PCMN Plan comptable minimum normalisé - Belgique

Bonjour,

Habitant en Belgique, voulant ventiler ma compta avec accounting expert et n’ayant pas trouver sur internet une façon d’ajouter le plan comptable Belge à Dolibarr, j’ai fait un script sql pour le charger.

le PCMN vient de ce liens

http://www.becompta.be/modules/mydownloads/downloads-8-18.html
Le sript ajoute le PCMN et désactive le PCG99-BASE et PCG99-ABREGE.

Base de donner: dolibarrdebian

tables modifiées:
llx_accounting_system
llx_accountingaccount

Etant j un nouvel utilisateur, est ce que quelqu’un pour vérifier que je suis resté dans les normes de dolibarr ?

Script:http://s000.tinyupload.com/?file_id=47637309996247412285

Bonjour delcroip

J’ai fait une parution à l’instant du plan comptable belge.

https://github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/1404

En attente d’intégration sur la version 3.6.

Pour l’intégrer avant, il suffit de rajouter la requête sql qui se trouve dans le fichier de migration.

J’ai modifié ton script car la colonne account et account_parent était inversée et une petite remise en page.

Encore merci pour ton travail.

Bonjour,

Avez vous une idée de la sortie de la 3.6.0 car j’ai peur de faire un bêtise en allant toucher à la base de donnée.

Cordialement,

XP

A priori, juillet -août 2014 si tout va bien

Merci pour la correction :wink:

Bonjour,

étant aussi belge votre post m’interesse…
j’ai insérer les query dans ma version de Dolibarr sans problème mais maintenant, comment utiliser ses données ???
le module Compta est bien activé mais je ne vois pas beaucoup quel est l’utilité de ses données maintenant ;o(

merci

Bonjour,

A ce jour, le seul module à utiliser les plans comptables se trouvant dans dolibarr est le module Accounting Expert ou Comptabilité Avancée. Le module comptabilité ou accounting se trouvant dans dolibarr ne le gère pas.

en effet !
super merci.

Bonjour,

Cela m’intéresse aussi d’ajouter le plan comptable belge.

Comment faut-il procéder pour l’ajouter?

Il faut faire un copier-coller du script sur llx_accounting.sql?

D’avance merci

Bonjour,

Grâce à l’avancé du module compta expert, j’ai essayé d’envoyer ma saise à mon comptable et j’ai pu remarqué qu’elle avait un autre plan comptable …

Après quelque recherche j’en ai trouvé plusieurs différent et j’ai fini par lui demandé de me donner sa version ( SAGE BOB, je suis indépendant) mais je reste perturbé: Est ce que quelqu’un sait s’il y a un plan comptable belge Officiel ?

Bien à vous

(PS: pour ceux qui veulent ajouter un plan comptable, j’ai un excel qui transforme desligne type « 1 Capitaux » "10 Capitaux … " en sql avec le support des liens avec la ligne parent)

Bonsoir Delcroip,

Normalement, la base c’est le PCMN en Belgique et comme en France, il doit y avoir quelques ajustements maison avec utilisation d’autres comptes.

Il y’a beaucoup de différences ?

Bonsoir,

Le problème c’est qu’il y a bc de différence, je dirai que ça n’a pas grand chose a voir … dans l’excel joint, l’onglet « SAGE » correspond au plan de ma comptable tandis que l’onglet BIBF est le début du PCMN 2016 fait pas INSTITUT PROFESSIONNEL DES COMPTABLES ET FISCALISTES AGREES (pdf, qui ne correspond pas non plus a celui que j’avais trouvé sur becompta …)

201611_PCMN.zip (187 KB)

doc_2376.pdf (155 KB)

bien à toi

Bonjour,

je cherche également implémenter un PCMN belge sur 6 chiffres. Auriez-vous toujours votre fichier disponible ?

Merci

Bonjour,

Dans le ZIP regardez l’onglet SAGE, la colonne B vous donne le SQL à exécuter.

bien à vous

1 « J'aime »

Merci jpour votre retour Je regarde.

Je profite de votre réponse pour vous soumettre une autre question Savez-vous comment générer les comptes titres ( ce qui semble etre une spécificité belge) Faut-il jouer avec la notion de compte père ?

je m’explique je crée les comptes titres 1 , 10,11,100, 101 et 110 que je définis tous en père les uns des autres sauf le 1 (qui est au sommet)
Je crée ensuite 100000, 101000 et 110000 (idem chacun avec leur propre compte père)

Je passe ensuite une écriture OD en grand livre :
101000 500
110000 100
100000 600 ©

En consultant la balance je devrais pouvoir lire :
Compte Montant
1 0
10 100 ©
100 600 ©
100000 600 ©
101 500
101000 500
11 100
110 100
110000 100

et pour le bilan et CR on se limite au comptes à 2 chiffres
Je ne sais pas si je suis suffisamment clair ^^

Merci

Je vois bien ce que vous voulez dire et c’est géré dans le SQL.

Attention cependant, le TAB SAGE est fait à partir des comptes que ma comptable utilise pour moi qui suis en SPRLU.

Si vous avez un plan sous la forme :
#compte1# label1
#compte2# label2
comme
1 CAPITAL
1000000 CAPITAL

Il suffit de le copier dans la colonne A à partir de la ligne 3 et le SQL sera généré automatiquement dans la colonne B.

Bien à vous

Bien à vous

Wouah génial merci ^^ :laugh:

Reste plus qu’a introduire mon PCMN en colonne A puis a me replonger dans le mode d’exécution d’une requête sql à partir d’un fichier excel sachant que histoire de me compliquer la vie j’ai mis comme préfixe à mes tables arp_ mais je vais trouver j’ai tous les matériaux plus qu’à faire la maison

Encore un tout grand merci

Juste pour info je suis très souvent sur Bruxelles si vous voulez que l’on se croise physiquement un jour faites moi signe :happy: on a peut être des choses a faire ensemble au niveau gestion immobilière notamment

Pour l’exécution,

Copiez simplement la colonne B dans un fichier texte, puis enregistrez le en tant que « .sql »

Par contre, si je me souviens bine, la parenté ne marque que jusqu’à un niveau 3 c.à.d 1111XX ne peut pas être un parent.

bien à vous

1 « J'aime »

Merci pour votre aide. Juste pour info mon associé gère 3 immos donc si on peut aider en retour n’hésitez pas

Voilà PCMN SAGE chargé encore merci :happy: