TVA qui revient à 0% dans les prix fournisseurs

Bonjour à tous,

Suis-je le seul à avoir le problème suivant ? :

J’ai une liste de produits, pour cette liste de produit je renseigne des prix fournisseurs.
Par défaut la TVA est à 19,6% et je n’y touche donc pas.

Quand je crée des commande fournisseurs, je me rends compte que la TVA de certains produits est passée à 0%…
Il me suffit d’éditer le prix produit fournisseur pour voir apparaître la tva à 19,6% et juste d’enregistrer sans aucune autre manipulation de ma part pour que ce soit corrigé.

mais je commence à avoir un certains nombre de produits et plusieurs fournisseurs pour des références identique, je ne me vois pas tout re contrôler référence par référence.

Déjà, est-ce que je peux tout corriger via une requête SQL simple ?
Ensuite est-ce un bug connu où suis-je le seul à en souffrir ?
merci
à bientôt
Thibaud

Bonjour,

    J'ai trouvé.

Quand on active multi-prix le taux de tva que l'on vois c'est celui du multi-prix et suite a un bug de Dolibarr, lors de l'ajout du produit a une propal/commande/facture, il va cherché celui qui serait définie si on n'avait pas de multiprix...

Bref une requête sql là dessus est le problème est réglé. De mon coté je pousse la correction pour les prochaine version de Dolibarr.

Voici la requêtes à exécuter pour réglé ce problème:

UPDATE llx_product SET tva_tx=19.600 WHERE rowid IN (SELECT fk_product FROM llx_product_price where tva_tx=19.600);

Cdt.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse rapide.

Par contre, lorsque je copie colle la requête suivante dans Adminer, tout se passe bien mais son résultat est « Requête exécutée avec succès, 0 ligne modifiée. (0.035 s) »
Et j’ai toujours des produits en TVA à 0%
Étrange étrange…

EDIT :
Dans ma base de données, dans [llx_product] colonne [tva_tx] tous les produits sont à « 19.600 »
et pareil dans [IIx_product_price] colonne [tva_tx]

Donc je suppose que je dois altérer une autre table…

EDIT 2 :
Effectivement je pense que la table incriminée est [llx_product_fournisseur_price] ou le taux de tva n’est pas fixé à « 19.600 » sur chaque row

EDIT 3 :
La commande : UPDATE llx_product_fournisseur_price SET tva_tx=19.600 WHERE rowid IN (SELECT fk_product FROM llx_product_price where tva_tx=19.600);
est passée avec succès !

91 lignes modifiées, c’était donc un problème bien ancré…

Bonjour,

Ba en fait désole, j’ai un client qui se prénomme Thibaut (avec un t) et qui avait le même problème, non pas sur les prix fournisseur mais sur les prix client. Il m’a contacté ce matin. J’ai crue que vous n’étiez qu’une seul et même personne. Le problème chez lui a été résolue grâce au SQL que j’ai fournie dans le post précédant.

En fait il utilise l’option multi prix et avait chargé les prix grace au module externe chargement multi-prix (http://www.dolistore.com/lang-fr/autres/222-Import-Export-Produit-Multi-Prix-Dolibarr-3-2.html) qui fait bien la mise a jour des prix dans la table llx_product_price, mais pas le taux de tva sur llx_product… Ce taux de tva sur llx_product se met bien a jour si on fait les modifications à la main via l’interface graphique de Dolibarr.

Cdt.

Pas de souci, votre réponse m’a quand même permis de régler mon problème (même si je n’en connais toujours pas la source), donc votre intervention a été utile et constructive ! :happy:
Encore merci
Thibaud

Bonjour Thibaud, j’ai le même problème que toi depuis la migration à la 3.3.1.
Par contre, je ne comprend pas où tu dois saisir ta requête?
Je n’ai jamais fait ça auparavant.

Merci.

Bonjour,

Alors, il faut effectuer la requête dans PhpMyAdmin ou Adminer.

Tu sélectionne ta Base de Donnée (Dolibarr si tu as fait l’installation par défaut)

Ensuite tu sélectionne la table concernée (llx_product_fournisseur_price dans notre cas)

Et enfin tu exécute la requête suivante dessus : UPDATE llx_product_fournisseur_price SET tva_tx=19.600 WHERE rowid IN (SELECT fk_product FROM llx_product_price where tva_tx=19.600);

Cela suppose que tu aie déjà une petite expérience de PhpMyAdmin et dans tous les cas SAUVEGARDE TON DOLIBARR AVANT TOUTE ACTION SUR LA BASE
parce qu’a ce niveau là, une mauvaise manip peut être fatale ! :wink:

En espérant t’avoir éclairé :wink:

OK, merci.

Avant que je fasse quoique se soit. J’ai déjà sauvegarder.

Par contre, je me suis rendu compte que mon problème est un peux différents:
-le taux de tva est à zéro pour mes produits au lieu d’être à 19,6%
-lorsque je le modifie, le taux est bien à 19,6%
identique à ton problème jusque là
mais je suis obligé de mettre en HT dans la ligne Prix quantité min. (sans remise) au lieu de TTC.

Je ne sais pas si c’est très claire.

  1. Est ce que c’est le fait que je sois auto-entrepreneur donc pas assujetti à la TVA que tout à changer lors de la migration?

  2. Est ce que ça explique aussi que j’ai perdu 2000€ de chiffres d’affaires lors de l’année 2012 lorsque je suis passé de la 2.7 à la 3.3.1?

  3. Est ce que ta requête va résoudre le problème?

Ah oui, le statut d’auto-entrepreneur est un peu particulier en effet.

Mais à ce moment là, il me semble que tu a oublié de cocher une case à l’installation genre "non assujetti à la TVA)

Je vérifie et je reviens.

EDIT : oui, dans Dolibarr / Accueil / Configuration / Société, institution /

Tout en bas tu as le choix entre Assujetti ou non à la TVA

ça devrait régler ton problème :wink:

Sinon pour tes questions :

  1. peut-être que la migration a affecté ton statut de TVA, je ne sais pas mais c’est possible qu’un bug soit à l’origine de ton problème

  2. est-ce que tes 2000€ correspondraient à 19,6% de ton chiffre d’affaire ?
    Si oui, tu as ta réponse

  3. la requête va seulement remettre une TVA à 19,6% à tous les produits de tes fournisseurs, rien d’autre

Non, le problème ne vient pas de là.
J’avais vérifié ça n’a pas bougé.

Je ne me vois pas modifier un par un tous mes produits, j’en ai plus de 300.

la requête va seulement remettre une TVA à 19,6% à tous les produits de tes fournisseurs, rien d’autre

(tu as répondu pendant que j’éditais une seconde fois mon fichier ^^)

1 « J'aime »

0 enregistrement(s) affecté(s). ( Traitement en 0.0807 sec. )
UPDATE llx_product_fournisseur_price SET tva_tx = 19.600 WHERE rowid IN (
SELECT fk_product
FROM llx_product_price
WHERE tva_tx = 19.600

Voici le résultat, ça ne marche pas chez moi.
je ne comprend pas.
par contre je peux les modifier un par un.

Merci Thibaud,
question 1 et 3 résolu.

Il ne me reste que le problème de mon chiffres d’affaires.
J’avais 30000€ après la migration j’ai 28000€ ça ne correspond pas à 19.6% et ça n’a pas bougé.

J’arrête de polluer ton post, je vais ouvrir un post pour ça…

Et bien, je suis heureux d’avoir pu aider un peu quelqu’un sur ce forum, après avoir bénéficié moi même des conseils des différent membres.

Pour les 2000€ de différence, je n’ai aucune explication alors.

Bon courage pour tes recherches.