Changement de numerotation de la facture proforma

Bonjour,

On m’a chargé dans mon entreprise de séparé les numérotation des factures, et mettre une numérotation spécifique a la facture pro-format, c’est a dire quand on valide une facture pro-forma, elle prendra un autre numéro de facture que celui de la facture standard.

Etant novice dans Dolibarr je souhaiterai savoir si quelqu’un a une idée de comment s’y prendre pour réalisé cette tache ?

Merci beaucoup de m’avoir lu.

Bonjour
En fait pour les factures pro format on utilise le module commande. Tu ne peux pas à partir du module facture avoir deux séries différentes de numérotation, et comme il ne doit pas y avoir de trou dans la comptabilité, tous les numéros doivent se suivre.
Cordialement
Philippe

1 « J'aime »

Drôle de demande :happy:
J’aimerai bien savoir qui se cache derrière ça !

ça me rappelle une vidéo hilarante : https://youtu.be/R-jpehaofiw

1 « J'aime »

Le responsable m’a demandé de séparé les numérotation et c’est se que je compte faire :tongue: :unhappy:

montre la vidéo à ta responsable alors !
Une facture proforma N’EST PAS une facture :wink:

Enfin… sauf si tu changes les stocks avec 2 lignes vertes et 3 lignes transparentes dans le compte auxiliaire Tiers de la variation du chiffre d’affaire…

(sérieusement : une proforma : c’est une commande avec un masque d’impression particulier, et donc par définition, vous avez DEJA une numérotation différenciée entre « facture proforma » et « facture », enfin … sauf si votre compta mélangeait les 2… mais là c’est du juridique, voir du pénal ^^)

Je l’aurais plutôt vu comme une proposition commerciale.
En tout état de cause, les formats de numération de document sont paramétrables dans la configuration de chaque module.
J’ai vu un paramétrage possible

Mais je n’ai pas testé.

1 « J'aime »

Merci je vais voir ça, entre temps j’ai trouvé une alternative pour y remédier, dans la fonction validate de la class facture je lui injecte le numero de la proforma en paramètre si $object->type ==4 (4 l’id du type de facture dans l’objet facture).