[Réso]Subvention Etat:Est- un 1/3 client ou autre?

Bonjour,
J’espère que je suis dans le bon module sinon merci de le transférer vers.
Je souhaite intégrer une subvention CNDS au compte de l’association.
J’ai créer un code comptable 741 pour le CNDS pas de soucis
Maintenant je souhaiterai savoir sous quelle forme je dois l’inscrire en tant que tiers?
Client?
Autres?
Car ce n’est ni un prospect, ni un client, ni un fournisseur…
Pouvez vous m’aider?
Si c’est autres, peut on préciser une ligne supplémentaire type subvention et comment le modifier pour qu’il puisse être pris en compte en comptabilité?
Merci d’avance
Apicius

Salut apicius46,

en standard, je ne pense pas qu’il existe quelque chose de spécifique à cela.

Vois si tu crées un client et un produit avec un compte de vente en 741 -> tu lui « facture » la subvention et tout devrait être en ordre en compta.
Creuse aussi au niveau des dépenses spéciales > opérations diverses en mettant le compte 741 au crédit. (C’est peut être d’ailleurs la meilleure solution)

Salut ARRE,
Merci de ta réponse rapide. Je vais regarder pour ton deuxième conseil si j’arrive a trouver.
Merci

Pour résoudre ce problème sur les conseils d’ARRE:
J’ai créer une fiche tiers > client Compte remplis.
Dans l’onglet Client j’ai modifié le code comptable client du début qui était en 411 « Usagers (et organismes de prise en charge) » pour le passer en 419 « Clients créditeurs ». J’ai gardé le CU1234578.
J’ai créer un projet en mettant mes variables et montant.>statut opportunité> gagné
et en tiers l’organisme d’état. code comptable>741 ou j’ai créer un service sur la base du projet
Ce qui me permet de ventiler au mieux mes dépenses sur ce projet et d’utiliser les ressources plus facilement

Cela vous parait cohérent?

C’est un peu ça l’idee Oui, même si le passage par la case « projet » n’est pas obligatoire.
L’essentiel pour que ça parte en compta est d’emmetre une facture sur le service concerné -> et c’est au moment de la saisie du « règlement » (dans ton cas le versement de la subvention) que tout sera correct en compta.

C’est en tout cas cette méthode qui te donnera le plus de tracabilité. (Pour avoir les liens entre la subvention et tiers l’a versé)

Après… pour les numéros de compte : il faudrait t’assurer auprès d’un comptable que c’est bien comme ça qu’il faut ventiler. (Chacun son métier :wink: )

Bonjour,
Oui ca fonctionne bien. L’avantage du projet est de pouvoir permettre une justification précise de la dépense de fonctionnement de la subvention. Cela ne change rien à la compta mais me permets simplement ve voir comment l’argent est attribué.
Par ailleurs, il est rentré en compta à la date prévue.
Oui pour les numéro de compta, et je ne suis pas comptable et au vu de notre petite association, c’est ce qu’il en ressemble le plus. De plus j’ai rien trouvé sur le net à ce sujet.
Merci ARRE, tu m’a enlevé une sacré épine du pied, et c’est bien mieux pour débuter 2019!!
Je mets le sujet en résolu.