[Abonnement] : afiliation contacts <-> Contrat

Bonjour,

Dans le cadre d’une installation visant à superviser un suivi de publications, j’envisage d’utiliser Dolibarr en reformulant le sens des contraintes de gestion :
* Un tiers est un client ou un prospect; c’est à l’adresse de ce tiers que seront envoyés les factures d’abonnements.
* Les contacts de ce tiers sont les abonnés (personnes physiques) qui reçoivent les publications. L’outil permettant d’envoyer ces publications n’est pas intégré dans Dolibarr.
* Un contrat de service est établi à l’ordre du Tiers. C’est ce client qui paiera la facture de l’abonnement souscrit pour un ou plusieurs abonnés.
* L’abonnement est donc un service de distribution d’un ou plusieurs produits physiques, une publication. Le paiement de cet abonnement par le client déclenche la distribution des publications visées par l’abonnement aux abonnés, c’est à dire, aux contacts du clients.

- Pb N°1 : Comment distinguer des contacts de ce client qui ne seraient pas abonnés à une publication mais seraient des personnes en charge de la gestion de l’entreprise cliente.
- Pb N°2 : Un tiers pourrait souscrire à des abonnements distincts dont les abonnés, toujours vu comme des contacts de ce tiers, pourraient eux aussi être distincts. Comment pouvoir associer un contrat (abonnement) à un ou plusieurs contacts d’un tiers (abonnés) ?

Précision : Il faut voir le tiers comme étant un établissement, une maison de retraite par exemple. Cet établissement souscrit un abonnement à une revue pour certains de ses patients, et souscrit à un autre abonnement pour d’autres de ses patients. Cependant cette seconde souscription peut ne pas être exclusive et je risque d’avoir des patients commun aux deux abonnements, mais aussi des listes d’abonnés distincts.
Est-ce que choisir les contacts du tiers comme étant les abonnés est une bonne méthode ?

@ vous lire,
Marc-Henri Pamiseux

Bonjour,

Je ne pourrai juger pour vous de la question « Est-ce que choisir les contacts du tiers comme étant les abonnés est une bonne méthode ? », cependant le contrat d’abonnement que j’ai développé répond en majeur partie aux problématiques soulevées.
Seul la notion de contacts n’est pas utilisée.

Je suis prêt à l’améliorer pour répondre à votre besoin si nécessaire.

Cordialement.

Bonjour Maxime,

Merci de ta réponse.
Concernant le module que tu as développé, j’ai pu le tester sur http://www.demo-france-cryptage.com/dolibarr31/htdocs/ et effectivement, la notion de services (publication) encadrée entre deux dates me convient tout à fait. Reste à savoir s’il ne serait pas préférable d’avoir une nouvelle table associant une partie des contacts d’un Tiers à un contrat de ce tiers.

A mon sens, l’objet de ma demande concerne l’élaboration d’un module supplémentaire qui s’appuierait en partie sur ton module pour la gestion de l’échéancier de l’abonnement. Je suis partant pour développer quelques choses en ce sens.

Je n’avais pas fait attention, mais il semble qu’après avoir défini des contacts sur un Tiers, il soit possible dans l’onglet « Contacts Contrat » d’associer le contact avec le contrat selon un « type de contact ». Si j’ajoute dans la table un type de contact « Abonné », je peux alors associer un contact avec un contrat.

J’ai modifié la table llx_c_type_contact et ajouté le record suivant :
rowid=23, element=« contrat », source=« external », code=« SUBSCRIBER », libelle=« Abonné », active=1, module="".

Cela semble fonctionner.
Toutefois, dans quelle table existe le lien entre un contact d’un Tiers et un contrat ?

Pffff
Je pose et les questions et je trouve juste après :wink:

=> llx_element_contact !

Et bien sur, les contacts sont enregistrés dans la table llx_socpeople.