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SUJET : Management : Améliorations de la gestion du temps

Réflexions/Evolutions sur la gestion du temps il y a 3 ans 1 mois #56158

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Je comprend un peu mieux le soucis : vous êtes en 3.5.x
or la fonction de filtrage par les utilisateurs et dans un patch correctif que je diffuse pour la 3.6
j'aurai du percuté en voyant les taches en numérique au lieu de tk... qui est plus exploitable qu'un simple numéro

Je ne pensais pas avoir à faire des correctifs pour la 3.5 mais comme je viens aussi d'avoir l'appel d'un client en 3.4... il va falloir que je me fende d'un patch pour ses deux versions...

Et sinon, pour ce qui est de pouvoir saisir du temps sur des taches qui sont terminées... c'est malheureusement la vrai vie... je n'affiche plus la tache que lorsque le projet est clos...
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Réflexions/Evolutions sur la gestion du temps il y a 3 ans 1 mois #56159

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Ok merci pour les infos, j'attends le patch alors :-).

Pour les tâches terminées, c'est l'inverse justement qui se produit, sur ma version, une tâche terminée ne disparait pas, elle est toujours affichée et je peux toujours saisir des temps dessus (cF. screenshot du bas sur mon post précédent : la tâche est terminée depuis Août 2014 et pourtant elle s'affiche dans le tableau de saisie et de stat).

Et dernière question de la journée, il n'est pas possible de saisir des demi-heures ? par exemple 1,5 (on dirait qu'il y a un arrondi automatique).

Voilà, maintenant j'arrête de vous embêer :-)
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Réflexions/Evolutions sur la gestion du temps il y a 3 ans 1 mois #56160

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Je le reformule autrement, j'affiche à la saisie toute les taches présentes dans les projets non terminées
Cela me semblait logique car tant qu'un projet n'est pas terminé je suis potentiellement à même de travailler sur toute les taches de celle-ci même sur celle que je pensais terminé (hélas)
normalement il n'y a pas de soucis pour saisir des demi-heures, je vérifie de mon coté...
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Réflexions/Evolutions sur la gestion du temps il y a 3 ans 3 semaines #56905

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Mise à jour du module Management qui passe en version 2.0.3
Au programme la possibilité d'ajouter un temps consommé en 1 click paramétrable
oneclickaddtime.png

il est possible d'avoir deux boutons d'ajout, avec des valeurs paramétrable selon ses habitudes
oneclicksetting.png


Sinon une évolution est en cours au niveau des contrats et la gestion de la facturation des échéances
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Management : Améliorations de la gestion du temps il y a 3 ans 2 semaines #57264

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Bonjour defrance

Je suis nouveau sur le forum et j'ai posé une question sur la gestion des sous-projets dans Dolibarr.

Manifestement, Dolibarr manque de cohérence dans sa gestion de projet par défaut, et j'ai vu que tu avais développé un module manifestement plus complet. Bravo pour ce boulot que je suis incapable de faire.

Voici ma question: est-ce que ton module permet de faire le lien entre les projets de tiers clients, et les projets liés à des événements impliquant des tiers fournisseurs?

Je cherche une solution pour une société d'organisation de mariage, permettant de créer un projet mariage au profit d'un couple, considéré comme un tiers client, impliquant n prestataires considérés comme des tiers fournisseurs, sachant que ces fournisseurs pourront être impliqués en parallèles dans n mariages. Il me semble logique de considérer par exemple la location d'une salle, de sa décoration, voire du repas de réception comme un sous projet du projet mariage, et il me semble aussi logique, notamment pour s'y retrouver dans les tâches et les facturations, de pouvoir séparer ces réceptions par mariage.

C'est le dernier point de blocage avant de choisir définitivement Dolibarr comme outil de pilotage de l'entreprise, et si c'était possible, ce serait super et j'achèterais tout de suite ce module.

Merci d'avance pour cette information.
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Management : Améliorations de la gestion du temps il y a 3 ans 2 semaines #57268

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Bonjour
J'avais lu votre message mais j'étais un peu débordé cette semaine (comme tant d'autres), pour y répondre tout de suite.

Le module projet natif de dolibarr est simple à la base mais et il est tout à fait possible de l'améliorer avec des modules additionnels comme je l'ai fait avec mon module management ou de l'utiliser pour réaliser d'autres fonctionnalité (comme avec le module Factory)

quelques questions pour mieux comprendre votre besoin
pourquoi ne pas passer par la notion de tache/sous-tache?
que vous manque-t-il au niveau de la tache pour vouloir utiliser la notion de sous-projet?

pour gérer les fournisseurs d'un projet, une méthode consiste à sélectionner au niveau de l'onglet "contact projet " les sociétés (ou plutot leur contact ) des fournisseurs. Mais effectivement, il n'est pas possible au niveau des contacts d'une tache d'associer le contact d'un tiers pour déterminer le prestataire intervenant dans cette tache... une évolution à creuser

Mon avis sur la chose, je pense qu'il faut considérer votre projet comme un chantier et regarder le module Factory dans son aspect gestion de projet. Cela vous permettrai d'associer des produit et des services à une tache... et aux fournisseurs de ses produits et services...

ps : en regardant de plus près votre soucis, cela m'a permit de détecter un problème sur un autre de mes modules, que je vais devoir rapidement corriger
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Management : Améliorations de la gestion du temps il y a 3 ans 2 semaines #57278

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Merci de cette réponse rapide.

J'ai regardé le principe de fonctionnement des tâches et sous-tâches mais je n'ai pas trouvé cela très clair. En effet, les sous-tâches semblent au même niveau que les tâches à l'intérieur d'un projet. De plus, en gestion de projet, un tâche s'exécute dans un temps limité, au contraire d'un projet qui s'étale dans le temps et qui est la somme d'un certain nombre d'opérations elementaires, notamment des tâches.

Pour moi, mais j'ai peut-être tort, il faut gérer un projet mariage, qui se décompose en n sous-projets plus ou moins complexes et en tâches elementaires. Ainsi, pour la réception, il faut réserver un an à l'avance (en tout cas sur la Côte d'Azur, c'est comme ça), puis souvent il faut voir un traiteur, un DJ, orchestrer l'aménagement de la salle, la décoration, les fleurs, etc. On contacte donc un certain nombre de prestataires qui ont leur responsabilité propre sur leur partie et doivent s'engager sur un livrable à une date/heure donnée. Chaque prestataire peut par ailleurs être en relation avec nous pour d'autres mariages.

J'ai aussi lu le descriptif de Factory, mais l'organisation d'un mariage s'apparente plus à une prestation informatique (intellectuelle) qu'à la vente de produits. La bonne méthode de mon point de vue serait, après négociation des prestations achetées, de définir un planning des livrables, avec décompte dans certains cas d'heures de travail (trouver des éléphants pour amener la mariée, par exemple, ce n'est pas une prestation courante et il vaut mieux facturer au temps passé), ou au forfait (supervision de la réception, par exemple, où il sera difficile de détailler tout ce qui a été fait pour rattraper les problèmes de dernière minute).

La vraie question est finalement de pouvoir retrouver ses petits avec comme angle d'approche:
- soit le client (le couple) et donc le contrat signé, le déroulé des interventions, leur facturation et la gestion des avances, la gestion des invités et les tâches qui peuvent leur être déléguées, etc.
- soit le prestataire (planning des prestations attendues, gestion des commandes, paiement des factures, gestion des acomptes, gestion des marges, ...).

J'espère avoir été plus clair.
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Management : Améliorations de la gestion du temps il y a 3 ans 2 semaines #57284

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J'ai fini par trouver le site de démo de Factory. J'y ai passé plus d'une heure et honnêtement, ça ne convient pas. Déjà, j'ai trouvé la saisie assez lourde, justifiée pour réaliser un catalogue de produits et de services, mais injustifiée ici car il y a finalement peu de services standard chez un Wedding Planner qui travaille essentiellement à façon.

Les étapes d'un mariage sont par contre assez standardisables pour qu'on puisse partir d'un planning de base qu'on adapte aux dates et aux éventuelles options. Il faut toujours prevoir un certain nombre d'opérations, quitte à ce qu'elles soient fournies pas la famille ou des amis. Par exemple, le lieu de la réception peut être une grande maison de famille prêtée gratuitement. Mais cela ne change pas la gestion du projet, dans la mesure où le livrable (un lieu pour la réception, avec ce qui faut pour faire la teuf) existe toujours. Dans ce cas, le fournisseur du lieu de réception c'est la famille, et il faut prevoir toujours un traiteur, un DJ, etc. Et donc suivre toujours son projet global, découpé ou non en sous-projets.

Ce qui m'intéresse est de connecter une gestion de projet à un CRM pour ne pas se paumer dans les paperasses, les adresses et les factures, pour pouvoir gérer avec rigueur les avances faites par les futurs mariés et faire les rapports d'activité qui justifient la consommation des jours. C'est très proche d'une gestion de SSII, la notion d'avance en moins sans doute.

Factory m'a paru trop complexe pour nous et la notion de produits n'est pas utile à ce niveau de précision. J'aurais aimé tester Management, mais tu fais des changements et il n'y a pas encore de version de démonstration en ligne, c'est ça?
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Management : Améliorations de la gestion du temps il y a 3 ans 2 semaines #57292

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D'après ce que je comprend au fur et à mesure de la description de votre besoin
c'est qu'il vous faut faire plus de lien avec d'autres tiers au niveau du projet que peut en avoir le module projet actuel. Il faut regarder si il n'y a pas un moyen d'activer une fonction avancée quelque part pour cela, voir faire des évolutions plus ou moins en dure pour répondre à votre besoi?
En fait, ce n'est pas qu'une solution technique dont vous avez besoin mais d'un peu de support à l'intégration afin de vous accompagner dans la mise en place de Dolibarr dans votre entreprise, Un ERP, même open source, ne s'installe pas comme un 'simple' traitement de texte ou une gescomm de base...
C'est pourquoi je vous conseille de prendre contact avec un intégrateur (cf la page des dolibarr partner) et poser par écrit vos besoins, décrire un scénario, même si ensuite vous vous tournez vers une autre solution ...
Dernière édition: il y a 3 ans 2 semaines par defrance.
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Management : Améliorations de la gestion du temps il y a 3 ans 1 semaine #57369

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Concernant le besoin, je pense qu'on s'est compris. Effectivement, je suis gêné par le côté tres segmente de ce que je vois aujourd'hui sur Dolibarr entre la gestion des fournisseurs et la gestion des contrats avec nos futurs époux.

Je suis conscient que les CRM et les ERP sont complexes à intégrer. J'ai quelques collègues hospitaliers qui se sont risqués sur SAP ;-) évidemment, on est à une autre échelle.

Concernant l'intégration, qu'est-ce que vous entendez par là en termes de prestations? S'agit-il de mettre en place une méthode de travail, de faire quelques paramétrages ou de coder en dur une table de liens ?

Est-ce que votre module Management pourrait aussi être une piste? J'imagine qu'un projet un peu complexe met en jeu plusieurs tiers. Comment les gérez-vous individuellement sans perdre de vue la gestion de l'ensemble du projet?

Merci encore de nos échanges, ils sont très cosntructifs.
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Management : Améliorations de la gestion du temps il y a 2 ans 9 mois #60355

Bravo pour le développement
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Management : Améliorations de la gestion du temps il y a 2 ans 6 mois #61970

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Bonjour defrance,
sur votre site vous faites la comparaison en version gratuite (projets V2) et version payante (management) : j'aimerais tester la version gratuite pour voir si elle convient à l'activité de mon client (gestion de chantiers pour une entreprise de nettoyage). Je n'ai pas su la trouver ni sur dolistore ni sur le site patas-monkey. Est-elle encore disponible ou l'avez simplement retirée ?

Merci d'avance
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Management : Améliorations de la gestion du temps il y a 2 ans 6 mois #61972

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En fait projet V2 était un ancien module (l'un de mes premiers) qui n'est plus maintenu au profit de management.
Cela est principalement lié au fait que projet V2 écrasait des fichiers core, ce qui m'obligeait à maintenir plusieurs
Actuellement, il n'y a pas de version gratuite de management, vous pouvez cependant le tester sur notre environnement de démo
Je vous avoue que j'aimerai trouver le temps pour réaliser une version gratuite mais j'en manque actuellement
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Management : Améliorations de la gestion du temps il y a 2 ans 6 mois #61995

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Merci,

je vais regarder cela de plus près.

bonne journée
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Management : Améliorations de la gestion du temps il y a 2 ans 5 mois #62953

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Bonjour
Je vous annonce la sortie prochaine d'une nouvelle version de management (3.8+2.2.0)
En plus de la compatibilité avec la version 3.8.0 de dolibarr
il y aura une évolution majeure au niveau de la gestion avancé des projets, un choix sur le mode de facturation
Auparavant il n'était possible de facturer uniquement le temps prévue sur une tache terminée
Il sera possible maintenant de choisir entre :
- Le temps prévue sur une tache terminée
- Le temps réellement passé sur une tache terminée
- Le temps passé ET pas encore facturé sur une tache en cours

Le dernier mode de fonctionnement étant comme vous pouvez l'imaginer une vrai révolution...
Une nouvelle table conservera ce temps facturé avec un lien sur la facture créée

parametragefacturation.png


Cette évolution étant une commande d'un de nos clients, nous attendons son retour de test et validation pour en faire la diffusion par le dolistore.

Un écran permettra d'effectuer la facturation des taches d'un projet et d'avoir un récap de ce qui a déjà été fait


facturationtacheprojet.png
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