[Résolu] Cabinet Comptable connaissant Dolibarr

Bonjour à tous,
Quelqu’un connait-il un cabinet comptable qui connait Dolibarr et peux donc facilement récupérer / exploiter ce qui est saisie pour limiter la mission comptable et donc son coût ? Isère / Rhône-Alpes de préférence…
Si cela n’existe pas encore, une communauté comptable sensible aux problématiques du logiciel libre, économie sociale & solidaire… serait la bienvenue…
Merci par avance, Olivier.

Bonjour,

Je suis expert-comptable et suis le forum depuis un certain nombre le mois maintenant. J’utilise autant que faire se peut des logiciels libres depuis un certain nombre d’années (sans être pour autant un ayatollah du libre) et préfère donner de l’argent à des développeurs/intégrateurs indépendants qu’à GAFAM (Google.…).

Je ne suis pas dans l’Isère mais à l’autre extrémité de la région Rhône-Alpes (coté Gard). Je suis dans l’attente d’un client voulant bien utiliser Dolibarr à la place de Ciel et consorts. Je vais installer et pratiquer Dolibarr incessamment sous peu. Si vous voulez que nous expérimentions ensembles alors pas de problèmes.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, cela ne court pas les rues… Je me sens parfois seul même !

Nous sommes dans le Grand Est et je manifeste pour la récupération des données automatiquement mais cela gène quelques Expert-Comptable, on parle d’uberisation de la saisie dans le milieu. J’ai participiez en tant que développeur au module comptabilité avancée et j’importe du Dolibarr depuis maintenant 3 ans sans grande difficultés.

Nous pouvons discuter si vous le souhaitez,

Je suis joignable au 03 29 79 04 42, il suffit de demander Alexandre.

Au plaisir,

@edit : Bonjour à Tomazinio, enfin un Expert-Comptable qui prend en compte ce genre de contexte. Il faudra que nous parlions car même si je suis un simple collaborateur en cabinet, je souhaite mettre en place un label Doli’Expert au sein de l’association pour justement mettre en avant au client que vous soutenez le logiciel et que vous acceptez l’import des données depuis Dolibarr avec le module comptabilité avancée. Vous êtes sous quel logiciel ? Cegid / Cador / Sage ?

2 « J'aime »

@ aspangaro
Vous m’avez devancé. J’allais vous écrire que vous n’étiez plus seul. Je participe depuis quelques temps (après une période d’observation) au forum et continuerais dans la limite de mes compétences et de mon temps disponible (qui est maigre).

Pas de problèmes pour en discuter avec vous. Même si vous êtes collaborateur en cabinet, vous semblez avoir une bonne pratique de l’informatique, de la programmation et de Dolibarr et c’est, je pense, effectivement assez rare. La discussion ne pourra donc qu’être intéressante (pour moi en tout cas).

Coté logiciel, je suis sous EIC, plus connu pour Cot’TNS que sa gamme de production, mais je peux importer de quasiment tous les logiciels du marché.

Cordialement.

@tomazinio

Merci pour votre retour.

Effectivement, nous utilisons EIC pour CotTNS et DR+ et il serait intéressant pour vous d’avoir un format d’import EIC dans le module compta du coup.

N’hésitez pas à me passer un coup de fil à l’occasion. :wink:

@aspangaro
De rien.

Dans EIC, à ma connaissance, il n’y a pas de format d’import spécifique. J’ai vu que le module de comptabilité avancée permettait les formats d’export Cegid, Sage, Quadratus et EBP. Ce sont déjà des formats d’import paramétrés dans EIC. Je dois donc pouvoir normalement les importer sans problèmes. S’il y a problème, je ferai ajuster le paramétrage chez EIC. Gardez votre temps pour autre chose de plus important, mais je vous remercie néanmoins de votre aide.

Pour vous appeler, quels jours et heures vous conviennent le mieux ?

Cordialement.

Je suis bien content de voir qu’il y a donc des comptables sensibles à ce type de problématique :slight_smile: Bravo pour ces échanges !

@Tomazino
Oui, bien entendu, je suis 100% motivé pour expérimenter l’utilisation de DOLIBARR avec vous,
Le mieux serait qu’on se rencontre pour que je vous présente le contexte, vous me passez un tél ou mail pour que l’on se contact en direct et/ou vous me contactez ?
Mes coordonnées : 0603201147 - atpic38[at]gmail.com - Olivier.

Du coup, si cela se concrétise, j’opterais pour une version Dolibarr hébergée afin de sécuriser et simplifier les échanges, peut être pourrez-vous me conseiller car pour l’heure je n’ai qu’une installation monoposte locale Windows et commence tout juste à l’utiliser…
Librement ! Olivier.

@OliFly
Ok, je vous envois un message avec mes coordonnées et vous appelle lundi (je suis pris cet après-midi) pour en discuter.
Cordialement.

S’il y a un comptable dolibarr-friendly en Moselle, je suis moi aussi très intéressé.

Histoire de démocratiser un peu plus Dolibarr, ne serait-ce pas une bonne idée de donner la possibilité à des comptables de se déclarer sur une liste accessible à tous les utilisateurs de Dolibarr?

Bonjour et bonne année à tous !

Non non vous n’êtes pas seul et heureusement :wink:

Ici on a prévu d’arrêter la saisie sous Ciel dès ce mois ci et je suis en négociation avec un expert parisien pour organiser l’export vers un Quadratus…

Si certains d’entre vous on des recommandations d’experts ou de méthodes qu’ils n’hésitent pas a partager :wink:

A bientôt

Christophe

Bonjour,

Meilleurs vœux 2017 ! Santé, joie et prospérité !

Je viens de changer de cabinet pour un plus gros présent sur le nord est.

Vu que j’ai participer au codage du module comptabilité, j’en connais tous les arcanes.

N’hésitez pas à me contacter chez Yzico pour plus de renseignement au 03 29 79 26 66.

2 « J'aime »

Bonjour et mes Meilleurs voeux pour que 2017 soit considérée en 2018 comme une « bonne année ».

Merci à tous les pros de la compta qui permettront aux utilisateurs de Dolibarr de limiter les frais de fin d’années en permettant la fourniture de documents directement utilisables.

Cordialement,
Alain.

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2017.

Moi aussi, expert-comptable toujours là (dans le sud-est) et à votre écoute, si besoin.

N’hésitez pas à me contacter au 0788687990 ou contact [at] csb-conseil.fr

Cordialement.

2 « J'aime »

Salut à tous, je fait remonter ce sujet pour savoir si vous avez des experts comptables « dolibarr friendly » en région Parisienne (idéalement Nord Ouest / 95) car le mien accepte les exports mais peine un peu sur le cadrage TVA et sur les spécifiques Dolibarr que je ne suis pas en mesure de lui expliquer…de plus il ne semble pas motiver pour se connecter régulièrement sur mon Dolibarr de ce fait je recherche plutot un local afin qu’on puisse revenir a une bonne vieille prestation sur place pour faciliter les échanges…

Bonjour,

Je n’en connais pas personnellement sur région Parisienne (idéalement Nord Ouest / 95) mais ça doit exister.

Quel dommage de revenir à une prestation sur place alors que Dolibarr couplé à une bonne organisation administrative dématérialisée permet les interventions à distance, sauvegardes multiples distantes, …

Cordialement.

Bonjour
J’ai installé Dolibarr chez un client en Essonne et le bureau d’expert-comptable est situé à l’adresse ci-dessous :
CECOVAL
76 Rue Gabriel Péri
94701 MAISONS ALFORT CEDEX
Tél : 01 43 68 55 29

J’ai mis en place le lien pour l’administration distant de l’expert comptable .
Pour lui, aucun problème pour importer dans son logiciel .

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis utilisateur de Dolibarr depuis plus d’un an, j’aime bien son organisation et je ne souhaite pas changer. Pour mon premier bilan je fais appel à un comptable qui travail sur Sage et ne veut vraiment pas faire d’efforts pour faciliter l’import des données dans son logiciel.

Je travaille sur la version 8.0.3 de Dolibarr, sur laquelle il est possible de configurer un export Sage/Coala du Grand livre dans le module de comptabilité avancée. Savait vous s’il y a des retouches à faire dans le fichier .csv généré pour pouvoir l’importer facilement sur Sage?

J’ai par exemple remarqué que le fichier généré est dépourvu d’en-tête. Est-ce normal?

Merci d’avance de votre aide,

Bonjour
J’ai un client encore en V6 qui envoie la comptabilité dans Sage sans souci. En réalité Sage permet l’import de n’importe quoi, les imports sont paramétrables
Ça fonctionne bien avec Dolibarr. N
Si ça peut rassurer votre comptable FEC arrive avec la v9 je crois. C’est LE format des comptables
@+

Bonjour,
Il se peut que l’export standard soit aussi utilisable plutôt que l’export spécialisé.

Bonjour et merci à tous pour vos retours d’expériences qui confirment ce que je constate , c’est à dire que l’intégration des exports est très variable selon l’implication des cabinets.

Au delà des exports il y a pour moi la nécessité de mettre en place une collaboration avec l’EC et ses collaborateurs pour qu’ils se connectent au Dolibarr (mensuellement si TVA le nécessite) pour que l’EC organise les sujets qui lui incombe vraiment, au minimum je dirai : imputations des éléments restés en attente, vérification de la TVA, point et conseil auprès de son client sur la gestion courante : charges a venir, marge, impayés, trésorerie…

Mais pour aller vers une telle organisation il faut que l’expert soit déjà motivé pour aller vers ce changement.

J’ai remarqué plusieurs freins :

  1. Le confort actuel des cabinets : en effet un tel mode de fonctionnement implique une perte de confort pour le cabinet (tout n’est plus dans leur logiciel)
    De plus il y a comme un flou et une organisation encore a penser : ou doit finalement résider la comptabilité : dans le logiciel de l’EC qui sort le bilan ou dans le Dolibarr du client ?

  2. la formation des cabinets : j’ai déjà entendu un responsable de compte me dire : ou la mais je ne le connais pas moi votre logiciel.

  3. Un migration vers un modèle collaboratif et transparent qui implique peut etre une base de facturation différente : en effet dans un mode de fonctionnement avec Dolibarr les collaborations « internes » (l’EC et ses collaborateurs) devrons etre abordées et organisées mais aussi celles en externes (collaboration avec le client).
    Très vite on va arriver a se poser la question du temps : ce qui n’est pas la base de facturation la plus courante chez les cabinets.
    Peut etre que le crédit temps est une piste…
    En effet c’était tellement plus simple de facturer les clients sur une base de CA ou du nombre de pièces saisies :wink:

  4. La « jeunesse » de Dolibarr et le coté non rassurant : en effet si on se place un peu coté expert comptable c’est un peu « rock n roll », la gestion des choses essentielles pour eux n’est pas forcement présentes ou pas stables ou pas documenté (gestion des OD, cloture, export a améliorer, support du FEC en beta,…etc)

Au plaisir d’échanger avec vous tous sur ces sujets.

2 « J'aime »