TGC - Nouvelle-Calédonie

Configurer Dolibarr pour les taux définitifs de la TGC

  1. Panneau de configuration / Dictionnaires et choisir « Taux de TVA ou de Taxes de Ventes … llx_c_tva »
    ajouter les taux définitifs de la TGC (à ce stade il est préférable de ne pas modifier les taxes provisoires créées pour éviter les éventuels problèmes en base de données) ne pas désactiver « l’état » ou supprimer les taxes provisoires jusqu’à l’échéance de l’exercice fiscal.
  2. Panneau de Configuration / Société
    modifier la gestion et choisir « pas d’utilisation de 2ème type de taxe »
  3. Outils d’administration choisir « Changement TVA en masse »
    faire correspondre les taxes provisoires avec leur taux définitif.
    Dans la version 8.0.0 cet outil permet effectivement de changer les taxes mais pas le taux affiché dans le détail des produits et services, j’ai dû le faire manuellement pour chaque produit et service en utilisant le bouton « Changer TVA » présent dans l’onglet prix de vente des produits et services.
  4. modifier les fichiers de langue fr_NC

fr_NC.zip (2.71 KB)
attention dans mon fichier companies.lang le RIDET correspond à mon identifiant pro 1 ProfId1NC, cela n’est peut être pas votre cas


Publication Précédente en 08/2016


Configurer Dolibarr pour la Taxe Générale à la Consommation qui se cumulera avec la TSS du 01/01/2017 au 30/06/2018.

  1. Panneau de configuration / Dictionnaires
    et choisir « Taux de TVA ou de Taxes de Ventes … llx_c_tva »
    ajouter les nouvelles TGC provisoires 0,25 0,50 et 1% (cf. configuration dictionnaires.png)
  2. Panneau de Configuration / Société
    modifier la gestion 2ème type de taxe et choisir « Assujetti à la 2ème taxe » (cf. configuration société.png)
  3. Modifier le fichier main.lang (htdocs/langs/fr_NC)
    ajouter la ligne
    TotalLT1=Total TGC
    Modifier la ligne
    VAT=TAXES

Voir le résultat sur une facture (cf. facture.png)

Pièces jointes :

3 « J'aime »

Bonjour

Très gentil pour le partage. Ca fonctionne bien sur les factures.
Par contre avez-vous la solution pour faire afficher ses mêmes taxes dans les propositions commerciales ?

Cordialement
hervé

Comme pour la facture, la proposition commerciale fait apparaître toutes les taxes créées.
Le pdf généré se comporte exactement de la même manière.
Normalement, vous devriez voir les 2 taxes sur la proposition commerciale.
Je vous confirme que cela fonctionne avec la version dolibarr 4.0.1

Je suis en version 4.0.2 depuis hier et je n’ai pas les taxes sur les devis comme sur la facture.
J’ai peut-être oublié quelque chose mais je ne vois pas quoi car lorsque je transforme le devis en facture j’ai bien la TSS et la TGC.

Je vais continuer à creuser…

Merci
hervé

En fait j’ai bien le bon montant net TTC dans le devis mais je n’ai que la TSS qui s’affiche.
Exemple :
HT : 20 000 F
TSS : 1 000 F
TTC : 21 100 F

Hervé

Hervé, vous avez dû choisir la taxe TSS au lieu de la TGC.
je suis passé également sur la version Dolibarr 4.0.2, cela fonctionne.
cf. les captures d’écrans
Que ce soit la facture ou la proposition, le modèle ne semble pas vouloir faire la somme des 2 taxes et n’affiche que les 5% de la TSS au lieu de 5,5 comme dans l’exemple choisi.
je suis en train de regarder pourquoi.

Pièces jointes :

Pour faire afficher la TSS et la TGC dans les factures et propales, j’ai modifié les modèles crabe et azur en crabeTSSTGC et azurTSSTGC.
Du 01/04/2017 au 01/08/2018, choisir ces modèles dans les modules factures et propales (accessibles depuis le menu configuration).
Au 01/07/2018 choisir de nouveau les modèles originaux.
Si vous préférez afficher dans l’entête de la colonne « TSS TGC » au lieu de « Taxes », vous pouvez modifier le fichier de langues main.lang ligne VAT. En juillet 2018 il faudra modifier la ligne VAT en TGC.

Fichiers UTF8 avec l’extension .txt à modifier en .php et à copier /core/modules/facture/doc/ pour crabe et /core/modules/propale/doc/ pour le fichier azur.

Pièces jointes :

Merci Klin-pc pour ces explications sur la mise en œuvre mais il y a un problème qui va surgir en 2018 lorsque vous allez devoir enlever la TSS.

En effet, vous avez paramétré le dico des taxes en utilisant la TSS en première taxe et la TGC en seconde taxe ce qui est fonctionnel mais vous vous apprêtez à refaire tous les changements en 2018 pour remplacer la TSS par la TGC et ne plus avoir de seconde taxe.

Il semble plus opportun de faire le changement une seule et unique fois en mettant la TGC en première taxe et la TSS en seconde. Ce changement permettra de pouvoir continuer à utiliser les modules permettant les compensations entre TGC payée et collectée là où vous aurez des problèmes dans les compensations lors du changement d’autant que le changement a lieu en plein milieu d’exercice pour nous par exemple.

Il convient du coup de modifier les fichiers de langue en conséquence, les fichiers concernés sont :
- bills.lang
- cashdesk.lang
- companies.lang
- exports.lang
- main.lang
- members.lang
- products.lang

Concernant la colonne des taxes, autre possibilité, supprimer la colonne purement et simplement avec la variable concernée

MAIN_GENERATE_DOCUMENTS_WITHOUT_VAT_COLUMN

Bonne journée à vous !

Cordialement,

Bonjour JM,
les taux de la TGC provisoire et ceux à compter du 1er juillet 2018, n’étant pas les mêmes
il faudra créer dans le dictionnaire des taxes les taux définitifs sans seconde taxe et repasser la société sans seconde taxe.
Si vous utilisez les modèles modifiés pdfcrabeTSSTGC et pdfazurTSSTGC il faudra les désactiver dans les modules facture et proforma pour ne plus qu’ils soient proposés.

Bonjour,

Merci pour votre travail :wink: J’ai importé les fichiers et modifié le dictionnaire mais il ne s’additionne pas dans doli 4.0.2 et 5

Sanstitre.png

Bonjour Klinpc,
Merci pour ta solution et tes modèles. Par contre, ou modifier les taux de TGC en 0.35 et 1 % ? Je suis à la bourre… Merci.

Bonjour,

Tu vas dans configuration > Dictionnaires > Taux de TVA Taux de taxes

Puis tu définies ta TGC en première taxe puis la TSS en seconde taxe si elle est applicable car dans tous les cas, la TGC sera à appliquer.

Contrairement à KlinPC, j’ai préféré mettre la TSS en seconde taxe afin également d’éviter tout problème dans le transfert des taxes vers la comptabilité et de mélanger TSS et TGC à compter du 1er juillet 2018. Je me sers en effet du module plan de trésorerie et ne souhaitaie pas devoir tout refaire l’année prochaine.

Capture.png

Rebonjour Klinpc,

J’ai effectué la manipulation sous Dolibarr 5.0.0 mais la TGC n’apparaît pas.
Une idée de résolution stp ?

Merci

A quel endroit elle n’apparait pas ?

S’il s’agit de la faire apparaître dans les propals et autres factures, il faut également modifier le fichier de langue comme l’a indiqué klinpc.

J’imagine que le but est d’avoir cela dans tes documents

Capture_2017-04-04.png

et cela dans ton interface :

Capture1.png

1 « J'aime »

Bonjour et merci jm-nc,

Je me suis inspirer de ton exemple en créant 2 tgc 0.35 % et 1 % en type 1+ 5 de TSS mais ca ne fonctionne pas. Cf. pièce jointe. Il ne prend que 1 % qu’il affecte à la TSS, une suggestion ? Pas de libellé non plus. Il faut modifier les fichiers de langue cité dans ton post précédent ? Si oui, comment stp ?

Merci pour ton aide.

Oui, mais voici le résultat :

PROV5552.pdf-FoxitPhantomPDF.jpg

C’est à utiliser avec les modèles crabeTSSTGC et azurTSSTGC ?

Alors, tu as plusieurs problèmes :

1 - Il faut activer l’utilisation de la seconde taxe :
Configuration > Société/Institution > et valider que tu utilises bien la seconde taxe
2 - Au niveau de tes tiers, il faut également valider qu’ils sont assujettis à la deuxième taxe.
3 - modifier tes fichiers de langues situés dans htdocs/lang/fe_NC pour remplacer les termes concernant la VAT (TGC à la place de TSS) et TSS pour la seconde taxe (LT1)
Mais pas seulement, il convient également de modifier :
- bills.lang
- cashdesk.lang
- companies.lang
- exports.lang
- main.lang
- members.lang
- products.lang

Je n’utilise pas les modèles fournies par klinpc, j’ai préféré faire le choix de supprimer la colonne de taxes et seulement porter mes totaux en bas de page pour chacune des taxes.

A priori, aucune raison que les modèles fournis ne marchent pas si la traduction suit la mise en place.

Sur la version 3.7.0 et maintenant 5.0.0 pas moyen de trouver l’option utilisation d’un 2ème type de taxe. J’ai l’option TSS coché et pas d’autres choix…