Journal des recettes

Bonjour

Je compte me lacer en tant qu’indépendant complémentaire.
Peut on tenir un journal des recettes avec Dolibarr ?
Est-ce que ça respecte les conditions légales ?

Bonsoir

Je planche sur le même problème que vous, je suis également indépendant et je fais aussi bien de la facturation que de la recette, mais, ayant fait le tour de la question je n’ai pas trouvé de solution qui permette de vendre un article et de le décompter du stock ou un service sans être obligé de facturer, idéalement par la caisse enregistreuse …
La caisse enregistreuse génère automatiquement une facture !? donc si on rempli le journal de recette on ne peut bien évidemment pas remettre ces factures au comptable, donc un trou inexplicable dans les numéros générés si on s’en débarrasse …
Je vais me pencher sur la création d’une version modifiée du module caisse enregistreuse, pour pouvoir déstocker des produits, remplir le journal de recettes et que ca rentre dans la comptabilité .

J’ai même posé la question à l’auteur du module CashDesk Pro , je ne suis pas arrivé à lui faire comprendre qu’en Belgique ce qui entre dans le journal de recettes NE PEUT PAS ETRE FACTURE. Mon comptable me le répète à chaque visite pour s’assurer que l’ai bien assimilé. Sous peine de redressement fiscal bien sur!

Bonne soirée à tous

Bonsoir

Me revoilà sans avoir trouvé de solutions concernant Dolibarr et le « Journal des recettes » belge, puisque apparemment même si on développe un module point de vente adapté à cet effet je ne trouve pas le moyen de connecter les recettes entrées dans le module étant donnés que les chiffres entrés dans le module n’ont pas de journal approprié , que tout chiffre d’affaire est issu de factures dans Dolibarr.

Je vais donc garder Dolibarr uniquement pour la facturation et gestion de produits mais je vais définitivement le classer dans les incompatibles pour la fiscalité belge, c’est triste car c’est un beau logiciel. Je vais donc compléter la documentation de Ubuntu-fr avec ces nouvelles données.

Bonne soirée