Module "contrats d'abonnements"

[center][color=#ff0000][b]Sujet déplacé ici : www.dolibarr.fr/#this-topic-no-longer-exists

[strike]
Bonjour.

Je viens de mettre en vente sur ma boutique mon module permettant de gérer les abonnements à un contrat.

Celui-ci vient compléter la gestion des contrats sous Dolibarr. Il est particulièrement utile dans le cadre des contrats de prestations en vous permettant de gérer des abonnements (contrats répétitifs).
En effet, il vous permet de façon très simple de générer un échéancier de facturation pour une prestation (de service ou autre). Vous pouvez ainsi décider de facturer mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement une prestation.

Vous créez un contrat (comme avant) en définissant des dates de début et de fin pour votre prestation.

Le module vous présente un nouvel onglet “Abonnement”. Vous pouvez, pour chaque service / produit créé au niveau du contrat (standard dolibarr), générer un échéancier de facturation en définissant 2 informations :

La fréquence de facturation : mois, trimestre, semestre ou année
Le terme de la facturation : échu ou à échoir

Le module calcule les dates de facturation, les périodes de facturation, les proratas (Le calcul des dates est calé sur les trimestres civiles par défaut).

Il permet également de générer pour chaque période une facture d’abonnement (basé sur le standard Dolibarr). Les informations du contrat sont reprises sur la facture ainsi que les dates de début et fin de service.

Il permet enfin d’imprimer l’échéancier du contrat. Cela vous permet de fournir un document propre à vos client.

Pour ne pas rater de facturation sur vos abonnements, une boite d’alerte est ajoutée et peut être présentée sur la page d’accueil. En cliquant sur le nombre d’alerte, vous ouvrez la page abonnement des contrats à facturer.

Je reste à votre disposition sur cette page de forum ou par mail pour toutes questions.

Merci, bonne journée.

[b]Lien de test : Je met le lien pour tester le module en version 3.2.0 :

[center]
Lien de test
Utilisateur : demo
Mot de passe : demo[/center]
[/b]

MAJ [25/07/2012] : Le module vient d’être mis à jour pour la version 3.2 de dolibarr. Les améliorations (visibles) depuis la version antérieure sont les suivantes :
[ul]
[li]Impressions des périodes au format ODT, vous permettant ainsi d’appliquer votre propre design et de modifier les informations.[/li]
[li] Une meilleure gestion des périodes sélectionnées par défaut lors de la facturation.[/li]
[li] Traduction en anglais des fréquences de répétition (Tous les mois, etc).[/li]
[li] Affichage des quantités réelles du produit / service facturé. Dans les anciennes version, j’avais choisis de mettre toujours « 1 » (correspondant à un abonnement).[/li]
[li] Un manuel d’utilisation[/li]
[/ul]

Le manuel d’utilisation présente les différentes fonctionnalités du module (et leurs utilisations) mais également les modules complémentaires (non intégrés dans la version de base), à savoir :

  • Facturation en masse
  • Périodes non civiles
  • Tacites reconduction

Je suis à votre disposition pour toutes questions / démonstration / développement supplémentaire

Support uniquement par E-mail.

Maxime MANGIN - maxime(AT)tuxserv(DOT)fr[/strike]

Un serveur web de test à été mis en place afin de tester mon module.
Intéressés, me contacter par mail.

Merci

Bonjour,

Je vend et je creer des modules dolibarr pour mes clients, je suis interessé par votre module, car je ne vais pas re-inventer la roue. J’aimerais une petite demos pour savoir ce que je peut vendre et dans quel limites.

Merci d’avance, bonne journée.

Sylvain BRISSY

Bonjour.
Souhaitez-vous tester mon application seul ou voulez-vous que l’on convienne d’un rendez-vous téléphonique afin de vous présenter celle-ci ?

Dans les deux cas, merci de me laisser votre adresse mail afin de vous communiquer les accès. (La mienne est disponible sur dolistore dans la description de mon module)

Merci

Bonjour.

Votre module serait susceptible de nous intéresser.
Avez vous une version de démo hébergée ?
Voici mon mail: commersys.commercial[AT]gmail.com
A bientôt.
Cdt.

Je vous contacte immédiatement. Merci

Bonjour.

Je viens de mettre à jour le module pour le rendre compatible avec la version 3.0 de dolibarr (version également disponible sur un serveur web pour que vous puissiez tester).

Évidement, pour les personnes ayant acheté la version 2.9, ceux-ci n’ont pas besoin de racheter entièrement la version 3.0 (dans ce cas me contacter).

Merci

Bonjour,
Avant de tester votre module, (j’ai bien noté qu’il gérait les échéances à échoir)
Peut on envoyer des relances mails 15j 8 j et 1j avant échéance si non réglée pour avertir de la coupure du service ou du contrat si la facture n’est pas réglé avant son terme, des que la facture est réglée envoi par mail de la confirmation de paiement, de la facture en PDF ou son lien de téléchargement.
En fait je voudrais reprendre le système d’OVH si vous connaissez.
Si c’est possible je veux bien un RDV pour une démo.
Cordialement

Bonjour.
Il n’y a aucune gestion supplémentaire de mail dans ce module. Cependant le module existant de mail peut être utilisé (pour envoyer la facture…).

Ce besoin peut cependant être développé si vous en épprouvez le besoin.

Pour le rendez-vous, merci de me contacter par mail : maxime(AT)tuxserv(DOT)fr ou de me laisser vos coordonnées.

Merci

Re
Je ne sais pas si cela est utile de developper un autre module mail. (ce n’est pas dans le cadre de mes compétences)
Mais dans le cadre d’un système à ECHOIR il faut systématiquement envoyer plusieurs relances avant (à pré-écheances paramétrables) intégrant un lien de paiement sinon on n’est plus dans une gestion d’abonnement à échoir à mon sens.
Si les clients ne sont pas avertis ils passeront tous systématiquement en relance impayé.

Le mécanisme de facturation est le même que pour un contrat standard.

Une « boite » est disponible sur la page d’accueil informant des contrats arrivant à la date de facturation dans un intervale de temps que vous aurez défini.
C’est à vous d’avertir que vos clients devront payer tout les X temps (l’impression des périodes de facturation est disponible à cet effet en vue d’en informer le client).

Mon module ne s’occupe pas de la partie « après facturation ». Il permet d’établir les factures correspondantes au bonnes dates et avec les bons montants.

Cela fait partie de votre module ?
En fait j’ai déjà installé Dolibarr pour un client mais sans le module contrats et prestations de services.
Donc je ne sais pas trop de quoi je parle… (En ce qui concerne DOLIBARR prestation services et Contrat)
Là un client me demande de lui trouver un système Identique à celui d’OVH.
En gros il y a 3 écheances possibles avant le terme du contrat qui renvoi vers un lien de paiement d’une « piece » que l’on peut appeler « devis » ou « facture proforma » ou « modele de facture d’abonnement » préalablement défini dans le contrat de prestation.
des que le paiement est constaté il y a 1°) envoie de confirmation de paiement, 2°)génération de la facture avec envoie du lien, 3°)Sortie momentanée du fichier des relances jusqu’au prochain abonnement.
Si le paiement n’est pas constaté au jour J, envoi dans un fichier d’ALERTES pour eventuellement interruption du contrat sur un plan technique.
Il ne faut en aucun cas GENERER de FACTURE dans DOLIBARR si le paiement n’est pas constaté. (cela génèrerai par la suite trop de factures impayées).
Votre module peut t-il dans l’état FAIRE cela OUI ou NON ?
Si NON accepteriez vous de developper ce module et si oui pour quel montant ?
Cordialement

Je vais vous expliquer le fonctionnement des factures de dolibarr par mail, (vous confondez factures et factures de relances je pense) et je vous fait part de mes conditions pour un développement supplémentaire.

OUI et non c’est de la semantique…
Je suis d’accord avec vous.
Un processus de facturation génère des factures et derrières il y a un processus de relance qui s’enclenche quand la facture est impayé au bout d’un certains temps.
Mais là on est toujours dans un PROCESS facturation à terme ECHU.
C’est à dire que la prestation est faite j’édite la facture et j’attends son paiement dans un temps T.

Par contre quand je suis dans un PROCESS terme à ECHOIR.
J’attends le paiement avant de faire le travail ou la prestation ou d’envoyer la marchandise.
Donc je fais plusieurs relance sur le paiement avant le terme convenu.
Des que le paiement est constaté j’édite la facture et je fais la prestation ou j’envoie la marchandise.

Si on ne procède pas comme cela sur les contrats passés sur le NET on risque de nombreuse éditions de factures qui reviendront en impayées.

OVH que je citais en exemple fais comme cela pour la location de ces serveurs dédiées à échéances mensuelles.
Il emet la facture des le paiement constaté, si le paiement n’ai pas constaté il coupe les services à j+1 sans avoir émis de facture et enregistré quoi que cela soit dans ses livres comptables.
Il n’a pas d’impayé à gérer puisqu’il n’a pas fait de facture mais surtout il a coupé le service car il a interpréter le non paiement comme une rupture de contrat.

Je crois m’être bien exprimé c’est cela que moi j’appelle PROCESS terme ECHOIR je sais pas si je suis dans la semantique ou la dialectique informatique mais c’est le souhait de mon client.

Et si cela n’existe pas est ce possible de le faire ?

Je viens de comprendre…
Ce n’est pas du module « Contrat d’abonnement » que j’ai besoin
mais du module « Contrat d’abonnement des paiements » qui génère des liens de paiements périodiquement établis sur un contrat à échéance périodique.
des que le paiement est constaté on génère la facture et on execute le contrat.
Voila je crois que c’est mieux formulé.
Cordialement

Merci de m’indiquer si cela est plus clair pour vous.

Il serait bien de poster modérément sur le forum d’autant plus que j’ai tout dis par mail.
J’avais très bien compris votre demande initiale, mais je vous répète que mon module gère les abonnements et non les rappels de factures (module facturation).

Bonjour,
Votre module m’intéresse fortement.
Pourriez vous me transmettre les code d’accés à votre serveur de demo afin de tester s’il répond a mon besoin ?
Cordialement

J’ai juste oublié de vous donner mes coordonnées :
Jean Luc GOUINEAU
06 63 80 61 50
[email protected]
Cordialement

Je vous ai contacté par mail.
Merci