Avance de trésorerie avec comptabilité avancée

Bonjour à tous,

Je suis sous Dolibarr 6.0.2, avec la comptabilité avancée activée. Je cherche simplement à faire une écriture pour une avance de trésorerie d’un associé.
Pour cela, je voudrais écrire en OD une écriture de 455 vers 512. Sauf que je n’ai pas trouvé le moyen de faire de simple opération divers entre compte dans la comptabilité avancée de Dolibarr.

Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

Merci d’avance !

Seb

Précision : je peux faire cette opération dans le module Comptabilité>Grand livre en cliquant sur « Nouvelle transaction », mais cela ne me met pas à jour la trésorerie.
Donc si je procède en passant par le grand livre, il faut que je créé une nouvelle transaction et que je mette à jour la trésorerie en activant « Nouvelle écriture » dans le module trésorerie pour y ajouter l’avance. En gros, je fais 2 manip pour avoir la double entrée…

Donc je voudrais savoir s’il y a plus simple, si c’est prévu, avant de faire quoi que ce soit.

J’ai essayé de passer par le module « emprunt », mais ça rend les choses encore plus compliqué.

Merci d’avance pour votre aide.

Seb

Bonjour à tous,

Comme je n’ai pas encore trouvé de réponse dans le forum, j’ai testé plusieurs solutions.
En attendant que le module comptabilité soit plus complet, je suis passé par le module Trésorerie. J’ai d’abord créé un nouveau compte bancaire avec les données du Tiers qui avance la trésorerie, mais en mettant un compte 455 dans le champ compte comptable au lieu d’un compte 512.
J’ai quand même laissé en journal de banque BQ car impossible pour moi d’accéder ensuite au journal d’opération divers OD.
Ensuite, je suis passé par « Virement interne » en faisant l’opération du compte bancaire ainsi créé vers le compte bancaire créé pour la banque, et ça marche ! J’ai vérifié les opérations coté compta et tout me parait cohérent.
Ça passe bien sûr par un compte 58 donc ça laisse une trace inutile dans ce compte mais voilà… je n’ai pas trouvé mieux mais si quelqu’un a d’autre solution, je suis preneur. Je débute les tests sur la compta avancée depuis peu donc je n’ai pas forcément encore tous les tenant et aboutissant, et je ne sais pas lire les codes pour comprendre comment a été fait Dolibarr.

Seb

Bonjour,
Vous pouvez créez une facture fournisseur au nom de l’associé qui avance de la tréso en ligne libre, la payer pour ensuite l’imputer correctement lors des liaisons factures.
@+

1 « J'aime »

Bonjour Philazety,

Merci pour votre réponse ! Oui effectivement, c’est encore plus simple ! Je n’avais pas pensé à passer par là.

Une question en passant : quel est le moyen le plus simple actuellement pour faire une édition simple des comptes de résultats et bilan ? Apparemment Dolibarr ne peut pas encore le faire, mais il y a t-il un logiciel libre et simple pour accueillir facilement l’export du grand livre de Dolibarr ? (Sans que ce soit l’usine à gaz)

Bonjour Philazerty,

Je reviens sur ce post car en fait, je n’ai pas réussi à faire ce que vous disiez. Passer par une facture oblige à passer par un compte 6 ce que je ne veux pas faire puisque ce n’est pas une charge. Normalement, je devrais directement faire une écriture entre un compte 455 et 512. Je peux le faire dans le grand livre bien sûr, mais si je le fais, le module trésorerie ne voit pas l’écriture et les soldes sont faux.

Avez-vous une idée ?

Merci d’avance.

Bonjour,
Pour moi la solution la plus simple serait de loin le various payment, solution aussi pour gagner un temps fou sur bcp de saisies pour lesquelles on s’ennuie pour le moment à créer des factures fournisseurs alors qu’on pourrait s’en passer.
Mais n’ayant pas eu de réponse à ce post : www.dolibarr.fr/forum/t/various-payment/26156/1 je ne peux pas vous dire si ça fonctionne en V6, j’ai peur que non malheureusement.
A mon sens s’il y a bien une option qui apporterait un plus énorme à la comptabilité avancée ce serait de faire en sorte que cette fonction soit opérationnelle, en effet je ne compte pas les milliers d’heures gagnées pour nous tous utilisateurs de dolibarr et de son module compta si on pouvait en bénéficier.
Bon week-end à tous :happy:

EDIT : Me concernant si j’étais dans votre cas j’ajouterai une écriture libre en banque, ainsi votre tréso est juste et vous retrouverez votre mouvement en compte d’attente (471) au moment de l’édition de votre Grand Livre

Solution actuelle pour les autres que ça pourrait intéresser ou qui rencontraient un problème similaire pour d’autres mouvements :

- Cliquer sur le menu du haut sur « banques/caisses »
- Cliquer sur le solde du compte désiré
- en haut à droite de la liste cliquer sur le bouton « ajouter écriture »

Ainsi votre 512 (ou autre compte choisi) est bien impacté donc les soldes sont justes et le journal banque aussi. Enfin le dernier mouvement sera facilement repérable puisqu’il apparaîtra en 471, ne restera donc plus qu’à faire la modif dans le Grand Livre.

Attention l’ordre des manips et le chemin est important, en passant par « écritures » en suivant une marche similaire vous atterrirez sur le various payment qui ne fonctionne pas pour le moment, sauf erreur de ma part.

1 « J'aime »

Merci pour ces infos !

J’avais essayé la deuxième manip mais la lourdeur de saisir 2 fois m’a fait chercher autre chose.

Sinon je viens d’essayer quelque chose qui marche pour des apports de trésorerie exceptionnels :
- activé le module « Don »
- aller dans compta/config et changer le compte par défaut de don en 455 au lieu de 754
- aller dans don, le faire et le régler
- il suffira de changer le libellé de l’écriture dans le grand livre…

L’inconvénient est qu’il faut changer le plan dans la config si plusieurs apport de plusieurs associés. Idem pour tout autre écriture.

Sébastien

Effectivement c’est vraiment la meilleure solution en attendant le développement.

Merci beaucoup Fif00 d’avoir détaillé les étapes !

Avec plaisir :happy:
Je suis content quand les gens arrivent à résoudre mes problèmes en me répondant, donc c’est le principe, si je pense pouvoir aider quelqu’un j’en suis toujours ravi !
Bonne soirée.

Ma solution était correcte, il fallait juste soit créer un service adéquat avec le compte comptable 455 (et non 471) ou saisir une ligne de service libre que l’on renseignera au moment des liaisons de factures « fournisseurs ».
L’intérêt de cette solution est de tracer sur le compte de l’associé (fournisseur) le paiement et d’être capable de comprendre dans le temps l’origine, le quand et le quoi !
A noter que l’option « ajouter écriture » dans la banque devrait disparaitre.
@+

Entièrement d’accord avec toi philazerty :happy:
Par contre ce serait sympa si l’option « ajouter écriture » devait réellement disparaître comme tu le dis qu’autre chose puisse le remplacer, sinon autant dire que la compta dans dolibarr deviendrait inexploitable… ce qui en chagrinerait certains vu l’argent dépensé sur ce dossier :wink:
Bref, on en est où du various payment ? Es-tu en v6 et fonctionne-t-il ? J’imagine que non puisque tu n’as pas parlé de cette solution, mais vu que personne ne veut prendre la peine de répondre à mon post à ce sujet j’essaie de trouver la réponse par d’autres moyens.

Bonjour,

Merci Philazerty pour ce retour intéressant, cela permet de voir différentes solutions pour effectuer les opérations que l’on veut.

Je travail avec la 6.0.2 en production, et je ne vois rien concernant le various payment. Je ne sais pas encore en quoi consiste cette option mais j’ai hâte de voir ça.

Je ne suis pas codeur malheureusement, mais j’aime tester, et s’il y a besoin de contribuer au wiki, je peux donner de mon temps pour cela. Le forum est bien, mais si des fonctions comme celle d’écrite dans ce sujet peuvent être expliqués dans le wiki, je pense que l’information serait plus facilement accessible (donc moins de perte d’information car même si le forum ne s’efface pas, le fait de ne pas trouver facilement l’info peut être une perte).

Voilà, dites moi…

le various payment est caché en 6, mais activable par une variable : BANK_USE_VARIOUS_PAYMENT

par contre il est actif en 7

sinon les deux solutions proposés par phil et filou fonctionnent on peut en rajouter une troisième avec l’utilisation de dépense spéciales

Mais s’il est caché, c’est qu’on ne peut pas l’utiliser en prod j’imagine…

La 7 ? C’est pour quand ? Début 2018 ?

A ce propos, je ne suis pas développeur mais j’aimerais contribuer financièrement au développement de la comptabilité de Dolibarr. Va t-il y avoir un appel à contribution pour cela, pour connaitre le besoin ?