[RESOLU] Problème d'envois d'email dolibarr 3,22

Bonjour, nous ne pouvons plus envoyer d’email avec dolibarr 3,22 sous OVH. Tout fonctionnait bien jusqu’à aujourd’hui et nous n’avons fait aucun changement. La config est en PHP et lors de l’envoi de factures ou de mini NL (par 25) nous n’avons aucun message d’erreur mais les emails ne sont pas reçu, ni par nous, ni par nos clients.
Nous avions souvent le probleme de l’inscription SPAM dans le sujet. Du coup je voudrais en profiter pour passer en SMTP. Et là rien ne marche:
dans accueil>config>email je choisi:
Méthode d’envoi des mails SMTP/SMTPS socket library
Nom host ou ip du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: localhost) smtp.mondom.fr
Port du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: 25)
SMTP Authentification ID si authentification SMTP requise [email protected]
SMTP Authentification Password si authentification SMTP requise ********
Utilisation du cryptage TLS (SSL) Non

EMail émetteur pour envoi emails automatiques (Par défaut dans php.ini: Non défini) [email protected]
EMail utilisé pour les retours d’erreurs des mails envoyés [email protected]
Envoyer systématiquement une copie cachée des mails envoyés à [email protected]

Mais nous avons le message d’erreur suivant: Serveur non disponible à l’adresse smtp.mondom.fr sur le port 25 - Error 110 - Connection timed out

Que devons nous faire SVP?

D’avance merci,
Cdlt

Ce n’est pas un bug de Dolibarr mais plutôt un « comment faire » (HowTo)

SI le serveur smtp ne répond pas c’est que le port n’est pas le bon. OVH ne propose pas de smtp sur les hébergements ? Sinon mettre localhost sans identification.

Vérifiez vos paramètres !

1 « J'aime »

Merci, comme ça marchait parfaitement et que ca marche plus bin je pensais à un bug. Bref, j’ai mis localhos à la place du smtp.mondom.fr et j’ai ça: Serveur non disponible à l’adresse localhost sur le port 25 - Error 111 - Connection refused

Pour info je suis sur un mutualisé perso d’OVH.

Cdlt

Je vais répondre à mon message car je pense que cela pourrait aider pas mal de monde.
Mes envois PHP était tous simplement bloqué par OVH car sur 218 email il y avait 17 erreurs. Problème résolu en relançant les envois à partir du panel OVH.

Concernant maintenant la possibilité d’envois d’emailing ET email en SMTP via un compte OVH cela est tout à fait faisable et fonctionne très bien, voila comment faire:
OVH propose des smtp à eux;
Le ns0.ovh.net (le clasique) et le ssl0.ovh.net (le SSL). Si vous les utilisez avec le port 25 il passerons par votre FAI, par contre si vous les utilisez avec le port 587 pour le ns0.ovh.net et le port 465 pour le ssl0.ovh.net vous passerez par OVH.

Voila ce que j’ai fais pour notre config


Paramètre Valeur
Désactiver globalement tout envoi de mails (pour mode test ou démos) Non

Méthode d’envoi des mails SMTP/SMTPS socket library
Nom host ou ip du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: localhost) ssl0.ovh.net
Port du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: 25) 465
SMTP Authentification ID si authentification SMTP requise [email protected]
SMTP Authentification Password si authentification SMTP requise ********
Utilisation du cryptage TLS (SSL) Oui

EMail émetteur pour envoi emails automatiques (Par défaut dans php.ini: Non défini) [email protected]
EMail utilisé pour les retours d’erreurs des mails envoyés [email protected]
Envoyer systématiquement une copie cachée des mails envoyés à [email protected]

Voili voilou…

Cdlt

Merci pour ton retour ! Passe ton premier post en RESOLU :wink:

1 « J'aime »

dsl, mais ou?

Tu reprends ton premier post, clic sur [editer] et tu mets la mention [RESOLU] dans devant le titre. Il n’y a pas de fonction pour ça.
@+

Bonjour JLCH
J’ai la même configuration que vous (ovh mutualisé perso…)
Mes envois de mails fonctionnent, mais quelques fois j’ai un message d’erreur « Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: 555 sorry, too many emails (#5.7.1) Error [130]: Invalid Authentication Credentials »
Hors je suis loin du volume d’envoi maximum de mon serveur ovh, de plus c’est ponctuel : si je recommence quelques minutes plus tard cela peut marcher.

Avez vous une idée?

Cdlt

bonjour,
Comment avez-vous configuré votre module d’emailing dans Dolibarr? Suivez bien le copié collé ci-dessus car en perso ça marche sans prob pour moi, et pas que pour Dolibarr, c’est parfait pour d’autre script php.

Cdlt

J’ai la même configuration en utilisant:
Nom host ou ip du serveur SMTP/SMTPS: ns0.ovh.net
Port du serveur SMTP/SMTPS :587
Je vais essayé ssl0.ovh.net: peut être cela changera les capacités
Je fais suivre sur ce sujet
Merci

Désolé cela ne fonctionne pas mieux:
j’ai toujours « Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: 555 sorry, too many emails (#5.7.1) Error [130]: Invalid Authentication Credentials. »
et ce de façon irrégulière.
:unhappy:

Le soucis est au niveau du serveur smtp. Avez vous demandé à ovh pourquoi/comment ?
Quelle est la réponse ?

Je me renseigne et vous informe dès réception !
Cdt

Bonjour,

Cela ressemble au fait que vous n’aurriez pas mis l’autentification pour l’envoi, soit chez OVH votre adresse email en logging, votre mot de passe tel que dans votre POP.
Apres pensez bien à mettre le bon port correspondant au choix SSL ou pas.

Ceci et ma config et ça marche:
Méthode d’envoi des mails SMTP/SMTPS socket library
Nom host ou ip du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: localhost) ssl0.ovh.net
Port du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: 25) 465
SMTP Authentification ID si authentification SMTP requise [email protected]
SMTP Authentification Password si authentification SMTP requise ********
Utilisation du cryptage TLS (SSL) Oui

Si je peux vous aider plus…
Cdlt

Merci JLCH
J’ai strictement la même config je contact ovh et vous tiens informé
Cdlt

Salut à tous et bonne année 2013 !
Je reviens sur ce sujet après discussion avec le support Ovh:
Pas de véritables réponses de leur part (c’est le problème chez Ovh) donc ci-dessous

forum.ovh
voir paragraphe 2 ;petit c; raison 5.

De mon coté je pense qu’étant sur serveur mutualisé ce n’est pas mon volume d’envoi maximum qui plafonne mais le volume d’envoi instantané du serveur smpt: ce qui expliquerai le fait que les mails finissent par être envoyés après plusieurs essais espacés de quelques minutes.

Solution: changer de serveur!

Cdlt

Bonjour,

Il n’y a toujours pas de réponse sur les problèmes de mail, aussi bien sur les envois en smtp que sur la signature en HTML.

C’est vraiment dommage car DOLIBARR est vraiment un super outil.

Cordialement,

XP

Re bonojour

En passant par l’envoie via PHP sur OVH ça fonctionne sans soucis.

Bonjour,
depuis qu’on a basculé la messagerie chez OVH (dolibar est ailleurs) on n’arrive plus à envoyer de message via dolibarr…
en appliquant la config proposée par JLCH, j’obtiens les messages d’erreurs suivants…
Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: 535 5.7.1 Authentication failed Error [130]: Invalid Authentication Credentials.
pourtant j’ai bien mis le bon mot de passe.
Et quand je mets les mêmes paramètres que dans thunderbird, j’obtiens ceci :
Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: 501 5.5.4 Invalid domain name Error [126]: ‹ tls://pro2.mail.ovh.net › does not support authenticated connections.
:frowning: