Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Module gestion de production

Module gestion de production il y a 3 ans 3 semaines #64280

• Omisster
  • Portrait de Omisster
  • Fresh Boarder
Sachant que j'utilise le m² pour incrémenter le stock d'un produit,
un produit P1 => 300 en stock , veut dire que j'ai 300 m² en stock.

j'ai suivit le tutorial du Module Extraprice : pour calculer ( Longueur x Largeur x quantité ) x Prix du m².
pour cela j'ai utilisé la formule suivante :

$newprice = $origineprice * $ objectvalue [ ' options_longr ' ] * $ objectvalue [ ' options_largr ' ] * $object->qty

sachant que
longueur => extrafield = 'longr'
largeur => extrafield = 'largr'
Quantité => $object->qty

malheureusement la formule ne marche pas...

sinon j'ai une remarque : est ce qu'on aura pas de problème lors de l'expedition ( décrémentation du stock ) ? puisqu'on va décrémenter la quantité et non pas la Surface.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 3 semaines par Omisster. Raison: correction de la formule et ajouter un fichier joint
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Module gestion de production il y a 3 ans 2 semaines #64374

• defrance
  • Portrait de defrance
  • Gold Boarder
  • Dev-Leader des patas-monkey
  • Remerciements reçus 616
Extraprice détermine le prix par rapport à une formule mais ne fait pas de modification sur les quantités et ne gère pas le stock

Sans compter qu'il est bien rare de vendre les quantités précise (cas des chutes, des erreurs de fabrication...), le plus simple étant alors de saisir les quantité réellement sortie en mouvement de stock (idéalement il serait pas mal de faire un lien entre la commande /facture et le mouvement de stock mais j'ai un doute de la réalisation de la chose...

Module gestion de production il y a 3 ans 2 semaines #64509

• defrance
  • Portrait de defrance
  • Gold Boarder
Bonjour
Un petit UP pour annoncer une nouvelle version 1.3.2 disponible sur le Dolistore
En plus des corrections de bug reporté par les utilisateurs, il y a comme nouveautés :
- Création d'un trigger en début et fin d'OF pour déclencher des traitements annexes
- Affichage d'un lien direct sur les mouvements de stock (natif sur la 3.8, nécessite un patch sur la 3.7)
- Nouvel onglet sur l'OF des mouvements de stock associés à l'OF
- Ajout de la traduction Allemande (on recherche une traduction en italien)

Dans les prochaines nouveauté à venir
- Interfaçage avec le module Process (ajout d'une vue agenda, des étapes et des couleurs)
- Liens avec la notions de ressources présente dans la version 3.8 dans dolibarr (et la 3.7 en expérimental)

Ce dernier point permettra d'avoir une notion de machine associable à un entrepot et à utiliser dans l'OF.
C'est le type de ressources qui sera utilisé pour définir la fabrication que la ressource en tant que tel

Cette fonctionnalité ne sera pas dispo avant l'année prochaine car je dois améliorer le module ressources du core avant

Module gestion de production il y a 2 ans 8 mois #68984

• Raaba
  • Portrait de Raaba
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 1
Bonjour et merci pour ce super outil qu'est Factory,

je poste ici car, je suis en phase d’intégration de factory 1.3.2 à dolibarr 3.8 et je remarque un petit souci bloquant...
lors de la fabrication d'un produit par un ordre de fabrication ou bien "fabrication directe" de factory, le stock ne s’incrémente pas du nombre de pièces fabriqués et il ne se décremente pas non plus sur les matières au fait les mouvements de stock ne se font pas!
la catégorie "produits fabriqués" est bien "en vente" et "hors achat" et la catégorie matière est bien en "hors vente" et "en achat".

dans mes premiers tests l’incrémentation après fabrication avait bien fonctionné et la ça ne fonctionne plus, avez-vous une solution svp? merci.
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Raaba.

Module gestion de production il y a 2 ans 8 mois #69016

• defrance
  • Portrait de defrance
  • Gold Boarder
Bonjour
Cette anomalie a été corrigé dans les versions suivantes, de mémoire la 1.3.4
nous en sommes actuellement à la 1.3.5

Module gestion de production il y a 2 ans 8 mois #69018

• Raaba
  • Portrait de Raaba
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 1
Merci de votre réponse,

Je viens de passer en 1.3.5, le problème n’était pas résolu jusqu’à ce que je désactive la gestion des Numéros de Lot/Série et là ok mon stock physique s'est incrémenté!!

il semble que dans sa version actuelle 1.3.5, Factory ne soit pas compatible avec la gestion des Numéros de Lot/Série, sera-t-il compatible dans un avenir disons proche ? ;)

encore merci
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: defrance

Module gestion de production il y a 2 ans 8 mois #69022

• defrance
  • Portrait de defrance
  • Gold Boarder
Je confirme que factory (ainsi qu'équipement) ne fonctionne pas avec ce module qui n'est pas pour moi assez stable pour le moment, nous n'effectuons pas de tests avec. Je note qu'il y a un soucis avec à ce niveau

Module gestion de production il y a 2 ans 8 mois #69023

• Raaba
  • Portrait de Raaba
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 1
Ok je comprends, c'est clair, avez-vous d'autres solutions pour la traçabilité?

Module gestion de production il y a 2 ans 8 mois #69024

• defrance
  • Portrait de defrance
  • Gold Boarder
le module Equipement que j'ai développé et qui est disponible sur le dolistore et qui est compatible avec factory
il va bien plus loin que le fonctionnement actuel du module natif
dans la série, si je puis dire, vous avez aussi reStock qui permet de gérer les achats

Module gestion de production il y a 2 ans 8 mois #69026

• Raaba
  • Portrait de Raaba
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 1
OK, je vais aller voir du coté de votre "Equipement" je pense que ça répond à mes besoins pour le moment, merci de votre réactivité et de votre travail.

Par ailleurs dans le cadre de mon projet d’intégration je vais décortiquer factory entre autres ... avez-vous une sorte de matrice de compatibilité de vos modules factory et eventuellement equipements ;) avec les modules natifs de doli?

Module gestion de production il y a 2 ans 8 mois #69028

• defrance
  • Portrait de defrance
  • Gold Boarder
il y a la documentation des deux modules disponible sur notre site : www.patas-monkey.com/index.php/fr/suppor...eur--User-guides/FR/
Pour info nous attendons la 3.9 pour tenter de prendre en compte le module batch/numéro de lot dans nos différents modules liées à production. C'est un gros boulot et nous ne souhaitons pas nous y lancer sans avoir quelquechose de stable...
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par defrance.

Module gestion de production il y a 2 ans 8 mois #69030

• Raaba
  • Portrait de Raaba
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 1
Ok, merci pour ces infos, la 3,9 sera factory + equipement ?

Module gestion de production il y a 1 an 9 mois #80701

• cmaconception
  • Portrait de cmaconception
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 9
Bonjour,

Concernant l'intégration du coût de main d'oeuvre dans le prix de revient d'une composition, j'ai bien noté qu'il fallait passer par l' intégration d'un service "main d'oeuvre" dans la composition du produit.

En revanche, j'ai beau indiquer un prix de revient sur la fiche service, j'ai même indiqué un prix d'achat en utilisant un fournisseur divers, mais lorsque je demande la récupération des prix de la composition, il ne m'importe que le prix de vente pour le service main d'oeuvre. Hors j'ai besoin de remonter mon prix coûtant dans mes différents sous-assemblages, jusqu'au produit final.

J'ai donc essayé d'ajuster les prix manuellement, ce qui fonctionne. Le problème c'est que si l'on demande la récupération des prix par la suite ( pour tenir compte d'une variation de prix sur la matière première par exemple), cela efface l'ajustement manuel précédemment réalisé.
Avec de nombreux produits composés ( je suis à plus de 1000 articles et j'ai saisi environ le tiers de mon catalogue), je ne peux pas faire une régul manuelle sur tous mes articles composés dès qu'il y a un changement sur les coûts d'approvisionnements.

Comment faut-il faire pour que le prix de revient du service main d'oeuvre s'importe automatiquement dans mes compositions ?

Merci pour vos infos

Module gestion de production il y a 1 an 8 mois #80763

• defrance
  • Portrait de defrance
  • Gold Boarder
Bonjour
A priori il n'y a pas de différence au niveau de la récupération du prix d'achat entre les produits et les services de dolibarr dans factory
La seule différence étant le fait d'utiliser le PMP, comme prix d'achat de référence (c'est un paramétrage dans l'administration du module) dans ce cas il n'y a pas de prix d'achat pour les services.
Cette fonctionnalité est récente (octobre 2016), avez-vous une version récente de factory (et aussi un version de dolibarr minimum 3.9.x)

Module gestion de production il y a 1 an 8 mois #80768

• cmaconception
  • Portrait de cmaconception
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 9
Bonjour,
J'ai la version 1.5.3 de factory et 4.0.3 pour dolibarr. J'ai bien paramétré le PMP comme prix d'achat de préférence et j'ai indiqué un prix de revient et un prix d'achat minimum dans la fiche de mon service.
J'ai même essayé de créer une facture d'achat de ce service (comme s'il s'agissait d'Intérim) mais rien n'y fait, il remonte toujours la valeur 0 dans la composition pour le prix de revient de ce service.

Je vous remercie pour votre aide.