Bonjour,
Dans le cadre d’une installation visant à superviser un suivi de publications, j’envisage d’utiliser Dolibarr en reformulant le sens des contraintes de gestion :
* Un tiers est un client ou un prospect; c’est à l’adresse de ce tiers que seront envoyés les factures d’abonnements.
* Les contacts de ce tiers sont les abonnés (personnes physiques) qui reçoivent les publications. L’outil permettant d’envoyer ces publications n’est pas intégré dans Dolibarr.
* Un contrat de service est établi à l’ordre du Tiers. C’est ce client qui paiera la facture de l’abonnement souscrit pour un ou plusieurs abonnés.
* L’abonnement est donc un service de distribution d’un ou plusieurs produits physiques, une publication. Le paiement de cet abonnement par le client déclenche la distribution des publications visées par l’abonnement aux abonnés, c’est à dire, aux contacts du clients.
- Pb N°1 : Comment distinguer des contacts de ce client qui ne seraient pas abonnés à une publication mais seraient des personnes en charge de la gestion de l’entreprise cliente.
- Pb N°2 : Un tiers pourrait souscrire à des abonnements distincts dont les abonnés, toujours vu comme des contacts de ce tiers, pourraient eux aussi être distincts. Comment pouvoir associer un contrat (abonnement) à un ou plusieurs contacts d’un tiers (abonnés) ?
Précision : Il faut voir le tiers comme étant un établissement, une maison de retraite par exemple. Cet établissement souscrit un abonnement à une revue pour certains de ses patients, et souscrit à un autre abonnement pour d’autres de ses patients. Cependant cette seconde souscription peut ne pas être exclusive et je risque d’avoir des patients commun aux deux abonnements, mais aussi des listes d’abonnés distincts.
Est-ce que choisir les contacts du tiers comme étant les abonnés est une bonne méthode ?
@ vous lire,
Marc-Henri Pamiseux