Projet vs Affaire - Quel mode choisir?

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois créer très rapidement des dossier dans notre ERP préféré Dolibarr.

Mais voilà, j’hésite à créer ces dossiers sous forme de projet ou sous forme d’affaire.

Je n’ai pas encore réussi à bien détourer les différences fondamentales au sein de Dolibarr entre ces deux modules.

Pour ma part, étant issus de l’industrie automobile, un projet intègre des affaires et non l’inverse :whistle: . Est-ce vrai dans Dolibarr?

Quelles sont les différences fondamentales au niveau management de gestion entre ces deux modes de gestion?

Bon, j’ai bien la doc Dolibarr, mais pas d’explication sur le sujet, et sur le fofo non plus :unhappy:

Merci d’avance pour vos lumières :silly:

Bonjour,

Le module projet/ Affaire est le même . Le mode projet permet de définir des tâches de travail et générer un Gantt. Pour le mode affaire il s’agit plus « d’un dossier » contenant tous les éléments du dossier devis,commande,facture, facture fournisseur pour retrouver tout au même endroit et permettre de calculer son bénéfice brute.

Mais il est possible d’activer les 2 modes en même temps.

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour et merci Inovea,

Encore une petite question, pour le module l’utilisation du module Factory, il est préférable d’utiliser le module Projet, ou le modules Lead / Affaire ou n’importe…?

En sachant que je souhaite remonter les coût des OF (heures et matière) dans le projet ou l’affaire suivant le choix fait entre les deux.

Bonjour,
J’utilise Factory avec le mode Projets, il va te permettre de déclarer des consommations dans ton projet. Pour le suivi du coût de main d’oeuvre, tu dispose de l’onglet « temps consommé » si tu as renseigné le coût horaire dans la fiche utilisateur.

A ma connaissance, et mon grand regret :unhappy: , on ne peut pas faire remonter le coût de main d’oeuvre d’un OF dans le projet ou dans le coût de revient d’une pièce, autrement qu’en utilisant une service ou un produit main d’oeuvre dans la composition et en réalisant des mises à jours manuelles si les temps varient.

A +

1 « J'aime »

Bonjour cmaconception et merci de tes précisions,

C’est embêtant de ne pouvoir collecter les temps réels sur OF et donc de ne pas pouvoir les remonter sur le projet sans artifice de ce type.

Il en est de même en mode gestion d’affaire?

Et si j’utilisais le Pack GPAO, il en serait aussi de même?

Non, d’après ce que j’ai pu voir sur le mode démo, ça à l’air possible. Mais fais toi le confirmer par ATM.

Bonjour,

Concernant le module Affaire, il va y avoir une version pour Dolibarr 5.0 uniquement qui sera mise en vente sur le Dolistore d’ici peu.

Historiquement ce module avait été développé pour intégrer la notion d’affaire qui n’existait pas dans Dolibarr, mais depuis Dolibarr 4.0, une option dans la configuration du module projet permet de gérer une notion d’affaire dans les projet Dolibarr.
Cependant, à mon sens mélanger des affaires et des projets n’est pas une bonne idée. Un projet à des taches, une affaire se gère avec des événements. Le module intègre également des fonctionnalités d’automatismes, comme « clôturé signée » un devis associé à une affaire entraînes le passage de l’affaire aux statue « Gagné » et inversement. Le passage d’une affaire au statut « Perdu » entraîne la clôture non signé des devis associés à l’affaire.