Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Paramétrage mail impossible sur OVH

Paramétrage mail impossible sur OVH il y a 1 an 3 mois #97616

• Amandine SL
  • Portrait de Amandine SL
  • Fresh Boarder
Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau sujet car je ne trouve pas de réponse à mon problème.
Nous sommes une association et nous souhaitons nous doter d'un CRM, on nous a conseillé Dolibarr que j'ai commencé à utiliser à prendre en main. Le module mail me pose un vrai problème en revanche, lorsque je teste la disponibilité du serveur j'ai cette erreur qui fini par apparaître :
C:\dolibarr\www\dolibarr\htdocs\core\class\CMailFile.class.php on line 1257

Version de dolibarr : 7.0.2
Windows 10 famille version 1709
On utilise OVH pour notre messagerie
Notre fournisseur internet c'est bouygues télécoms mais nous ne gérons pas le réseau, le service est fourni dans le montant de notre loyer (on sous loue des bureaux à une autre société)

En suivant les conseils du forum voici comment j'ai paramétré le module :

Désactiver globalement tout envoi d'emails (pour mode test ou démos) Non

Méthode d'envoi des emails Swift Mailer socket library
Nom d'hôte ou adresse IP du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: localhost) ssl0.ovh.net
Port du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: 25) : 993 (port utilisé par OVH dans mes paramètres de compte)
Identifiant d'authentification SMTP si authentification SMTP requise : mon adresse mail
Mot de passe d'authentification SMTP si authentification SMTP requise **********
Utilisation du chiffrement TLS (SSL) Oui
Utiliser le cryptage TTS (STARTTLS) Non

J'ai testé toutes les configurations et les ports possibles, je ne sais plus quoi faire !

Est-ce que quelqu'un à une solution ?

Merci d'avance !
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Amandine SL.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Paramétrage mail impossible sur OVH il y a 1 an 3 mois #97620

:) Bonjour

pour votre information, le port 993 est généralement utilisé pour le paramétrage du port entrant, soit la réception

pour le port sortant, vous devez opter pour le port 587 ou 465
voici la copie d'une configuration
siSmtp.png

Bonne continuation
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par pcbleu. Raison: ...
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Amandine SL

Paramétrage mail impossible sur OVH il y a 1 an 3 mois #97641

• Amandine SL
  • Portrait de Amandine SL
  • Fresh Boarder
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, ça fonctionne à priori ! Je désespérais de finir la configuration !

Paramétrage mail impossible sur OVH il y a 3 mois 2 semaines #111326

• rfoury
  • Portrait de rfoury
  • Fresh Boarder
Bonjour,
Je déterre cet ancien sujet. Malgré une config similaire (mail OVH), a priori conforme, je ne parviens pas à envoyer de mails.
J'obtiens l'erreur :

Échec de l'envoi de l'email (émetteur=xxxxxx , [email protected])
Error [13]: Permission denied

J'ai paramétré le port sur 465. Le port 587 ne fonctionne pas non plus.
En pj ma config.
Capturedcrandu2019-06-0415-20-53.jpg

Avez-vous une piste?
Merci

Paramétrage mail impossible sur OVH il y a 3 mois 2 semaines #111331

• Arre
  • Portrait de Arre
  • Modérateur
  • Envie de participer ? wiki -> adhérer à l'asso :)
  • Remerciements reçus 439
Salut rfoury,

Ta config semble ok.

Tes identifiants : adresse email et mot de passe sont bien déclarés sur le serveur OVH ? (essaie de te connecter au webmail ovh pour tester)
Ton domaine existe bien chez sur cet hébergement OVH ?
Ton dolibarr est hébergé sur cet hébergement OVH ?

Paramétrage mail impossible sur OVH il y a 3 mois 2 semaines #111339

• rfoury
  • Portrait de rfoury
  • Fresh Boarder
Bonjour Arre,
Oui, mon compte mail et mon domaine existent bien chez OVH et je peux m'y connecter en webmail avec ces identifiants.
En revanche, non mon dolibarr n'y est pas hébergé. Il est en local sur mon PC. Est-ce que ça change qqchose?
Merci

Paramétrage mail impossible sur OVH il y a 3 mois 2 semaines #111340

• Arre
  • Portrait de Arre
  • Modérateur
  • Envie de participer ? wiki -> adhérer à l'asso :)
  • Remerciements reçus 439
à confirmer par des experts, mais je crois que chez OVH le SMTP n'est accessible qu'en "interne" (sur le même hébergement) si on y fait appelle depuis un script php. (au contraire d'un client mail qui dialogue avec le serveur mail helo, etc...)
Surement pour éviter que le SMTP soient des relay ouverts...
Il y a aussi pas mal de quotas imposé (mais je ne me souviens plus des chiffres)
En tout cas, il faut oublier si c'est pour faire de l'emailing.

Le mieux serait d'appeler un tec d'OVH pour poser la question (sisi ils répondent assez vite et sont sympa, il suffit de poser les bonnes questions... un "ça marche pas" n'est pas évident à gèré ;) )

après ça dépend peut être aussi de ton type d'hébergement ? c'est du mutualisé ? dédié ? VPS ?

Paramétrage mail impossible sur OVH il y a 3 mois 2 semaines #111341

• rfoury
  • Portrait de rfoury
  • Fresh Boarder
Ce n'est pas pour faire de l'emailing.
J'ai ouvert un ticket chez OVH, je n'ai pas trouvé comment les contacter par téléphone.
Merci pour tes réponses

Paramétrage mail impossible sur OVH il y a 3 mois 2 semaines #111342

• Jrdelavegas
  • Portrait de Jrdelavegas
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 4
Arre écrit:
à confirmer par des experts, mais je crois que chez OVH le SMTP n'est accessible qu'en "interne" (sur le même hébergement) si on y fait appelle depuis un script php. (au contraire d'un client mail qui dialogue avec le serveur mail helo, etc...)
Surement pour éviter que le SMTP soient des relay ouverts...
J'utilise Dolibarr depuis 2015 maintenant, et j'ai toujours eu souvenir que ça marche aussi en externe. Par ce qu'à cette époque (en 2015), j'avais pas mis mon Dolibarr sur mon hébergement OVH, et je l'utilisais en local (WAMP), et avec mes adresses mails liées à mon domaine chez OVH, et ça fonctionnait bien!
Et depuis 2016 je l'ai migré sur un hébergement mutualisé (toujours chez OVH, et aucun soucis). SMTP/SMTPS socket library.
En 2017 j'ai décidé de passé un de mes comptes mails Pro (dont je me servait sur Dolibarr pour envoyer des propales, factures etc à des clients) vers de l'exchange hosted (toujours chez OVH), tout en conservant mon paramétrage d'envoi de mail via le SMTP Socket Library. Et depuis quelques mois, je vais dire entre 4 et 6, ça déco-conne...
Une fois toutes les deux à trois semaines, je suis obligé de changer la méthode d'envoi de mail. Je passe vers le Swift Mailer socket library. Et là, par miracle tout fonctionne. Et après quelques semaines, impossible d'envoyer des mails. Donc je reviens vers le SMTP Socket Library...
Etrange, étrange...

Arre écrit:
Il y a aussi pas mal de quotas imposé (mais je ne me souviens plus des chiffres)
En tout cas, il faut oublier si c'est pour faire de l'emailing.
Ca en effet, je confirme! Je ne me souviens plus des chiffres, mais je dirai un truc comme 400 mails... Mais bon, si c'est pour envoyer des propales+BDC+factures+fiches d'inter, ça peut aller très vite en fonction de la taille de la structure, et de l'activité.

Arre écrit:
Le mieux serait d'appeler un tec d'OVH pour poser la question (sisi ils répondent assez vite et sont sympa, il suffit de poser les bonnes questions... un "ça marche pas" n'est pas évident à gèré ;) )
Il faut avoir du temps devant soit! Car depuis un an, voir un peu plus, les effectifs chez OVH sont en baisse... Pour être concurrentiels, et proposer des services toujours plus intéressants au clients finaux, je peux vous dire qu'il y a eu beaucoup de changement!
Avant, pour avoir un tech au bout du fil, il fallait 10/15 minutes d'attente... Ces derniers temps (je parle en connaissance de cause), il m'a fallu plus de 2H pour enfin avoir quelqu'un... Et qui m'a ensuite transmit à tech au bout de 30 minutes de conversation...

Arre écrit:
après ça dépend peut être aussi de ton type d'hébergement ? c'est du mutualisé ? dédié ? VPS ?
Très bonne remarque! Je sais que sur les mutualisés, il y a parfois des bugs... Indisponibilités du serveur, déconnexion sur Dolibarr sans raison, et des mails qui se disent être partis, mais qui en réalité ne sont pas transmis aux destinataires.

En espérant que ça puisse vous aider!
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dolibarr95

Paramétrage mail impossible sur OVH il y a 3 mois 2 semaines #111343

• s_riviere
  • Portrait de s_riviere
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 3
Bonjour !

Juste pour te dire, et même si ça n'a aucun rapport à priori, ils sont blacklistés de partout par microsoft depuis plusieurs jours (question mail). Tout le monde râle (enfin presque, perso je m'en tapes, j'ai mon propre serveur de mail).

Perso, afin d'anticiper, je crois qu'un de ces quatre, je vais mettre mon serveur de mail en relay vers mailchimp ou jetmail

Stef

Paramétrage mail impossible sur OVH il y a 2 mois 3 semaines #112191

• rfoury
  • Portrait de rfoury
  • Fresh Boarder
Bonjour,
Pour informer du retour d'OVH avec qui j'ai échangé par mail : après vérification de leur part ma config est correcte, ils me conseillent de me tourner vers le support de Dolibarr...
Conclusion : je fais sans l'envoi de mail depuis Dolibarr, mais c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser cette fonction bien pratique.
Merci à tous pour vos réponses.