Configuration du module comptabilité expert

Bonjour,

Je n’arrive pas à configurer mon export du module comptabilité expert dans « configuration/modules/Configuration du module comptabilité expert/export »

Mis à part les champs « séparateur » et le « format de la date », aucun des autres champs (position 1, 0 ou rien) ne modifie l’export final en standard.

Je souhaite exporter les informations tel que ci-dessous, les libellés d’écriture associés aux factures et le code journal ne sont pas exportés :

Date d’imputation (OK)
N° de compte (OK)
Libellé compte (OK)
Code journal ( NOK)
N° Pièce interne (OK)
Libellé d’écriture (NOK)
Débit (OK)
Crédit (OK)
Lettrage (non disponible)

Ces informations sont requises pour un import par mon comptable.

Dolibar V 3.8.2

Avez-vous une solution ?

Merci beaucoup,

Bonjour @Raf,

J’ai volontairement supprimé l’autre post dans le gros sujet, évitons les doubles messages.

Ce n’est pas normal que les réglages autres que séparateur et format date ne fonctionne pas, vous êtes bien en export standard ?
Si c’est de l’export Cegid, c’est normal que tout soit non paramétrable. Le format est fixé même s’il reste du travail pour améliorer les libellés dans les exports.

Pour le code des journaux, c’est facilement ajoutable et existe déjà dans l’export Cegid, juste une colonne a rajouter. Par contre pour le libellé, c’est basique à souhait pour le moment, pas trop de détail mais je dois travailler dessus pour le format FEC et le lettrage va venir l’année prochaine.

Juste pour information, vous avez combien de journaux de trésorerie (Banque/caisse) ? Je fais un petit sondage.
Dernier point ? votre Expert-Comptable et sous quel logiciel ? Nous cherchons des cabinets testeurs différents ayant autre chose que Cegid (Je fais des imports tous les mois sur ce denrier).

Merci du retour,

Bonjour Aspangaro,

Oui, je suis bien en export standard. Les champs de configuration d’export ne répondent pas.

C’est dommage, le libellé d’écriture est la seul information manquante actuellement pour que tout roule.
Nous avions configuré le logiciel de notre comptable pour un export à partir de l’ancien plugin en dégradé.
Le problème c’est que j’ai mis à jours le système et donc perdu la config adaptée.
Je préfère fonctionner avec la version officielle pour conserver dès réglages fonctionnels et évoluer sereinement avec les mise à jours.
Je trouve la dernière version super, mais je reste avec mon problème de libellé…

Une idée ?

Pour info j’utilise 4 journaux de trésorerie (banque, caisse, CCA 1, CCA 2)
Mon expert comptable utilise le logiciel EIC.
Les formats Cegid acceptés de base sont CEGID ENAG et CEGID PGI S5
Sinon son logiciel accepte la plupart des d’imports, il est dans l’absolue configurable.
La version cegid expert envoyée ne fonctionne pas en l’état d’après son premier retour par mail.

Sinon,
Il ne manque plus que le lettrage,
Et pouvoir choisir l’ordre des colonnes à l’export. (inutile si la version cegid est directement acceptée par le système cible…)

Merci beaucoup,

Dans l’attente de votre retour,

Bonjour Aspangaro,

Nous n’arrivons pas à importer le fichier csv sans la colonne « Libellé d’écriture ».

Pouvez-vous me communiquer ou m’orienter sur une formule excel permettant de générer à la mano cette colonne pour l’ensemble de l’export ?

Dans l’attente de te lire,

Merci beaucoup,

Une question peut être stupide mais on peut pas dire (@ alexandre)
libellé du compte = libellé d’écriture
ou
Ref Facture = libellé d’écriture

On est en plein refonte du module export , rajouter le code journal ça sera fait cette semaine dans l’export csv, par contre le libellé d’écriture je ne vois pas ce que je peux mettre dedans

@Olivier

Non, une écriture comptables comporte plus d’élèments que ça selon la norme comptable FEC (Je t’envoi sur ton adresse email la norme).

On a la référence de la facture
On a le libellé du compte selon le PCG2014
On a le libellé d’écriture.

Imaginons une facture fournisseurs google drive :
- FA1511-45689623 (Facture externe - Numéro de facture google imaginé)
- Hébergement Google Intra (Compte 61819)
- Google - Hébergement drive 11.2015

On rajoute encore des informations et le coptable adore ça ;).

A la limite, il faudrait prendre le nom du tiers et le libellé de la ligne détaillé, tronqué à l’affichage mais pas à l’export et il faut surrpimer les saut de ligne, etc…

J’ai trouvé une solution dégradée grâce à la fonction SI d’Excel pour introduire le libellé d’écriture dans une nouvelle colonne.

Dans mon cas le Libellé d’écriture = Nom du tiers

Dans l’attente des mises à jours FEC et lettrage .

Merci beaucoup,

Bonnes fêtes,

Raf,

info : Mon comptable n’arrive pas à exploiter la version CEGID actuelle, j’ai du utiliser l’export standard.

Il a quelle version de Cegid ?

Bonjour,
Je suis pas un expert dolibarr, et j’ai trouvé sur pas mal d’article que dolibarr gère le lettrage comptable, mais j’arrive pas à le localiser.
pour info, j’utilise la version 6.0.5.

Merci d’avance.

Bonjour,

Non, pas de lettrage sur Dolibarr pour le moment, du code est caché pur cette fonction mais ça devrait arriver dans la v8, pas avant.

Bonjour ,
Nous sommes en cours de mise en route de la compta sur V7.03
La question de notre comptable : La V8.00 dispose t elle maintenant du lettrage ?

Régis

Bonsoir,

Réponse : non

Je bosse dessus pour la v9

Merci de la réponse,

la V9 est prévue encore cette année ?

Régis

Ce n’est pas encore défini :
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Category:RoadMap

Bonjour,

Non vers Janvier 2019 maintenant

1 « J'aime »

Bonjour,

je déterre ce sujet : Le lettrage est il possible en V9 ?
Si oui, où est l’accès ?

Merci beaucoup

Régis

Bonjour,

Il faut ajouter l’option cachée ACCOUNTING_ENABLE_LETTERING

Frédéric

2 « J'aime »

Bonjour,

En effet, j’avais trouvé en relisant les posts !

Merci beaucoup

Régis