product_type = 9 ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de développer un module Dolibarr qui gère les numéros de série, et la vente et achat en abonnement.

Je travaille sur Dolibarr 3.3.1.

J’ai utilisé le système de hooks pour ajouter des formulaires notamment dans les pages commandes/factures fournisseurs (intégrés directement dans les lignes).
Je me « branche » sur formObjectOptions ou doActions et ça fonctionne très bien.

Mon souci se pose pour faire la même chose côté propal client. Puisque l’affichage des propal n’est pas codé de la même façon…
Si côté fournisseur les « lignes » (ref produit, description, prix, etc.) sont chargées avant le hook formObjectOptions, côté client, elles sont chargées juste avant l’affichage, et pas de hook à disposition… si ce n’est un mystérieux hook sur « printObjectLine » dans la méthode printObjectLines() de la classe CommonObject.

« mystérieux » car ce hook ne peux être appelé QUE si le product_type = 9. Et nulle part dans Dolibarr le product_type n’a d’autre valeur que 0 ou 1. (produit ou service)

Pour illustrer je vous colle le bout de code en question.

D’où mes questions :
- à quoi correspond ce 9 ?
- comment générer un produit avec un type = 9 ?

- au passage, à quoi servent fk_parent_line et special_code ??

Au pire ça finira en ajout en JavaScript à postériori, ou alors pendant le doActions je force dans la bdd le product_type de chaque ligne à 9, mais ça serait un peu crado.
Donc si vous avez un piste, ce sera un gros merci !

Bonjour,

Je crois que le product_type=9 correspond aux jalons (module milestone) et que le parent_line aussi (le jalon est le parent des lignes qui le composent).

Cela demande à être confirmé, mais si c’est le cas, on peut se demander pourquoi c’est dans le core et pas dans le module lui-même… à mon avis, Régis avait dû prévoir d’intégrer son module dans le core, ou bien il a développé les hooks à ce moment-là.

Bonsoir,
Juste comme ça, la gestion des n° de série existe comme la gestion des abonnements sous forme de modules pas très chers. Que vous manque t-il dans ces modules ?

J’ai par principe de ne pas réinventer la roue mais vous avez des besoins particuliers peut être.
@+

je mets mon grain de sel… il manque à la gestion des n° de série, une certaine simplicité et traçabilité entre commande client et fournisseur, gestion du lot commandé à un fournisseur et revendu à plusieurs clients…
Ce n’est pas le but du module…
il faudra un module « traçabilité » c’est peut-être ce qu’il veut développer ?

Bonjour et merci pour vos réponses.

Nous avons effectivement testé un module de gestion des numéros de série (module Equipement je crois) mais à l’utilisation nous avions besoin d’une interface plus légère, plus simple et d’une traçabilité plus poussée, avec par exemple l’intégration des numéros dans les factures, la gestion de vente en location associée, génération des propal + factures automatique, et d’autres besoins spécifiques à notre activité.

Pour revenir à mon problème de départ, j’aime bien le système de hooks actuel et j’espère que sur les prochaines version développées il y en aura d’avantages à disposition ! Là j’ai du utiliser une manip assez moche, mais ça fonctionne.

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Votre module m’intéresse, pensez vous le mettre à disposition de la communauté d’une manière ou d’une autre (gratuit/payant) ?