Paramétrage mail impossible sur OVH

Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau sujet car je ne trouve pas de réponse à mon problème.
Nous sommes une association et nous souhaitons nous doter d’un CRM, on nous a conseillé Dolibarr que j’ai commencé à utiliser à prendre en main. Le module mail me pose un vrai problème en revanche, lorsque je teste la disponibilité du serveur j’ai cette erreur qui fini par apparaître :
C:\dolibarr\www\dolibarr\htdocs\core\class\CMailFile.class.php on line 1257

Version de dolibarr : 7.0.2
Windows 10 famille version 1709
On utilise OVH pour notre messagerie
Notre fournisseur internet c’est bouygues télécoms mais nous ne gérons pas le réseau, le service est fourni dans le montant de notre loyer (on sous loue des bureaux à une autre société)

En suivant les conseils du forum voici comment j’ai paramétré le module :

Désactiver globalement tout envoi d’emails (pour mode test ou démos) Non

Méthode d’envoi des emails Swift Mailer socket library
Nom d’hôte ou adresse IP du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: localhost) ssl0.ovh.net
Port du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: 25) : 993 (port utilisé par OVH dans mes paramètres de compte)
Identifiant d’authentification SMTP si authentification SMTP requise : mon adresse mail
Mot de passe d’authentification SMTP si authentification SMTP requise **********
Utilisation du chiffrement TLS (SSL) Oui
Utiliser le cryptage TTS (STARTTLS) Non

J’ai testé toutes les configurations et les ports possibles, je ne sais plus quoi faire !

Est-ce que quelqu’un à une solution ?

Merci d’avance !

:happy: Bonjour

pour votre information, le port 993 est généralement utilisé pour le paramétrage du port entrant, soit la réception

pour le port sortant, vous devez opter pour le port 587 ou 465
voici la copie d’une configuration

siSmtp.png

Bonne continuation

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, ça fonctionne à priori ! Je désespérais de finir la configuration !

Bonjour,
Je déterre cet ancien sujet. Malgré une config similaire (mail OVH), a priori conforme, je ne parviens pas à envoyer de mails.
J’obtiens l’erreur :

Échec de l’envoi de l’email (émetteur=xxxxxx , [email protected])
Error [13]: Permission denied

J’ai paramétré le port sur 465. Le port 587 ne fonctionne pas non plus.
En pj ma config.

Capturedcrandu2019-06-0415-20-53.jpg

Avez-vous une piste?
Merci

Salut rfoury,

Ta config semble ok.

Tes identifiants : adresse email et mot de passe sont bien déclarés sur le serveur OVH ? (essaie de te connecter au webmail ovh pour tester)
Ton domaine existe bien chez sur cet hébergement OVH ?
Ton dolibarr est hébergé sur cet hébergement OVH ?

Bonjour Arre,
Oui, mon compte mail et mon domaine existent bien chez OVH et je peux m’y connecter en webmail avec ces identifiants.
En revanche, non mon dolibarr n’y est pas hébergé. Il est en local sur mon PC. Est-ce que ça change qqchose?
Merci

à confirmer par des experts, mais je crois que chez OVH le SMTP n’est accessible qu’en « interne » (sur le même hébergement) si on y fait appelle depuis un script php. (au contraire d’un client mail qui dialogue avec le serveur mail helo, etc…)
Surement pour éviter que le SMTP soient des relay ouverts…
Il y a aussi pas mal de quotas imposé (mais je ne me souviens plus des chiffres)
En tout cas, il faut oublier si c’est pour faire de l’emailing.

Le mieux serait d’appeler un tec d’OVH pour poser la question (sisi ils répondent assez vite et sont sympa, il suffit de poser les bonnes questions… un « ça marche pas » n’est pas évident à gèré :wink: )

après ça dépend peut être aussi de ton type d’hébergement ? c’est du mutualisé ? dédié ? VPS ?

Ce n’est pas pour faire de l’emailing.
J’ai ouvert un ticket chez OVH, je n’ai pas trouvé comment les contacter par téléphone.
Merci pour tes réponses

J’utilise Dolibarr depuis 2015 maintenant, et j’ai toujours eu souvenir que ça marche aussi en externe. Par ce qu’à cette époque (en 2015), j’avais pas mis mon Dolibarr sur mon hébergement OVH, et je l’utilisais en local (WAMP), et avec mes adresses mails liées à mon domaine chez OVH, et ça fonctionnait bien!
Et depuis 2016 je l’ai migré sur un hébergement mutualisé (toujours chez OVH, et aucun soucis). SMTP/SMTPS socket library.
En 2017 j’ai décidé de passé un de mes comptes mails Pro (dont je me servait sur Dolibarr pour envoyer des propales, factures etc à des clients) vers de l’exchange hosted (toujours chez OVH), tout en conservant mon paramétrage d’envoi de mail via le SMTP Socket Library. Et depuis quelques mois, je vais dire entre 4 et 6, ça déco-conne…
Une fois toutes les deux à trois semaines, je suis obligé de changer la méthode d’envoi de mail. Je passe vers le Swift Mailer socket library. Et là, par miracle tout fonctionne. Et après quelques semaines, impossible d’envoyer des mails. Donc je reviens vers le SMTP Socket Library…
Etrange, étrange…

Ca en effet, je confirme! Je ne me souviens plus des chiffres, mais je dirai un truc comme 400 mails… Mais bon, si c’est pour envoyer des propales+BDC+factures+fiches d’inter, ça peut aller très vite en fonction de la taille de la structure, et de l’activité.

Il faut avoir du temps devant soit! Car depuis un an, voir un peu plus, les effectifs chez OVH sont en baisse… Pour être concurrentiels, et proposer des services toujours plus intéressants au clients finaux, je peux vous dire qu’il y a eu beaucoup de changement!
Avant, pour avoir un tech au bout du fil, il fallait 10/15 minutes d’attente… Ces derniers temps (je parle en connaissance de cause), il m’a fallu plus de 2H pour enfin avoir quelqu’un… Et qui m’a ensuite transmit à tech au bout de 30 minutes de conversation…

Très bonne remarque! Je sais que sur les mutualisés, il y a parfois des bugs… Indisponibilités du serveur, déconnexion sur Dolibarr sans raison, et des mails qui se disent être partis, mais qui en réalité ne sont pas transmis aux destinataires.

En espérant que ça puisse vous aider!

1 « J'aime »

Bonjour !

Juste pour te dire, et même si ça n’a aucun rapport à priori, ils sont blacklistés de partout par microsoft depuis plusieurs jours (question mail). Tout le monde râle (enfin presque, perso je m’en tapes, j’ai mon propre serveur de mail).

Perso, afin d’anticiper, je crois qu’un de ces quatre, je vais mettre mon serveur de mail en relay vers mailchimp ou jetmail

Stef

Bonjour,
Pour informer du retour d’OVH avec qui j’ai échangé par mail : après vérification de leur part ma config est correcte, ils me conseillent de me tourner vers le support de Dolibarr…
Conclusion : je fais sans l’envoi de mail depuis Dolibarr, mais c’est dommage de ne pas pouvoir utiliser cette fonction bien pratique.
Merci à tous pour vos réponses.

Bonjour j’ai le même souci, j’obtiens ce message d’erreur avec SMTP socket library. La config serveur STARTTLS sur pro2.mail.ovh.net me dit que ça marche, mais l’envoi d’email me dit:

Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: 501 5.5.4 Invalid domain name Error [126]: ‹ tls://pro2.mail.ovh.net › does not support authenticated connections.

Vous avez trouvé une parade?
Merci

Bonjour,
Ma config Dolibarr a évoluée, puisque mon Dolibarr est à présent hébergé chez OVH.
L’envoi mail fonctionne à présent.

Mais je crois me souvenir qu’il y avait surtout un problème de config dans une table, avec un nombre max d’email en sortie paramétré à 0.
C’est un peu loin à présent, n’ayant pas documenté le point sur le moment je ne sais plus précisément de quel paramètre il s’agissait. mais tu peux chercher dans les tables si tu trouves un champ de ce type…

Désolé de ne pouvoir être plus précis

Bonjour,
Merci pour le tuyau @rfoury … j’ai fait un peu le tour de toutes les tables, je n’ai pas trouvé ce paramètre…:frowning:
Je reste preneur de plus de détails… mais j’ai peur que ce ne soit pas ça car quand j’avais mon serveur SMTP ailleurs que chez OVH, ça marchait…
@+

Hello,
Bon j’ai déménagé sur un serveur ou j’ai pu installer swift smtp et ça a marché, avec exactement les mêmes paramètres de connexion.
il doit y avoir un bug avec smtp socket.
RESOLU pour moi

je réactive le sujet, car en fait sous doli 11, les messages automatiques envoyés par dolibarr, par exemple pour une validation de congès ne partent pas; je soupçonne dolibarr de vouloir utiliser comme adresse d’expédition l’adresse de l’utilisateur au lieu de l’adresse générique saisie dans la configuration smpt… Comment éviter ça?

Rappel: Voici le lien qui décrit la configuration de votre Dolibarr pour pouvoir envoyer des emails:

1 « J'aime »

Bonjour,
en fait la configuration du SMTP était bonne, mais c’est l’envoi avec les adresses personnelles des utilisateurs lors de certaines actions qui posait problème. Il aurait fallu que l’adresse des utilisateurs soit dans répondre à, pas dans envoyeur. J’ai résolu temporairement le problème ici : Problème de configuration de l'émetteur de mails - #6 par FabienB

With v19, the hidden option MAIN_MAIL_FORCE_FROM will allow to force the « from ». The user will always remain in the reply-to.