Transporteur : Gérer les frais de port et Franco

Bonjour,

Je termine le développement d’un nouveau module permettant de calculer et d’ajouter les Frais de port aux pièces commerciales
Sur le principe on sélectionne une tache, le montant de Franco de port et la liste des tarifs

Ensuite sur la commande (mais aussi propale et facture), il y a un bouton qui permet de calculer le montant et le prix du transport (un tooltip permet de connaitre le montant avant le Franco de port histoire de motiver un peu)

Je précise que pour le moment le calcul se fait manuellement (le bouton en bas), mais il est probable que je le rende automatique dans un second temps.

C’est une demande de développement urgente pour l’un de mes clients, le module sera disponible sur le dolistore d’ici la fin du mois à un prix modeste, probablement sous les 20€TTC
je pense rajouter durant les vacances des options pour gérer les envoies à l’étranger, le choix d’un fournisseur qui permettra de définir un tarif spécifique…
Je ne vous cache pas que le plus chaud cela a été de gérer la conversion quand on a des produits en Kg et en Livres, cela a donné lieu à un PR rock n’ roll : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/7024

Merci @defrance pour ce développement
Selon moi, et mon expérience des frais de port et pour travailler avec plusieurs types de transports, il manque plusieurs éléments importants.

  1. Les frais de transport (en messagerie par exemple) ne sont pas les mêmes en fonction du département de livraison
  2. Les frais sont parfois calculés au poids mais aussi parfois, pour de l’affrètement par exemple, au M de plancher ou à la palette (et encore 2 tarifs différents si on prend de la 80x120 ou de la 100x120)
  3. Il peut y avoir aussi des frais supplémentaires si on fait transporter de la matière dangereuse
    etc, etc…
    Pour résumer les grilles de tarifs des transporteurs sont un vrai casse tête et ça ne sera sans doute pas évident de prendre tous les paramètres en considération dans un module.

Bon courage en tout cas pour la suite du développement

1 « J'aime »

On est bien d’accord, c’est un premier jet, histoire de ne pas laisser un module dans son coin le temps que je l’améliore si il peu déjà rendre service à la plus grande majorité…
Comme je l’ai expliqué, c’est un développement réalisé dans l’urgence, j’ai posé le strict nécessaire pour cadrer à la demande de mon client mais il est bien rare que mes modules restent inchangés pour ne pas coller aux besoins les plus tordus (pour ne pas dire autre chose…)…
Et pour ce qui est de la complexité, comment dire?..Après avoir développé reStock, factory et myList qui sont pour le coup des petits montres algorithmiquement, je n’ai plus peur de rien…

Un petit Up juste pour préciser que le module est terminé, il part en validation chez mon client ce matin (et partenaire qui sont un peu joueur, ils se reconnaîtront). La diffusion sur le dolistore devrait se faire pour la fin de la semaine si on a le temps de faire une doc, les traductions…
J’ai finalement ajouté une notion de pays de transport, pour le département ce sera sans doute dans la prochaine version (à suivre).
J’ai supprimé le poids mini, on ne saisie donc qu’un poids maxi
J’ai aussi géré les problème de conversion de poids, en clair, vous n’êtes pas obligé de tout saisir en Kg (que ce soit au niveau du prix du transport, mais aussi des produits) et les livres (et once après corechange) sont utilisables sans erreurs de calcul…

Je vais inclure le PR sur les conversions livre et once pour les 3 versions en cours (3.9, 4 et 5).

Le module est officiellement en vente sur le Dolistore :
https://www.dolistore.com/fr/gestion-produits-ou-services/805-Transporteur.html

Pour info il ne sera finalement compatible qu’avec la version 4.0.x et 5.0.x, il me manque une fonction présente depuis la V4 pour effectuer le calcul du poid des produits (celle sur laquelle j’ai ffait le PR)
Je précise que le correctif (corechange) qui permet de gérer correctement les livres et les onces est inclue dans le module.

1 « J'aime »

Bravo @defrance !
magnifique outil… pas mal l’idée des tarifs différents par département…

Oui l’idée des tarifs par département est bonne mais cela implique un sacré volume de ligne de tarif, il faudra que je prévoie un import sinon j’en connais qui vont avoir de longues journée de saisie…

Merci pour ce module, ça facilite vraiment la gestion des frais de port

j’ai rencontré plusieurs petits problèmes :
-> sur le Dolistore, on ne trouve pas le module avec le mot clé « transport », on pourrait aussi le trouver avec « sport » ou « patas », c’est vraiment bizarre, ces mots clé ne marchent pas…
-> dans le fichier undocumented.xml, on trouve les infos suivantes :

<undocumented><itemizedlist><listitem> Import des lignes des documents commerciaux en csv </listitem></itemizedlist></undocumented>
-> enfin on trouve dans le fichier français 2 « poid » et 2 « poids »; c’est mieux avec un « s » comme dans « poids »

C’est quasiment parfait : Merci encore

une petite amélioration…

quand on passe du document validé au document brouillon pour faire une correction
le bouton pour l’affichage des frais de port n’est pas affiché…
une petit correction permet un fonctionnement correct dans transporteur/class/actions_transporteur.class.php
à la ligne 38 au lieu de $arrayaction= array("", "updateline", "updateligne", "addtransporteur"); , il suffit de placer $arrayaction= array("", "modif", "updateline", "updateligne", "addtransporteur");

1 « J'aime »

Héhé, les joies de l’open-souce, merci pour vos remarques et corrections, je suis toujours intéressée par les idées d’ « additional feature »

Je ne cache pas que ce développement a été fait rapidement et qu’il aura sans doute des évolutions multiples
A suivre

Bonjour,
Pour ma part sur une v6.04 je ne vois pas le bouton permettant de calculer les frais de port. Par contre, j’ai d’autres bouton liés à ma propale qui disparaissent lorsque le module transporteur est activé…
Au niveau de la fonctionnalité par département ? Est-ce toujours d’actualité ou est-ce abandonné ?
Merci d’avance et bonne journée,

Bonjour defrance, je viens de découvrir ce post sur un sujet qui m’intéresse et sur un module qui m’intéresse. J’ai compris que votre module permet de calculer un prix d’expédition en fonction du poids du produit, vous me confirmez? Est-ce que votre module permet également le calcul de ce prix en fonction de la taille du produit?
Merci d’avance pour votre réponse.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos encouragements
Je confirme que je n’utilise que le poids et qu’utiliser le volume est sans nulle doute une évolution pertinente
Je me pose juste des questions existentielles sur le fait de faire cohabiter deux grilles de tarifs (poid et volume)
Que dois-je prendre alors pour le calcul, l’un ou l’autre selon le plus ou le moins disant, un cumul des montants?

1 « J'aime »

Bonjour :happy:
Pour infos nos transporteur travaillent tous en poids volumétrique :
longueurlargeurhauteur/5000

cette valeur 5000 est arbitraire?
ce qui me gène le plus avec cette histoire de volume c’est que le calcul n’est pas cumulatif il me semble
c’est au moment de l’expédition que l’on connais le vrai volume (une fois le carton fait)
Le cout déterminé ne sera donc qu’approximatif et à affiner ensuite

Bonjour,
et merci pour votre réponse, defrance. Je ne peux pas répondre à votre question, le module serait pour un client qui étudie la possibilité d’utiliser Dolibarr pour son entreprise, je suis son prestataire informatique. Je vais l’informer des possibilités puisque la demande que je vous ai faite est l’une de ses préoccupations; il me semble que votre module répond à ses questions.

Par ailleurs dolibarr95, pourriez-vous nous éclairer à propos de votre valeur 5000?

Merci d’avance à vous

En gros le tarif du transport est soit le poids volumétrique soit le poids réel (le plus « lourd » des deux et pris pour le calcul)

2 « J'aime »

Merci pour l’explication ksar

Les dimension en centimètres et pourquoi divisé par 5000:
[spoiler]
Ben je sais pas du tout :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: dhl ups la poste tout le monde donne cette valeur de 5000
[/spoiler]

https://www.ups.com/fr/fr/help-center/packaging-and-supplies/determine-billable-weight.page
https://www.dhl.fr/fr/outils/poids_volumetrique_express.html
http://www.fedex.com/mq/rates/dimweight.html

1 « J'aime »

Bonjour
Pour UPS
https://www.ups.com/fr/fr/help-center/packaging-and-supplies/determine-billable-weight.page

Fred