Chronologie des factures / Conformité fiscale Doli

Bonjour,

J’utilise Dolibarr 4.0.
Je constate que deux factures se trouvent numérotées en ordre inverse de leurs dates de facturation.

Capturedecran2018-09-1518.05.png
Ma comptable me demande de rectifier pour des raisons de conformité fiscale.
Au passage, je dois changer une ligne d’une des factures : j’ai oublié de reporter la TVA.

Deux questions du coup :

[ol]
[li]Comment faire pour rectifier cet ordre de séquence, c’est à dire numéroter 32 la facture du 10/7 et 33 la facture du 11/7 ?[/li]
[li]Selon ma comptable, ce comportement de Dolibarr signe qu’il n’est pas compatible avec les règles fiscales. Qu’en est-il selon vous ?[/li]

[/ol]Merci d’avance pour vos retours.
Bien cordialement,
Phil

Bonjour,
Je ne suis pas comptable et ne saurai te répondre sur ce qui est conforme ou non.
Par défaut, la date de facture est la date à laquelle tu as commencé la facture, même de manière provisoire. Par contre, le numéro est attribué au moment de la première validation.
Tu as une option dans le module de facturation qui permet de « Forcer la date de facturation à la date de validation »

Merci encore Yves, j’ai activé cette option, comme ça je suis certain de ne plus avoir ce problème, parfait.

Reste à trouver comment inverser les chrono proprement. Je réalise que avec l’option « Forcer la date de facturation à la date de validation », si je modifie ma facture 32, elle va prendre la date d’aujourd’hui, et garder son numéro on est d’accord ? De quoi faire encore plus criser ma comptable non ? Et « Supprimer » n’est pas actif, ce qui semble logique mais ferme une option.
Est-ce que ceci marcherait à ton avis :

  1. Éditer une facture avoir sur la facture incriminée
  2. Créer une nouvelle facture en corrigeant la ligne erronée
  3. Envoyer au client la facture avoir et la nouvelle facture

Avis ?

Concernant la certification de Dolibarr, je regarderai ça par ailleurs, c’est effectivement un tout autre topic.

Excellent dimanche.
Phil

Bonjour,
Personnellement j’irais directement dans phpmyadmin changer la date de facturation. Puis régénération de la facture.

1 « J'aime »

Bonjour agilphi,
Perso je ferai comme yves57, mais surtout pour être un peu plus en conformité de passerai sur Dolibarr 7.0.3 au minimum :wink:

1 « J'aime »

Hello Patrice & Yves,

Ok, je vais essayer de faire ça, en effet ça simplifie les choses.
Et oui, il faut que je monte en version ça semble clair.

Pour l’intervention en PHP MyAdmin, pouvez-vous clarifier/préciser les champs que vous suggérez de modifier svp ?

BOnjour,

Champs date_valid de la table llx_facture

1 « J'aime »

Attention prudence avec les modifications, sauvegarde de la base avant ! :wink:

Ensuite tu vas dans llx_facture et tu recherches la facture correspondante.

Bonne modif

DSL, j’avais pas vu que ksar avait répondu :laugh:

Rhoo, trop bien merci @ksar.
En fait j’ai changé datef, mais les indications étaient précieuses !

Hop, j’ai plus qu’a supprimer les paiements et éditer les factures maintenant…
A suivre :wink: