[Résolu] Paiement carte et frais de transactions

Bonjour,

J’ai récemment dû m’équiper avec un lecteur de carte bleu.
J’ai donc opté pour sumup et j’ai un petit soucis quand à la manière de gérer les paiements dans dolibarr.
En effet j’ai renseigné un paiement de 26€ par carte, mais sumup me fait un virement de 25.54€.
Du coup je ne sais pas comment gérer la chose car je ne peux pas faire de rapprochement et je ne peux pas non plus modifier ma facturation.

Pourriez-vous m’aiguiller sur la marche à suivre ?
Merci

Bonjour
Ce sont des frais et donc il vous faut faire une facture fournisseur mensuellement quand vous avez votre relevé par exemple.
@+

Le paiement du client quand a lui est complet

C’est ce que je pensais faire, mais du coup, impossible de faire un rapprochement qui soit exact.
En effet, sur le relevé, j’ai un versement de 25,54 et non de 26, de même, je n’ai pas de prélèvement de 0.46€.
Donc il faudrait rapprocher un versement de 26 avec le relevé de 25.54, et un prélèvement de 0.46 qui n’existe pas.

Niveau comptable, c’est pas super propre, non ?

Bonjour,

En complément de la réponse de philazerty et dans le cas d’utilisation de plateforme de paiement en ligne, je dirais qu’il faut aussi créer un compte bancaire qui lui est dédié. Ces règlements fait via une plateforme n’apparaissent pas sur votre compte bancaire habituel. j’imagine que vous avez un virement de la plateforme plus tard qui vient créditer votre compte bancaire mais du montant déduit des frais.

Donc lorsque le client vous règle vous saisissez un règlement total de la facture sur le compte bancaire associé à la plateforme. Ensuite vous créez une facture fournisseur du montant des frais de transaction que vous régler également sur le compte bancaire de la plateforme. Lorsque l’argent est viré sur vontre compta bancaire habituel, vous faite un virement de la somme correspondante entre les deux comptes. Ainsi vos rapprochement sont possibles et la facture est bien réglée intégralement…
Heu oui ça fait pas mal de travail pour un règlement de 26€…

Cette façon de faire vient de mon comptable qui crée également des « comptes bancaires » pour les plateformes de paiement et pour que les écritures « collent ».

4 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, c’est plus propre et juste.

Merci infiniment.