[RÉSOLU] Problème envoi de mail (Orange inside)

Bonjour,

Sur une configuration auto-hébergé (Ubuntu 12.04 + Dolibarr 3.2.2), je rencontre un problème d’envoi de mail.
La configuration email est de type SMTP sur le serveur smtp.orange.fr, port 25.

Le test d’envoi de mail fonctionne, RAS.

Mais l’envoi d’une propale ne fonctionne pas :

Emetteur invalide… j’en doute mais c’est bien là que doit être la cause du problème.

Cela ne semble pas venir de la 3.2.2, ma propre configuration similaire mais chez OVH fonctionne nominalement.

Du coup, une fois de plus, je suspecte Orange de nous compliquer la tâche !

Dans un autre thread, eldy préconise de passer MAIN_MAIL_DEBUG à 1 et de lui envoyer dolibarr_mail.log. Je poste juste l’entête, sachant que j’ai juste modifié l’adresse de l’émetteur pour des raisons de confidentialité (par <adresse mail valide de type user@domain>), mais j’atteste qu’elle est conforme au RFC :

Une idée, une expérience ?
Merci.

Le smtp d’orange ne fonctionne plus avec le port 25 mais le 587 .
Généralement il faut même avoir un compte paramétré pour accéder au serveur et envoyer des mails.

Merci defrance pour la réponse.
Le SMTP d’orange fonctionne avec le port 25 puisque le test d’envoi de mail fonctionne…

Il doit y avoir quelque chose de différent dans la construction du mail entre le test d’envoi et « envoyer par mail », je n’ai pas encore eu le temps de creuser dans le code.

Avec smtp-msa.orange.fr sur le port 587, il est nécessaire de spécifier le user/pass identique à celui du POP.
Je vais valider cette solution ASAP.

en relisant ton massage, je pense que le soucis vient de là :

tu as du laisser la paramétrage par défaut, peut-etre dans le php.ini…
le test doit avoir une adresse mail correctement paramétré, orange étant un peu sensible coté paramétrage du compte sortant…

Lorsque je fais le test d’envoi à partir de la console d’administration des Emails, j’ai modifié l’émetteur pour qu’il reflète exactement la forme « Prénom NOM » <user@domain>, et cela fonctionne parfaitement.

Quand on envoie par mail une propale (par exemple), le module prend par défaut le prénom et nom de l’utilisateur courant.
J’ai cherché à réduire ceux-ci au strict minimum, i.e. juste le nom, sans caractères étendus, ni espace, donc « NOM » <user@domaine>, et ça ne passait pas.

C’est ça qui me fait penser qu’il y a, au niveau du code, des différences sensibles dans la composition de l’échange avec le serveur SMTP, qui, pour Orange, semblent rédhibitoires dans le second cas…

A suivre.

Pas mieux en configurant comme décrit précédemment, et forcément car c’était en fait une faute de frappe dans l’adresse mail de l’utilisateur dolibarr émetteur… :huh: