Gestion des adhésions familiales

Bonjour,

J’utilise Dolibarr pour la gestion d’une association pour laquelle nous avons essentiellement 2 types d’adhésion : individuelle et familiale.
Dans le cas d’une adhésion familiale, j’aurais besoin de pouvoir rajouter la composition de la famille (conjoint, enfants avec quelques informations comme la date de naissance pour chacun). J’ai déjà parcouru le forum mais je n’ai pas trouvé de réelle réponse à mon problème. Pour des questions d’assurance, j’aurais également besoin de connaitre le nombre total d’adhérents y compris le conjoint et les enfants. Je voudrais également éviter de ressaisir toutes les informations (ex: adresse) pour chaque membre de la famille.
Quelqu’un a-t-il une idée de la manière dont ce problème peut être géré?

A quoi correspond une catégorie pour une adhérent?

N’y a-t-il toujours pas de projet de modifier le code et la DB pour permettre de lier plusieurs adhérents à un tiers? Si cela est possible comment faire? Actuellement je trafique manuellement la DB lorsque je rencontre le cas.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Et encore bravo pour ce superbe développement.

Cordialement,
Jacques

1 « J'aime »

bonsoir
pourquoi ne saisissez-vous pas la famille comme un tiers et les membres de celle-ci comme des contacts ?
pour connaitre le nombre d’adhérent, il vous suffit alors de compter les contacts

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

Oui, effectivement c’est une solution à laquelle j’ai pensé mais j’aurais voulu gérer tous mes adhérents au sein du même module adhérent. Les tiers sont plutôt liés à la comptabilité.
Pour comptabiliser précisément le nombre d’adhérents je devrai de plus gérer les tiers car il peut y avoir des tiers avec des contacts mais qui ne sont pas ou plus des adhérents.

N’est-il pas possible d’associer simplement une liste à un adhérent et d’y définir les membres de la famille?
S’agissant d’un club de voile, je devrai également définir le(s) bateau(x) que possède chaque adhérent avec quelques caractéristiques.

Toutes les informations relatives à un adhérent devront pouvoir être extraites notamment pour être imprimées dans un récapitulatif afin de permettre à l’adhérent de vérifier ses données.

Autre possibilité : customTabs
Ce module permet d’ajouter des onglets personnalisées sur les éléments natifs de dolibarr (dans votre cas sur les adhérents)
il est disponible sur le dolistore

J’ai effectivement regardé ce module, mais permet-il de gérer des listes comme je le souhaite? Je dois avouer que je n’ai pas compris toute sa finalité.
Je viens de faire un test via votre site de test mais je ne peux, semble-t-il rajouter qu’un seul élément et nom une liste comme souhaité.

Le plus simple est d’en lire la documentation, voir le tester sur notre environnement de démonstration
tout se trouve par ici : www.patas-monkey.com

J’ai réalisé un test de sur votre site de démo (customTab = Famille) mais je ne peux mettre qu’une fois les informations (nom, prénom, date de naissance). Je ne vois pas comment introduire plusieurs enregistrements dans la liste.

Il y a deux types de customTabs, les fiches et les listes
en mode liste on peu saisir plusieurs enregistrements

J’ai dû rater quelque chose car je peux juste éditer l’enregistrement créé sans possibilité d’en créer un nouveau.

En sortant et en rentrant à nouveau sur la page je vois apparaître maintenant le bouton d’ajout d’un enregistrement. Il semble que vous ayez créé un second enregistrement.
Ca me semble bien répondre à mes besoin. Reste à voir maintenant comment exporter la fiche complète d’un adhérent et générer le document récapitulatif. Je suppose que c’est en rapport avec les éditions ODT? Je n’ai jamais fait, je dois essayé.

oui, vous n’aviez pas activé toute les habilitation sur l’onglet quand vous êtes passé en mode liste
il est effectivement possible de récupérer les champs saisie au travers l’odt
CustomTabs quand on le maitrise (ce qui est au final assez rapide) permet de faire beaucoup de chose

Merci beaucoup pour ton aide.

Une autre question que je me pose est de savoir comment compter le nombre total d’adhérents (adhérents + membres de la familles). Cela est-il possible simplement?

oui, avecun autre de mes modules : mydoliboard et quelques requetes SQL

Merci pour toutes ces informations.

Les adhésions familiales étant utilisées par de nombreux clubs, il pourrait être intéressant de la supporter en standard dans une future mise à jour de ce module.

Cordialement.

Pourquoi n’utilisez vous pas juste l’ajout d’attributs supplémentaires dans la gestion du module adhérent ?

L’avantage de customTabs par rapport aux attribut supplémentaires c’est principalement le mode liste qui permet de saisir plusieurs ligne de données
Il y a aussi le fait de séparer les données sur plusieurs onglets (cela devient vite le bordel avec beaucoup de champs en plus)
et enfin la possibilité de limiter finement les accès aux données présentes sur les onglets crées

Bonjour,

Je me suis remis à la recherche d’une solution pour les adhésions familiales.
J’ai décidé de créer un adhérent pour chaque membre de la famille avec un type d’adhésion particulier. J’ai également créer un attribut supplémentaire avec, pour ces adhérents, l’ID de l’adhérent principal. Ça a l’air de fonctionner mais je souhaiterais maintenant créer pour les adhérents principaux un nouvel onglet « Famille » reprenant les membres de la famille. En recherchant dans la documentation, j’ai pu créer un module qui me crée l’onglet à l’endroit voulu, mais je ne vois pas du tout comment afficher maintenant la liste dans cet onglet. Quelqu’un peut-il me donner un exemple d’affichage d’une liste dans un onglet créé par un module ?

J’ai essayé d’utiliser myList mais j’ai toujours des erreurs SQL de syntaxe avec ma requête alors que la requête SQL seule fonctionne.

De plus il n’est pas possible dans myList d’assigner un onglet à un adhérent (pas dans le menu déroulant).

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

toujours sur le même sujet.
J’ai un adhérent principal ayant un numéro unique et j’aimerai aussi lui affilié des ayant droit.
Exemple, le père de famille est l’adhérent principal et les ayant droit ce sont ses enfants.
Une relation onetomany entre adhérent et ayant droit.

J’ai créé un module avec les attributs nom / prenom / bithdate pour mes ayant droit, mais ne n’arrive pas à relier ça à ma table adhérent.

l’idée est d’avoir quelque chose similaire à « ajouter un tiers » mais là ça serait « ajouter un ayant droit ».

Comment puis-je faire, j’ai besoin de vos lumières merci.

Bonjour,

Même si la documentation est un peu lacunaire, le module adherentplus de @ptibogxiv semble être la solution à votre problème.

Bonne journée

Je te remercie, j’ai hâte d’essayer ça, je te ferai un retour prochainement.