Dolibarr V3.3 - module marge (et commission)

Bonjour,

il semble y a voir un bug dans le calcul des marges par période et par période/commerciaux.

Le cas d’utilisation est le suivant :
un client est partagé par plusieurs commerciaux (c’est un bailleur financier). Lorsque je demande la marge (et les commissions) sur une période, les CA & marges associées à ce client sont multipliées par le nombre de commerciaux associes.

Je pensais pouvoir m’en sortir avec les fonctions « Contacts/Adresses » des factures en associant la fonction du contact (Responsable du suivi facture) au niveau des factures mais ca ne résoud que partiellement le problème :
- les commerciaux qui ne sont pas désigné sur la facture comme responsable ont un calcul correct de la marge.
- le commercial qui a été affecté comme responsable de suivi de facture n’a pas un calcul correct: le CA & marge calculés pour le client partagé est multiplié par le nombre de commerciaux associés.

en dehors de ce cas d’utilisation, le module a l’air de fonctionné parfaitement.

Laurent

PS : Petite idée de design pour règler le pb lié à plusieurs commerciaux sur un client :
au moment de la création de la facture, si le système detecte plusieurs commerciaux liés sur le client, proposer un choix (droplist) pour le responsable de suivi facture

Bonjour,

Dans la configuration du module marges, avez vous défini le type de contact associé ?

Bonjour, ce n’est pas un bug mais plutôt une fonctionnalité non gérée pour l’heure.

Vous devez n’avoir qu’un seul commercial attitré pour un tiers, et passer par la définition systématique du contact approprié (tel que décrit par altatof ci-dessus) pour que les marges (commissions) soient affectées à quelqu’un d’autre.

En général, je recommande de mettre en contact commercial la personne qui est le plus souvent référente du tiers. Au pire, si ce n’est pas votre cas, vous pouvez mettre un autre utilisateur (voire un utilisateur « toto » ne servant qu’à cela) et forcer l’utilisation de l’onglet « contacts/adresses » pour tous les commerciaux concernés.

La doc du module marge est disponible ici : http://www.altairis.fr/article-803-sortie-des-modules-marges-et-commissions-pour-dolibarr-3.2.x (c’est pour la 3.2 mais les fonctionnalités sont identiques en 3.3.0). Il faut que je trouve le temps de la mettre sur le wiki…

Bonsoir,

oui j’ai parametré l module marge

Bonsoir Agnes,

je pense que je vais ne garder qu’un seul commercial (ou referent) par tiers. De cette façon, le calcul des commissions sera correct.

merci pour votre réponse.

Laurent

Je ne comprend pas pourquoi tous les « Prix d’achat » sont à 0 car que j’ai bien des produits avec prix fournisseurs différents. Chaque produit a un facture client et une facture fournisseur pourtant… :unhappy: :unhappy:

@jfchadeyron :
Bonjour,
Les prix d’achat ne sont pris en compte que sur les nouvelles factures/propales/commandes.
Pour la rétroactivité, j’ai expliqué le pourquoi du comment ici : www.dolibarr.fr/forum/t/resolu-nouvelle-version-3-3-0/16393/6

OK Merci pour votre reponse rapide. J’ai hate de faire des factures rien que ça :happy: