module retenu à la source

bonjour,
ya t’il un module qui nous permet de faire le retenu a la source sur une facture ???
Merci d’avance

Bonsoir,
Une retenue à la source sur une facture ? Précisez un peu le mode de calcul et l’objectif svp
@+

Bonjour,
Oui retrenu a la source sur facture et il ya plusieur méthode pour le calcul entre autre une facture qui dépasse le 1000 dinar en tunisie le taxe est 1.5 % .
Merci .

Bonjour, je pense que vous parler de la taxe FODEC (si elle n’a pas changé de nom depuis); elle est gérée nativement dans Dolibarr depuis la version 3.3.
En version 3.8.3 il faut aller dans Accueil / Configuration / Dictionnaires et cliquer sur Montant des timbres fiscaux (chez moi activé par défaut avec 0.4 pour la Tunisie).
J’espère ne pas dire de bêtise (mes clients tunisiens sont encore en 3.1 à ma connaissance et le fonctionnement était différent).

Rebonjour , tout le monde , je veux juste relancer le sujet :happy: , il y’a presque 2 ans qu’il est publié et toujours pas de solution chaque fois je mets des montants différents (paiment recu et réglment de la facture )

on peut faire un petit plugin pour régler tout ça

Si tu nous explique exactement cette retenue ou nous donner le texte de la loi nous pourrions vous aider.

Sinon, tu peux tout simplement créer un model pdf, mais dans ce cas vous ne gardez pas les montants des retenues à la source
Autre possibilité, c’est d’utiliser l’extrafield et un hook…

La retenue à la source c’est un impôt qui est payable en avance au FISC ,dans toute facture dépassant les 1000 Dinars la retenue à la source est 1.5%
je vais essayer d’être plus précis avec un exemple

la montant total (ttc) de la facture de vente est de 1500 , la paiement reçu sera de 1500- 1.5% .
Maintenant je mets le montant complet , mais ce sera super si je pouvais mettre le montant réel reçu et les retenues aussi pourront être comptabilisées

Bonjour,

Il me semble que cette situation est gérée par les timbres fiscaux.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Rebonjour merci pour la réponse
le cas ici est que sa doit être imputé du montant mais non visible sur la facture

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J’ai le même problème et j’explique un peu plus :
Ok pour les timbre fiscaux, mais comment le changer pour qu’il n’apparait pas mais au lieu de Timbre fiscal, avoir le mot retenue à la source qui doit être calculer à la base du TTC et non pas du HT (car les timbre fiscaux et si on met percent sont calculé en HT ce qui est faut). et si on met le mot timbre fiscal, la facture ne sera pas accepté ni par les autorités fiscales tunisienne ni par nos clients.
Merci d’avance de nous aider pour trouver une solution à ça.

La solution que j’ai trouver c’est d’ajouter une ligne service avec un montant négatif du montant de la retenue pour que ma facture soit juste, mais j’édite une autre facture Excel pour les autorités et mes clients avec le même numéro de facture bien sûr.

Bonjour,

@nifag pour « remplacer un intitulé » par un autre le plus simple est de « surcharger » une traduction, par exemple le cas le plus classique est de remplacer « proposition commerciale » par « devis » :slight_smile:

ça se fait dans le menu Configuration > Traductions