Ventiler les factures sur plusieurs projets

Bonjour,

Nouvel utilisateur de Dolibarr pour le compte d’une association, je cherche le moyen d’accrocher une facture (client ou fournisseur) à plusieurs projets. Les projets sont les différentes activités de l’association pour lesquelles nous souhaitons faire un suivi de résultat.
Les recettes ou les dépenses ne sont pas systématiquement spécifique à une activité, mais peuvent en concerner plusieurs.
La possibilité de lier une facture à un seul projet ne répond pas totalement à notre besoin et je cherche comment faire pour étendre cette fonctionnalité.
Une table de relation entre les fichiers facture et projet avec le montant affecté permettrait de créer cette relation n à n, je peux la créer dans la base…
Après, je ne sais pas ou trouver dans quel fichier php il faut intervenir pour transformer le bouton « Modifier » de l’affectation du projet à la facture en bouton « Ajouter » qui ajouterait un enregistrement dans la table de relation avec une saisie du montant affecté (seule contrainte, la somme des affectations ne dépasse pas le montant de la facture)
Une fois ajouté, ligne d’affichage récap (projet, montant) avec bouton permettant de supprimer cette affectation.
Dans la fiche projet, onglet Objets Associés, modifier les requêtes qui ramènent les factures pour tenir compte de cette table de relation.
Si quelqu’un pouvait m’indiquer dans quels fichiers il faut intervenir et à quel endroit, ce serait sympa… Je maitrise un peu php, mais ne suis pas expert.
D’avance merci pour votre aide.

Bonjour,
La fonction me semble intéressante à développer.
Mais je n’ai pas de connaissance permettant d’avancer sur le sujet.

Bonjour,

C’est une fonction qui me serait bien utile aussi mais je n’ai pas les compétences en développement.

Bonjour
J’ai déjà réalisé cette fonction de rattachement/répartition de factures (clients/fournisseurs) dans le module customLink mais au niveau d’une facture clients (afin d’en déterminer la marge…) et je viens de diffuser un nouveau module (projectbudget) qui ventile par type les factures fournisseurs d’un meme projet
Principal soucis de ce besoin, le fait que les factures (client/fournisseurs) sont toujours rattachées à un unique projet, il faudrait donc passer par une table intermédiaire et un pourcentage de ventilation, ce qui n’est pas forcément le mieux car c’est souvent plus les lignes des facturesw que l’on ventile, pas un pourcentage…

Alors que faire et comment le gérer actuellement?

1 - Ajouter un extrafields de type lien vers un élements projet sur la ligne de facture.
2 - créer une mylist associé au projet pour récupérer ses lignes liées
La seule limite étant qu’il n’est pas possible de lier une ligne de facturation à plusieurs projet, mais dans ce cas il serait plus pertinent de faire plusieurs lignes dans la facture…
Cela pourrait être l’objet d’un l’amélioration du module projectbudget que je viens de sortir, si quelqu’un à envie de financer un peu, la dernière limite (répartir une ligne de facture sur plusieurs projets) c’est jouable

1 « J'aime »

Merci pour ce magnifique contournement, ça m’a epargné une longue route, reste à lier ces lignes avec les projets correspondants (pour que je puisse les retrouver depuis la navigation projet) je pense que ça va pas être trop compliqué!
Merci

Bonjour,
J’ai bien créé de mon côté un extrafield configuré pour créer un lien entre les factures (fournisseurs) et un projet, mais une fois cette association faite, je n’arrive pas à retrouver la ligne dans la « Vue d’ensemble » du projet. Avez-vous trouvé une solution ?
Merci