Message d'erreur Proposition commerciale

Bonjour toout le monde,

D’abord, chapeau aux développeurs. Je ne suis qu’un modeste utilisateur amateur. Un ami m’a installé Dolibarr il y a 4 ans et je l’utilise tous les jours pour mon activité professionnelle. Cet ami a couplé Dolibarr avec mon site ecommerce et ca fonctionne à merveille.
Il y a cependant quelques années, que je n’arrive plus à faire de proposition commerciale. J’ai le message d’erreur suivant :

Ca ne me mosait pas de soucis jusque là, car je faisais une commande, que je validais ou supprimais si le client acceptais ou pas le devis.
Mais bon, ça me gêne quant même et j’aimerais résoudre ce soucis.

Avez-vous un idée de l’origine du problème?

Merci pour votre aide. :wink:

Bonjour,

Dolibarr 2.7...., je comprend qu'une migration peux faire peur, mais là ca commence a daté vraiment. Peux être pourrais tu faire appel a ton amis pour qu'il te fasse une migration. Ou faire appel au partenaire Dolibarr (http://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers), mais cela te sera facturé. Faisiant partie de ces partenaire, je peux te proposé une solution.
Pour résoudre se probléme de maniére rapide, tu peux executer la requéte SQL grace a phpmyadmin, par exemple,suivante: DELETE FROM llx_propal WHERE ref='(PROV)';

Cette requête va supprimé la propal qui exite deja est semble causé problème. Surtout si tu n'utilise pas les propal, cela peux être fait sans risque

Mais je ne garantie pas que le problème ne reviendras pas, il semble qu'il y ai un problème dans l'intégrité des donnée de ta base, et peux être est-ce une anomalie du connecteur Dolibarr/ta solution e-Commerce ou de Dolibarr 2.7.

Cdt.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse rapide.

Y a t il de grandes différences entre ma version et l’actuelle? 3.2.2?

Si j’efface la propal qui pose problème, est ce que cela peut planter mon système?

Merci d’avance.

Bonjour,

Je ne connaît pas Dolibarr 2.7, je suis arrivé sur le projet en 3.0. Aussi j’ai du mal a vous dire quel peut être le comportement dans cette version.
Par contre, si vous n’utilisez pas le module propal car il « plante » supprimer la ligne fautive ne devrait pas posé de probléme.
Pour agir en tout sécurité faite une sauvegarde de cette table avant de faire l’opération, phpmyadmin vous permet de faire toute ces opérations sans trop prendre de risque.

A lire les release note il y a eu beaucoup d’évolutions, mais peux être rien qui vous intéresse particulièrement.
Je ne sais pas si vous êtes anglophone, mais le fichier REALEASENOTE disponible sur la dernières version vous donnera peux être un appercus des évolutions.
Un extrait est disponible ici :
http://wiki.dolibarr.org/index.php/Release_3.2_EN

Cdt.

Merci beaucoup.
Puis je vous contacter par email our par mp (mais comment fait on?)

Dans ma signature il a mon site sur lequel vous trouverez mon numérot de téléphone et mon mail.

salut je me permet de poster mon problème qui semble le même.
moi j’ai la version 3.2.3, mais la le bug! j’ai juste valider comme d’habitude mon devis et paf! erreur…

alors,doc! je suis bien embêtée. si on pouvez me donner un coup de main. :wink:
merci

Bonjour,

Ce n'est pas la même erreur. Dans votre cas il dit que la colonne fk_demand_reason n'existe pas dans la table  llx_propal.
Avez vous installez un module externe (Dolistore ou autre) ?
Avez vous fait une migration de Dolibarr d'une version antérieur vers 3.2.3 ?

Cdt.

bonjour,

pour répondre au question.

non.

non.

la seul migration que j’ai faite sa remonte à décembre, mais tous marchais bien.
merci

Bonjour,

Il y a forcement eu une modification du code de Dolibarr ou du modéle de base de donnée. Ou alors vous n'avez pas crée de Propal depuis...

Dans le modèle de donnée de Dolibarr 3.2, il y a la colonne fk_demand_reason dans la table llx_propal. Je ne voie pas comment cette colonne aurait pu disparaître toute seule.

Peux importe. Pour la rajouter exécuter la requête SQL suivante (avec phpmyadmin qui est fournir sur les installeur dolibarr):
ALTER TABLE llx_propal ADD COLUMN fk_demand_reason integer AFTER fk_availability;

Cdt.

bonsoir,

Pour la rajouter exécuter la requête SQL suivante (avec phpmyadmin qui est fournir sur les installeur dolibarr):

donne moi un peut plus de détail, je début. dans le dossier d’installation y a une requête sql? mais ou exactement? dans quel dossier?

je suis sur mac.

non! OK! j’ai compris, j’exécute la commande dans phpmyadmin à la base de donner.
OK ça à complétement résolu mon problème, mais j’ai perdu tous mes devis.

merci, je dois écrire <RESOLU>

Bonjour,

Houlala, Vous avez perdus tout vos devis ?
Ce n’est pas la requette que je vous ai indiquer qui a fais ca. Cette requette ne fait que rajouté une colonne. Mais bien une opération sur la BDD antérieur a tout vos probléme. Surrement la même qui avait fait disparaire la colonne dans la table… Etes vous sure de na pas avoir laisser la main a quelqu’un d’autre qui aurait fait un import d’un autre modéle. Que votre Dolibarr pointe bien sur la bonne base. Etes vous en hebergé ou en local ?
Si vous voulez aller plus vite vous pouvez m’apeller, je ne pourrais pas « retrouver » vos devis (quoique… si ils sont encore quelque part, peut être) pour comprendre comment vous êtes arriver a cette situation.

Cdt.

bonjour,

non, c’est pas la requête.au contraire vous m’avez bien aidé.
c’est aussi un des problèmes que j’ai rencontrer.

je suis en local.

je peux grâce à vous continuez à faire mes devis.
y a t’il une place spécifique pour les devis?

merci.

une place ?
En base de donnée c’est llx_propal et llx_propaldet pour les lignes.
Les PDF générer sont dans le répertoire document de Dolibarr (vous l’avez définie a l’installation) ou vous le retrouverez dans le fichier conf.php, il est possible que ce répertoire ai changé de nom entre les deux versions propal vs proposition ou quelque choses comme ca.

Cdt.

bon j’ai trouver pourquoi! je pense.
j’ai fais une restauration d’une version supérieure,
une BDD 3.3.0 à 3.2.3.
ca à marcher, mais au bout de 2 mois d’utilisation cela ma fait cette erreur.
je l’ai compris en retentant l’installation.
voila!