Module Produit Assemblé ?

Bonjour,
Je ne trouve pas de module ou fonction correspondant à ce que je veux, un peu d’aide ?

j’explique mon besoin :
Pouvoir créer un produit assemblé ou fabriqué.
Je n’ai besoin que de pouvoir le créer, pas de besoin d’ordre de fabrication ou autre.
Prenons l’exemple d’un Ordinateur par exemple :
J’aimerai pouvoir :
a)Créer un produit : « Ordinateur configuration 1 », contenant les produits (déjà existant évidement) : « carte mère, cpu, mémoire… »
b)que la sélection des produits existants incrémente automatiquement le prix d’achat du produit « ordinateur configuration 1 ».
c)que quand j’utilise ce produit dans une proposition, commande, facture… celui affiche la ligne produit : « ordinateur configuration 1 » avec le prix global de vente que j’aurai déterminé précédemment.
d) une fois l’article ajouté dans un devis, avoir le choix d’afficher le détail ou non du produit composé. et surtout que le détail de prix de chaque composant n’apparaisse pas (je vend un ordinateur complet, pas un ensemble de pièces détachées.)

J’espère trouver réponse auprès de vous pour m’aider.

Cordialement.

Bonsoir
Vous pouvez activer les produits virtuels ( composés ) dans la config du module produit. 1 produit virtuel peut dans ce cas être composé d’autres produit et services.
Par contre pour suivre les num de série et garanties je vous conseille le module équipement. C’est ce que nous utilisons. Permet de savoir comment est le parc, la garantie du DD est différente de la RAM etc.
Nous avons associé équipement et customlink qui nous permet de tracer les montages, garantie constructeur, nos garanties, tracer les interventions sur le matériel…
Tout dépend ce que vous chercher !
@+
@+

je pense que cela ne correspond pas à ce que je recherche.
Je cherche quelque chose de plus simple qui me permet simplement d’obtenir un produit composé d’autre produits, ce qui de fait me calcule le prix d’achat automatiquement, et a la mise en proposition ou commande ou facture me permet de choisir si oui ou non j’affiche le détail de la composition ou pas… pour ce qui est traçabilité et numéro de série pour le moment cela ne m’intéresse pas ;)…
Alors peut-etre que j’utilise mal le produit virtuel, mais je n’arrive pas à ce résultats…

Hello
Normalement le module Factory dans sa version gratuite permet de réaliser ce genre chose (fabrication directe)

Bonsoir Charles
Factory alimente aussi équipement et les liaisons avec les composants ? Pour moi tracer les composants est un impératif. Par exemple je monte un disque dans un PC, j’ai besoin de savoir ou je l’ai acheté, jusque quand il est sous garantie constructeur qui n’es pas la même que le PC par exemple. La traçabilité via les interventions et équipements me permet de vérifier la stabilité et la fiabilité du matériel et de faire des choix !
Fait ça factory ?
@+

Factory et Equipement sont effectivement interfacé (ainsi que reStock)
quand du as un produit A composé , il est possible de saisir sur l’équipement basé sur celui-ci le numéro de série ou de lot des composants utilisés par celui-ci

1 « J'aime »

Merci, je viens d’installer le module, a priori on s’approche de ce que je cherche, mais (et oui, il y a toujours un mais) je ne peux saisir une composition(fabrication) si les articles ne sont pas en stock, ce qui me gène pour 2 choses : établir des devis sans le matériel en stock, et introduire des services dans la fabrication (montage de pc par exemple). Une solution ?

Merci.

Edit :
Apres test du module, finalement ça ne correspond pas à mes besoins ou alors je l’utilise mal, effectivement (hormis les pb de stock) je peux lancer une fabrication, mais ( et oui encore un) le module n’incrémente pas le prix d’achat du produit fabriquer, et quand le met dans une propal ou dans une commande il ne me met ni prix de vente, ni prix d’achat, ni détail des composants nécessaire a la fabrication.

ce que je voudrais, si cela existe :
Créer un produit réf 0001 PC COMPLET, ajouter comme composant le produit 0002 Carte 1(PHA 50€/PV 75€), 0003 Carte 2 (PHA 20€/PV 30€), 0004 Carte 3 (PHA 30€/PV 45€), et Service 001 Montage/configuration (PHA 25€/PV 40€)
que quand je valide l’ajout des composant, cela incrémente automatiquement le prix d’achat du produit 0001 à 125€ (50+20+30+25) et calcule le prix de vente en prenant la somme des Prix de vente des produits 0001 0002 0003 et Service 001.
A partir de ce moment je me retrouverai avec un article 0001 qui aurait un prix d’achat de 125€ un prix de vente de 190€.
Je pourrais donc utiliser ce produit dans une proposition ou une commande ou une facture en saisissant ma réf article 0001, ce qui me mettrait en ligne article apparaissant sur le devis client:

0001 PC COMPLET 150€ ht
Carte 1
Carte 2
Carte 3
Montage/configuration

Viola j’espère que ma demande est compréhensible. et qu’il existe un moyen d’en arriver la …
Merci à tous du temps passé.

Personne?

Profiter de ce long week-end pour lire la documentation du module Factory et Equipement

Bonjour,

Je suis dan sle même cas! En effet le module Factory semble tout indiqué. Par contre, la fonction fabrication directe ne marche pas??? Les stocks des pièces constituantes A et B restent inchangés et je n’ai pas de produit C (C=A+:sunglasses:. J’ai tenté par un ordre de fabrication mais toujours pas de produit C mais les stockent A et B sont bien décrémentés?
Une idée?

Merci.

Bonjour
Les fonctions d’incrémentations et de décrémentation de stock sont la base de factory que ce soit en fab direct ou en of
pouvez-vous m’indiquer les versions de dolibarr et factory que vous utilisez

Bonjour,

D’abord merci pour l’intéret de mon problème. Ensuite, je tiens à préciser que je suis « newb » dans ce genre d’application et de domaine donc je risque d’avoir quelque soucis à tout suivre.

Pour vous répondre, j’utilise Factory v1.2.0 sur une version de Dolibarr 3.8.1. Le PC quqant à lui est sous Win7 et l’explorateur est chrome (OK là j’ai honte).

Merci.

En gros, je cherche à faire une gestion de matériel de type PC avec des composants internes et gérer les numéros de séries (dire quel carte est dans quel PC à quel instant. Et si possible avoir l’historique (on entre une date et on a la configuration). Dans un deuxième temps il y aura la gestion des pannes et amintenance des produits. Voilà en gros ce que je souhaite mettre en place.
Je pense que ce genre de ^problème est commun et vu et revu… Existe-t-il un exemple de ce genre d’explotation de Dolibarr (configuration des modules, méthodes de création des produits, méthodes de fonctionnement, …).

Re,

Donc je viens de refaire une installation complète et eneffet le mode fabrication directe fonctionne et j’ai bien un incrément pour un produit mais le stock des produits utilisés (B et C si A=B+C) ne décrémenatent pas!
De pus, la fonction de création d’un ordre de fabrication (

).

Bonjour
Pour le premier point, n’auriez vous pas laissé le mode produit virtuel actif et saisie quelque chose sur ce produit?
Pour la version 3.8 de dolibarr, il faut utiliser la dernière version du module Factory (1.3.1), la version 1.2 se limite à la version 3.7
pour votre message d’erreur c’est un « classique » : vous n’avez pas activé la génération de numérotation des OF dans la configuration du module (vous devrez aussi configurer un modèle de document)

1 « J'aime »

Bonjour,

Le module free de factory qui fonctionne pas

Not Found sur les produit et ChangelogXMLError dans la config du module

Merci