Suivi des livraisons (Tracking)

Je souhaite avoir des précisions sur le suivi des livraisons (expéditions vers clients), aussi merci de me dire si les N° de tracking sont générés automatiquement ou bien s’ils sont introduits manuellement après après avoir été communiqués par les transporteurs.
Le fait de faire un clic sur un numéro de tracking donné me permet-il de connaitre le statut de la livraison instantanément tel qu’il apparaît sur le site dédié du transporteur ? Merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Salut oslog,

je fais une description complète du fonctionnement (ça évitera d’autres questions d’autres utilisateurs) :

Pour bénéficier du tracking des expéditions client, il faut :
- activer le module « expédition » (Accueil>Configuration>Modules)
- activer les « Méthodes d’expédition » désirées (Accueil>configuration>dictionnaire)
nb: tu peux bien sûr en créer de nouvelles.
nb2: l’url indique l’adresse à atteindre pour passer en paramètre le n° de suivi (voir le petit point d’interrogation à coté du champs pour plus d’explications)
- à partir d’une commande client validée : créer une expédition
- sélectionner (si ça n’a pas été fait précédemment) la méthode d’expédition
- renseigner le n° de suivi fourni par le transporteur. (en V10, dolibarr est livré sans aucune API permettant la création d’un ordre d’enlèvement chez un transporteur, fait quelques recherches sur le forum : je crois que d’autres utilisateurs étaient intéressés par cela également)

Une fois l’expédition validée, le champs « Numéro de suivi » est cliquable : il ouvre un nouvelle fenêtre pointant sur l’url de tracking (renseignée dans le dictionnaire)


donc pour les réponses à tes questions oslog :
- manuellement
- oui (si le transporteur mets à disposition une url de consultation du tracking, incluant le n° de suivi)

2 « J'aime »