Interface avec Hello Asso

Bonjour à tous,

N’ayant pas trouvé de sujet traitant de cela, je me permet d’en ouvrier un nouveau.

J’ai été contacté par Hello Asso pour me présenter une solution de gestion (et surtout de paiement) des adhésions.

N’ayant pas envie de modifier ce que j’ai déjà sur Dolibarr (un peu plus de 1700 adhérents actifs + un historique important) et de perdre la liaison avec la comptabilité et facturation, je m’interroge sur la possibilité d’interfacer les deux.

J’ai vu qu’il existait une API : https://dev.helloasso.com/v3/description

Mais n’étant moi-même pas dévelloppeur, je me demandais si quelqu’un l’avais déjà fait (si c’est faisable) histoire de ne pas réinventer la roue / galérer pour rien.

Merci à tous pour vos réponse.

Salut Gedas,

en retournant le problème : qu’est ce qui t’empêche d’utiliser dolibarr pour gérer les cotisations et les paiement sans avoir besoin de recourir à une solution tiers ?

et par curiosité : qu’apporte HelloAsso que Dolibarr ne sait pas faire ?

1 « J'aime »

En retournant le problème, je ne peux pas permettre à mes adhérents de faire une ré-adhésion directement d’année en année en ayant une possibilité de paiement en ligne qui me crée une facture lié au tiers de l’adhérent (et donc une ligne dans ma compta analytique).

Le tout en mettant un PJ contenant divers documents interne à notre association.

De ce que j’en ai vu avec le formulaire d’inscription c’est possible de créer des nouveaux adhérents mais pas de rajouter une adhésion à des adhérents déjà crée.

J’ai vu la possibilité d’installer Adhérent Plus de ptibogxiv mais je n’ai pas encore pris le temps de tout doublonner (le site de mon association et dolibarr) dans une version de test pour essayer cela :blush:

Aujourd’hui j’ai été contacté par Hello Asso qui met en avant la possibilité de ne pas avoir de frais lors des paiements en ligne ce que mon coté trésorier de l’association aime beaucoup (sachant que je connais l’adage que quand c’est gratuit c’est toi le produit donc j’ai demandé des informations complémentaires et apparemment il n’y a pas de revente des données, ils se rémunère avec les dons que peuvent faire les « acheteurs » en complément du service ).

Au final j’ai un rdv telephonique avec eux vendredi matin, donc avant de poser des questions déjà résolues, je demandais içi a tout hasard.

Qui plus est cela peut me permettre de déceler plus facilement l’éventuel « bullshit » commercial de mon interlocuteur. :laugh:

En gros, je n’ai pas du tout adopter cette solution, je regarde juste si cela peut répondre à mon besoin ou non. :happy:

Après entretien avec un personne de cette boite et renseignements pris de son coté, apparemment ils bossent déjà avec des associations qui utilisent Dolibarr et utilisent leur API pour générer les paiements.

Il développent une nouvelle version de leur API qui pourraient mieux s’interfacer avec Dolibarr en ‹ tapant › directement en base.

Bref, ils doivent me donner des contacts d’associations utilisant déjà Dolibarr et leur service pour que j’ai un peu plus de « retour utilisateur ».

Ils vont aussi prendre contact avec l’association (je leur ai donné comme mail: [email protected] )

Bonjour,

le plus simple c’est qu’il créer une API de création. pour le moment je n’ai vu que du GET

Si ils ont une api complete on pourra l’interfacer avec dolibarr comme un mode de paiement alternatif et +/- dans un premier temps avec adhérentsplus :wink: qui permet de rajouter une meilleur gestion. Dans la V10, quelques élements ont été inclus ds la version native.

1 « J'aime »

Bonjour Gedas,

A-tu du nouveau concernant l’intégration de HelloAsso à Dolibarr? Notre asso serait potentiellement intéressée (nous utilisons Dolibarr depuis quelques années).

Merci d’avance.

Frédéric

Hello à tous,

je me permets de relancer le sujet.
avez vous des news concernant une possible intégration de helloasso dans Dolibarr

Par avance merci

Yep toute la communauté, personne sur le sujet?

Le pb n’est pas tant du côté dolibarr il est surtout du côté hello asso… Ou on ne peux pas initier et gérer depuis dolibarr et envoyer vers hello asso, on ne peux quze faire l’inverse vu les api en ligne… Et du coup compliqué d’éviter les doublons et autres problèmes…

En plus que hello asso est cher pour l’utilisateur final (pourboire suggéré 2 à 3 fois les frais de stripe !!!)

Alors oui, ils ont des api, mais c’est gestion depuis leur écosystème et export/import manuel… Pas vu de webhook ou de notifications ou autres systèmes permettant une synchro automatique.

Je suis un des rares à pousser et améliorer la partie adhérent sur dolibarr, dans l’état, le support de hello asso n’est pas prévu.

Bonjour Ptobigxiv.

Merci pour ta réponse, je suis en pleine réflexion afin de savoir si je passe le cap Dolibarr ou pas.
J’ai vu les travaux que tu avais fait sur le site de divers association. c’est intéressant.

Mais finalement il n existe aucune intégration.

Merci

@Ptobigxiv.

Pourtant quand tu regarde le descriptif de l API. Elle semble etre capable de faire des remontées

Merci

Mais après avoir vu dans les faits l’api… On ne peux que récupérer et rien pousser… Sachant que hello asso ne gère pas les doublons car fonctionne en campagne…

Ya le descriptif et la pratique des faits des api existantes

C’est 2 workflows différents…

Moi ce qui m’intéresse est uniquement de récupérer dans dolibarr les personnes ayants adhérées. pas l’inverse. Est ce possible ?
Et éventuellement les personnes s’étant inscrites a des événements et les dons

le problème c’est que sans l’inverse ça va induire des doublons à la pele… de plus la récupération est manuelle car il n’y a pas de push/webhook donc il y aurait toujours une étape pour validation de l’import… avec fusion, mise à jour des doublon pour gerer les cororespondance

L’element qui me perturbe est le tri par campagne… faire de l’affiche de hello asso dans dolibarr c’est facile, l’import de manière compatible et automatique… autre chose dans l’état actuel de leur API…

Merci pour toute ces explications. il semble donc que mes doux espoirs soient vains

Salut Tuonoman,

non, tu peux continuer à creuser :happy:

-> dolibarr est opensource donc tu peux développer/faire développer les fonctions dont tu as besoin
-> contacter hello asso pour qu’ils mettent à disposition des API dignes de ce nom. (comme te l’a expliqué ptibogxiv l’impossibilité de dolibarr à interagir avec hello asso ne vient pas de dolibarr, mais de hello asso…)

Déjà fait il y a quelques jours, leur réponse:

"Bonjour

Je vous invite donc à directement contacter Dolibarr car cela vient de leur activité.

Très belle journée. "

:dry: :dry: :dry:

Le problème est bien leur api qui est pas assez complète…

De plus comme le spaiements sont non connecté… Impossible de faire une fusion automatique passe sur un email ou un nom prénom… Les gens saisissent svt mal, changent d’email, font des fautes de frappes…

Dans l’idéal, il faudrait utiliser dolibarr pour la gestion puis renvoyer sur helloasso que pour le paiement… Ils n’ont pas l’air de permettre cela…

Après tout est toujours possible, donc intégration complexe dans dolibarr donc développement nécessitant un investissement humain et donc financier… Je ne suis pas sur que cela soit dans votre budget

Donc s’il ne veulent pas ouvrir le système de paiement aux logiciels de gestion (comme le fait stripe par exemple), c’est eux que ça regarde !
Mais ça se comprend :wink:

« Hello asso » est une entreprise, pas une asso à but « non lucratif ».

Hors leur service de paiement est venté comme étant gratuit pour les asso:


Généralement, quand un service est gratuit: c’est toi la marchandise (en l’occurrence ton association)
-> ils comptent sur le fait qu’à la souscription/don/etc… le particulier sera tenté de laissé un « pourboire » (appelé « commission » par les banques et autres services de paiement)
et le « taux de réussite » d’obtention de ce pourboire est d’autant plus important que le particulier adhère à l’idéologie de ton association et de leur philosophie.

Imagine alors qu’ils laissent des logiciels de gestion initier le paiement, gérer la base d’adhérent et qu’ils ne soient relégué qu’à la saisie d’un numéro de CB pour encaisser et virer l’argent… leur taux de « pourboire » s’effondrerait et leur modèle économique avec.

Attention : ça n’est pas une critique négative de leur idéologie, ni un dénigrement de leurs bonnes intentions : il s’agit d’un service rendu aux associations qui est effectivement simple à mettre en place et qui ne nécessite pas de connaissances particulières.

Sauf que … dolibarr est un logiciel de gestion opensource
-> rigueur, pas de doublon, traçabilité, libre, ouvert et comptablement pertinent.

Les bonnes intention sont présentent de chaque coté (dolibarr et hello asso) mais c’est juste deux philosophie incompatibles en l’état…
ou alors il faudrait que l’association décrète un « pourboire » obligatoire pour chaque paiement, que la somme due par le particulier soit majorée par ce « pourboire » (commission…) et que les API permettent de leur transmettre ces deux informations : montant à encaisser, pourboire à conserver avant virement à l’asso. (et bien entendu permettre aux logiciels de gestion d’imposer à hello asso les identifiants de l’adhérents en question, ou qu’hello asso puisse signaler un nouvel adhérent s’il n’existe pas et que dolibarr retourne les identifiants créés en conséquence)

bref … oui dolibarr peut tout faire à partir du moment où c’est un système ouvert et évolutif qui sait communiquer dans les deux sens, encore faut il que l’interlocuteur sache (puisse) dialoguer de la même manière :happy:

Pour en revenir à ta question de base,
récupérer les informations d’hello asso et les mettre dans dolibarr :
le plus simple serait de regarder comment tu peux exporter les informations d’hello asso et voir comment les importer dans dolibarr (via fichiers)

En fait, en y regardant de plus prêt : hello asso est surtout orienté « événementiel », pas « adhérent ».

Il faudrait voir s’il est possible de créer un « événement », une « manifestation » (ou autre terme…) dans dolibarr -> ça correspondrait à une « campagne » dans hello asso.

Dans dolibarr serait alors générées des factures client et des règlements (et non des adhésions ou dons).

Ca, en ayant uniquement une API qui va de hello asso à dolibarr, ça serait possible.

Par contre, il faudrait permettre aux participant de préciser un « code adhérent » dans hello asso et qu’il soit transmis à dolibarr par l’API.
Ainsi : dolibarr saurait rattacher la facture/règlement au tiers associé à l’adhérent.
et si pas de code adhérent ou mauvais code adhérent -> création d’un nouveau tiers (et à toi de gérer les doublons en fusionnant les tiers si nécessaire)

Mais comme le dit ptibogxiv, même pour ça: il y a quand même un temps de développement non négligeable à prévoir (réalisable bénévolement par tout contributeur qui aurait le temps bien entendu … :happy: )