Création modules + problèmes

Bonjour,

1- concernant le module Orders2invoice, celui-ce serait inclus dans la version 3.3.0 de Dolibarr, mais nous ne le trouvons pas, ni les fonctionnalités. Comment faire? Car nous avons absolument besoin ou un autre modules?

2- existe t-il un module qui lors de création d’une nouvelle commande/facture reprend les prix historiques du client,selon les anciennes! Ceci éviterait la recherche systématique sur les anciennes factures. Car chaque client possède des prix différents.

Merci
Julien

Bonjour,

1 - Ce module permet de créer une seule facture client à partir de plusieurs commandes client. La fonctionnalité est accessible via le nouveau bouton sur la fiche client : « Facturer commandes ». Bouton actif uniquement si des commandes facturables sont présentes sur la fiche client.

2 - Il ne me semble pas qu’un tel module existe actuellement, mais c’est une bonne idée de fonctionnalité. Je vais regarder la faisabilité.

Cordialement,

Bonjour,

J’ai commencé a développer un module qui va chercher le dernier prix pratiqué pour le client lors de l’ajout d’une ligne dans une proposition, une commande ou une facture. Le fonctionnement est le suivant :

Après ajout d’une ligne de proposition, commande ou facture :
- recherche du prix pratiqué dans les dernières factures de ce client (statut validé ou supérieur, en prenant le prix dans la facture la plus récente)
- si prix non trouvé,
- recherche du prix pratiqué dans les dernières commandes de ce client (statut validé ou supérieur, en prenant le prix dans la commande la plus récente)
- si prix non trouvé
- recherche du prix pratiqué dans les dernières propositions de ce client (statut validé ou supérieur, en prenant le prix dans la proposition la plus récente)
- si prix non trouvé, on ne fait rien
- si un prix a été trouvé, on met à jour le prix de la ligne

Quelques questions me viennent alors :
- Je pense qu’il faudrait se limiter aux propositions, commandes, factures datant de moins d’un an par exemple, pour éviter d’appliquer un tarif trop ancien (voire datant de l’année en cours). Qu’en pensez-vous ?
- Quelle règle appliquer si un même produit apparaît 2 fois dans une proposition, commande ou facture, avec deux prix différents ? Le premier ? Le dernier ?

J’essaye de finaliser ça rapidement pour vous en proposer une version sur le store.

N’hésitez pas à me donner d’autre indications.

Bonjour,

Je vous remercie de vote réactivité.

Concernant vos questions :
1- Je pense qu’il faudrait se limiter aux propositions, commandes, factures datant de moins d’un an par exemple, pour éviter d’appliquer un tarif trop ancien (voire datant de l’année en cours). Qu’en pensez-vous ?
- Pour l’année en cours ceci est très bien. Sinon prix par défaut. C’est à dire : tarifs concernant les 365 derniers jours.

   2\- Quelle règle appliquer si un même produit apparaît 2 fois dans une proposition, commande ou facture, avec deux prix différents ? Le premier ? Le dernier ?
   \- De préférence le dernier ou prix le plus coûteux. Mais le dernier est très bien.

Je ne connais pas le fonctionnement de votre module, mais ceci est déjà très bien. Si vous souhaitez que j’essais avant de le mette sur DOLISTORE avec plaisir. (Même moyennant quelque chose).

Avez-vous une pré-date de sortie ? Ou d’essais. Car en effet ce module serait pour note entreprise un gros +. :slight_smile:

Julien

Bonjour,

Même pouvoir l’essayer via une interface de Démo.

Julien

Salut Maxime,
Je pense que ton module est intéressant mais il faut comparer le prix trouvé dans les commandes et factures avec le prix mini du moment pour vérifier qu’on est pas en deçà.
M’intéresse ton module, il faut que ce peuisse être un choix lors de l’tétablissement dune propale, factures…
@+

Salut Philippe,

Effectivement, ajouter un contrôle sur le prix mini tombe sous le sens, je vais ajouter ça en finalisant le module.

Dans la première version, le prix sera recherché systématiquement avec le module activé. Je vais voir si je peux ajouter un message disant que le tarif provient d’une ancienne proposition, commande ou facture au lieu du catalogue. Voire d’afficher le prix catalogue et le prix inséré dans le message pour voir la différence.

Avoir le choix d’appliquer la fonction ou non me parait compliquer la création. Soit on se base sur le catalogue, soit sur le dernier prix appliqué au client. Mais j’y réfléchi et ça pourrait prendre la direction d’avoir une proposition « référence » associée au client et servant de base de prix. Beaucoup conviennent avec leurs clients des tarifs qui seront appliqués pour l’année à venir.

Bref, comme souvent, on commence la V1 et on pense déjà à la V2 :happy:

J’y pense à l’instant, mais le process que j’ai décrit plus haut ne me parait plus bon. En suivant ce process, on peut avoir un prix dans une facture d’il y a 6 mois alors qu’on a une propale ou une commande datant d’un mois avec un autre prix. Il faut vraiment aller chercher le dernier prix proposé au client, quelque soit le document, ça sera mieux.

@+

Bonjour Maxime,

Je vous remercie pour vos réponses.

Visiblement votre module est déjà bien avancé, je suis très surpris de votre réactivité et rapidité en une journée :-).

Peut-être une date pour la V1 ?

De plus vous êtes sur Valence et nous Lyon, peut-être pourrions nous rencontrer ?

Cordialement,
Julien

Bonjour Julien et merci,

Avec les quelques dernières remarques que j’ai notées, je pense pouvoir vous envoyer une adresse de démo en fin de semaine pour la V1.

Nous sommes effectivement sur Valence et je vous propose de nous envoyer un message via notre site afin que nous échangions nos coordonnées.

Cordialement,