Création d'un nouveau module VS Modification de...

Bonjour à tous,

Je réaliser actuellement des spécifiques à partir de Dolibarr pour un bureau d’étude en Nouvelle Calédonie.

On souhaite adapter le plus possible Dolibarr à notre société (et reprendre aussi toutes les fonctionnalités de notre logiciel existant). Cela passe par deux étapes:

- La création de nouveaux modules, ne figurant pas dans dolibarr. Je prends pour exemple, un suivi des chronos (Module « Courrier » ) permettant de compléter notre suivi technico-commerciale sur une affaire. Pour la création de nouveaux modules, pas de problème c’est très bien expliqué sur le WIKI.

- Mais nous souhaitons aussi étendre les modules Dolibarr à nos besoins. Je prends pour exemple, le module « Propositions Commerciales ». Nous avons ajouter à la structure de notre société une notion de département (Administratif, Geotechnique, Route&Infrastructures …) et nous voudrions lors de la création d’une propale, lié celle ci avec un de nos département. Rien de très compliqué au niveau de la programmation.
La question que l’on se pose est: Si l’on modifie directement les sources Dolibarr en rajoutant nos notions spécifiques, il y a t-il une chance pour que ce rajout soit écraser lors d’un update de version de Dolibarr si entre temps les développeur Dolibarr ont eux même apporté des modifications à ce fichier ? Si oui, faut il obligatoirement lorsque l’on veut étendre un module récréer un nouveau module qui sera en charge de la modification des scripts ?

Dans la même logique, on se demande si l’on peut modifier directement les tables de Dolibarr dans www\dolibarr\mysql\table sans risques de perdre nos ajouts lors d’un update.

Merci d’avance, Maximilien.

Oui un dev spécifique sera écasé avec les mises a jour de Dolibarr.
Pas vraiement de solution a cela si ce n’est essayé de rendre modulable plus encore Dolibarr. Exemple: fonction d’ajout de chp personnalisé sur certains objets.
Pour ce qui est des vos propres tables dans un module, elle ne seront jamais touché par une mise a jour Dolibarr (sauf si elle porte le meme nom qu’une nouvelle table de dolibarr). Peu de risque donc la en prenant un nom bien caractéristique a votre cas.

Merci de ta réponse Eldy.

Est il possible d’utiliser CVS pour résoudre un par un les conflits entre ma version de Dolibarr (avec mes développements spécifiques) et une version d’update de Dolibarr que l’on voudrait mettre à jour.

Cela paraît possible mais est ce réelement viable comme solution ?

Merci de vos réponse,

Maximilien.

Oui. Tu pars d’une version x de dolibarr. Tu fais tes modifs pour avoir x bis.
Tu créer un fichier patch entre x et x bis.
La fabrication du fichier patch peut se faire selon prcoédure décrite dans wiki.

Ensuite a la nouvelle version de dolibarr version y, tu applique le patch dessus.
Tu obtient une version y bis avec tes modifs intégrés et tous les conflits sont mis en évidence. La je conseille de developper avec eclipse et d’appliquer le patch avec eclipse.

Ok, merci je vais jeter un oeil à cela…

Maximilien.