsoir,

Forcément, je conseille de prendre mon plan comptable car il s’agit de la dernière révision du plan comptable français 2014 et contient la liste complète (développé) des comptes contrairement aux plans comptables Base et standard qui existe dans dolibarr mais ne contiennent pas l’intégralité des comptes donc il faut les créer à la main un par un en fonction des besoins. Après en fonction du comptable, il faudra même avec mon plan comptable créer des comptes spécifiques mais de base vous en aurez plus qu’avec le plan comptable de base.

C’est donc un excellent choix pour commencer. :happy:

Faut je rajoute qu’il es compatible 3.8 et 3.9 aussi.

Bonne journée,

Bonsoir,

j’ai passé le nombre de liges à 25, mais ça ne change rien, même problème.

Je suis en train d’uploader une version « propre » de Dolibarr, que je paramétrerais sur ma bdd actuelle pour voir.

Je te dirais ce qu’il en est…

Bonne soirée

Bonjour Asparango,

J’ai toujours le problème après upgrade à la version 3.8.1

Tu as eu le temps de regarder ?

Merci

Bonjour Aspangaro,

j’ai uploadé à la version 3.8.2 ce matin, et j’ai toujours ce message "Lost connection to MySQL server during query ", et seulement sur la page « a ventiler » de « ventilation clients ».

As tu eu le temps de jeter un oeil ?

Merci

Bonjour
C’est un hébergement ou ton propre serveur? Cela pourrait venir d’un timeout trop court ou pas assez de mémoire accordé à mysql (fichier my.cnf)

Fred

Bonjour,

C’est vraiment bizarre, je ne trouve rien à part un temps serveur un peu court, la page ventilation est très lourde, les requêtes sont complexes.

Je fais du debug sur la branche 3.7 actuellement.

- Le module sous.total crée un problème de lignes ventilation fantôme à 0.
- Le bouton export ne marche plus sur le journal de trésorerie (Banque / caisse), l’id du account_id ne passe pas dans la variable export donc rien à exporter…
- Le nom du account_parent d’un compte affiche toujours l’id du compte parent dans le plan comptable.

Bonjour
Peut-être faudrait-il ajouter un index sur account_number dans la table llx_accounting_account (avec phpmyadmin)

Fred

@Frederic Bonjour,
Je suis au bureau, pas a la maison donc je ne pourrais pas regarder mais de mémoire je crois qu’il doit y en avoir un.
Il faut aussi qu’on simplifie les plans comptables et les sortir pour les mettre sur le store de manière gratuite, cela ne sert à rien de charger 20000 plans comptables pour chaque pays.

Bonjour
Ce qui existe:

create table llx_accounting_account
(
  rowid           integer AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY,
  entity          integer DEFAULT 1 NOT NULL,
  datec           datetime,
  tms             timestamp,
  fk_pcg_version  varchar(32)  NOT NULL,
  pcg_type        varchar(20)  NOT NULL,
  pcg_subtype     varchar(20)  NOT NULL,
  account_number  varchar(32)  NOT NULL,
  account_parent  varchar(32),
  label           varchar(255) NOT NULL,
  fk_user_author  integer DEFAULT NULL,
  fk_user_modif   integer DEFAULT NULL,
  active     	  tinyint DEFAULT 1  NOT NULL
)ENGINE=innodb;create table llx_accounting_account

et les index:

ALTER TABLE llx_accounting_account ADD INDEX idx_accounting_account_fk_pcg_version (fk_pcg_version);
ALTER TABLE llx_accounting_account ADD CONSTRAINT fk_accounting_account_fk_pcg_version  FOREIGN KEY (fk_pcg_version)    REFERENCES llx_accounting_system (pcg_version);

donc on peut peut-être ajouter:
ALTER TABLE llx_accounting_account ADD INDEX idx_accounting_account_account_number (account_number);

Fred

Merci Frederic

Si tu as une minute pour faire un PR, je veux bien cette amélioration sur la branche develop.

Eldy ne voudra pas la mettre sur la branche 3.7 car on touche à la bd mais bsizorn pourra essayer voir si cela améliore ou pas son problème.

Bonjour Fred, et merci de te pencher sur le problème.

J’ai modifié la table comme suggéré, mais cela ne règle pas le problème.
J’ai donc rechargé ma table sans la modification.

Juste une chose tout de même, la table chez moi ne se nomme pas « llx_accounting_account », mais « llx_accountingaccount » (sans le _ ).
J’ai bien sûr exécuté l’instruction avec le bon nom de table, mais est-ce que cela peut avoir une incidence ?
J’ai regardé dans d’autres tables que j’ai en exploitation, et c’est également le nom « llx_accountingaccount » qui est utilisé.

Pour répondre à une autre de tes questions, cette version de Dolibarr est hébergé chez OVH, et il n’y a que sur cette page qu’apparait le problème, tout le reste fonctionne parfaitement.

Merci

Bruno

Bonjour
Peux tu recopier la requête qui plante ici (tu met un print $sql; avant le query)
Pour éviter la surcharge du serveur, il y a une limite en temps d’exécution, donc si tu es sur un hébergement où tu ne peux pas changer la config, il faut optimiser la requête. on y arrive parfois en ajoutant des index pour éviter que mysql passe trop de temps à scanner toute la table et en utilisant seulement l’index.
Fred

Ce serait avec plaisir, mais je ne vois pas de quelle requête tu parles et ou insérer ce « print $sql »

Dans Dolibarr il ne m’affiche pas la requête en erreur, il me mets juste le message "Lost connection to MySQL server during query " dans la fenêtre principale …

Bonjour
Dans le fichier tu dois trouver une ligne du style
$result = $db->query($sql);
après toutes les lignes qui construisent la requête sql
tu transforme en
print $sql;
//$result = $db->query($sql);

Fred