Champ TVA par défaut et type client "Particulier"

Bonjour,

mes clients étant le plus souvent des particuliers, j’aimerais automatiser encore plus certains gestes : je souhaite que dans la page de création de nouveau Tiers la valeur du champ « Assujetti à la TVA » soit par défaut sur « NON » au lieu d’être par défaut sur « OUI », lorsque le choix du type de tiers soit « Particulier ».

Comment puis-je faire cela ? (sans aller toucher au code source).

Par ailleurs, est-il possible, toujours en mode graphique depuis le back office, de positionner le type de tiers sur « Particulier » en tant que choix par défaut ? Si oui, comment ?

Merci par avance.

Salut JoyceM,

tu dois pouvoir faire cela via Accueil > configuration > Valeurs/filtres/tris par défaut
active le curseur tout en haut à droite et ajoute les lignes que tu souhaites voir s’afficher par défaut à la création d’un tiers. (il y a des infos bulles sur les titres de champs qui expliquent ce qu’ont peut y mettre)

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai essayé, j’ai cherché dans le code sources des champs, j’ai tenté les valeurs des identifiants, des noms, des 0, et des 1 pour les champs ‹ clientsprospect › et ‹ asujettva › et rien n’a fonctionné. J’ai dû louper quelque chose ?
Ah et ma version Dolibarr est la 9.02.

Salut JoyceM,

pourtant c’est bien ça : le nom de la variable est celle contenu dans le code HTML de la page (pas le nom de la variable dans le code php, ni celui du champs dans la bdd)
la valeur est l’id de l’enregistrement du dictionnaire concerné (ou la valeur codée en dure dans le code php… c’est selon…)

pour le test que j’ai fais, ça donne ça :

Capture_2019-09-16.png

Mais selon tes modifications du dictionnaire de type d’entité, l’id de "particulier’ ne sera peut être pas 8 chez toi.

1 « J'aime »

Bonsoir Arre,

je te remercie. Je vais essayer d’essayer à nouveau demain, je reviendrai en suivant pour dire comment ça le fait. Ah et je n’ai pas fait de modifs autour de ça dans le dictionnaire.

PAr contre, pourquoi tu veux passer la TVA à « non » par défaut ?
tout le monde est assujeti ou presque… non ?

Tous les professionnels, sauf les micro-entrepreneurs, certaines associations, pas les particuliers. Les particuliers paient la TVA, ils ne la récupèrent pas.

Mes clients principaux sont des particuliers, aussi la plupart du temps je ne crois pas devoir laisser « Oui » par défaut pour ce champ.

ben si justement : tu leur facture bien la TVA : eux ne la récupèrent pas, c’est tout.

Quand tu vas faire tes courses … c’est bien TTC, pas HT …

Ma compréhension de la notion assujettissement à la TVA me dit que non, les particuliers ne sont pas assujettis, et cela semble être la bonne pioche. Par exemple, sur ces deux pages:
https://www.l-expert-comptable.com/a/52659-la-tva-et-la-notion-d-assujetti.html
http://www.assistant-juridique.fr/assujetti_tva.jsp

Vois en particulier les paragraphes qui titrent « Ceux qui ne sont pas assujettis à la TVA », comme ci-dessous:

https://quickbooks.intuit.com/fr/blog/tva/assujetti-tva-redevable/

et au final:
https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/les-regimes-dimposition-la-tva

« Un assujetti est une personne physique ou morale qui exerce une activité économique indépendante, en agissant en tant que tel, à titre habituel. Cette activité doit comporter une contrepartie directe : il s’agit de la lucrativité recherchée de l’opération. »

Salut
Arnaud a raison. Un particulier est "assujetii au sens « redevable » à la tva comme globalement tout professionnel. La case « assujetti à la TVA » existe pour passer les cas particuliers lorsqu’il s’agit exportation par exemple où il ne faut pas mettre la tva car les produits sont achetés depuis un pays étranger où la tva française ne sera pas récupérable. Il y a d’autres exemples…

En ce qui concerne le particulier, vous payez comme moi la tva sur le pain, le beurre… et sur la bière :angry:
Compte tenu qu’il s’agit d’un aspect réglementaire, je vous conseille de vous rapprocher d’un comptable au cas où vous seriez un cas d’'exception mais j’en doute.
@+

Ah attends Philippe,

c’est peut être juste de la rhétorique:
ça dépend peut être du statut d’imposition de JoyceM,
si c’est une micro-entreprise ou une eirl soumise au régime des micro-entreprise (dépendant du CA)
Ça la dérange de voir apparaître la mention « TVA ».

Mais dans ce cas, c’est une erreur de facturer les entreprise en y « ajoutant » de la TVA… (les prix étant censés être définis TTC=HT dans ce cas)

Ça ne serait plus un mauvais paramétrage au niveau des clients, mais au niveau de sa société (qui en l’occurrence elle, serait non assujettie, tout le temps)

@JoyceM: dans les 2 cas, que ta société soit assujetie ou non, tu as créer un sacré méli-melo si tu as beaucoup d’historique.
Je te conseille de suivre le conseil de philazerty et de consulter un cabinet d’expert comptable, au moins ponctuellement (si tu n’est pas obligée d’en avoir un) pour t’aider à y voir clair, voir t’aider à rectifier le tire pour les factures déjà émises : il vaut mieux prévenir que guérir en cas de contrôle.
Et tu verra, ils sont gentils les comptables, enfin… presque tous :wink:

In accountancy we trust ! :sunglasses:

P.S. : je n’ai pas lu un traitre mot de cet échange mais un point avec un Expert Comptable est toujours une bonne chose. :wink: