Installation - Erreur "Failed to include_once..."

Bonjour,

Sur un serveur dédié OVH, l’installation de Dolibarr version 10.0 échoue, lorsqu’on indique directement le sous-domaine comme « Répertoire contenant les pages web ».

Message d’erreur :
Failed to include_once("/home/sousdomaine.domaine.com/core/db/mysqli.class.php")
Vous avez peut-être saisi une mauvaise valeur pour le paramètre ‹ Répertoire contenant les pages web ›.
Revenez en arrière et vérifiez / corrigez les paramètres.

Précisions :
- L’installation fonctionne lorsqu’on indique le répertoire /htdocs/ du sous-domaine comme « Répertoire contenant les pages web ». Mais dans ce cas, l’utilisateur se connecte sur sousdomaine.domaine.com/htdocs/dolibarr et ce n’est pas propre
- Le repertoire /home/sousdomaine.domaine.com/ existe bien
- Les droits d’écriture et d’execution ont été attribué à ce repertoire dans Filezilla
Il me semble que quelques messages ont traité ce sujet dans ce forum mais la solution n’a pas été clairement indiquée :unhappy:
Merci d’avance

Cordialement

Bonjour
Dans ce cas, votre sous domaine n’est pas correctement configuré. Votre Dolibarr n’es pas installé correctement.
Le contenu de htdocs devrait être là où pointe votre sous domaine.
C’est pas si simple de gérer un serveur dédié. Derrière il y aura la sécurité et les mises à jour.
Bon courage
@+

Bonjour,

Cela dépend aussi de la configuration virtualhost Apache2 (si c’est Apache qui est utilisé).

Sur mes serveurs j’ai la configuration suivante :
Répertoire => « /var/www/Sousdomaine/htdocs/etc… »
fichier conf => « $dolibarr_main_document_root=’/var/www/Sousdomaine/htdocs’; »
conf du virtualhost => « DocumentRoot /var/www/Sousdomaine/htdocs/ »
conf du virtualhost => « ServerName www.Sousdomaine.Domaine.com »

Enfin l’adresse de connexion à Dolibarr est bien « www.Sousdomaine.Domaine.com »

Résultat => jamais de souci jusqu’à présent :sunglasses: , et j’espère que ça va durer :whistle:

Cordialement,
Sylvain Legrand

Votre Dolibarr n’est pas installé correctement => Oui, c’est pendant l’installation (step2) qu’il y a ce message. Le Dolibarr n’est pas encore installé
Le contenu de htdocs devrait être là où pointe votre sous domaine. > Du coup, je dois copier les fichiers contenu dans /sousdomaine.domaine/htdocs/ vers /sousdomaine.domaine/ dans Filezilla avant de lancer l’installation ?

Qu’est ce que vous préconisez ? Merci

Salut Rodex,

on va reprendre les bases :

Pour faire simple (car il y a des variantes…) : dolibarr est un somme de script qui s’appuie sur apache (serveur web) + php (interpréteur de langage + une somme de bibliothèques) + mysql (l’endroit où sont stockées les données) + bien évidement un OS pour la gestion des fichiers et bien d’autres choses…

Ces premiers points : tu sembles les avoir compris et maîtrisé ?

Concentrons nous sur les scripts dolibarr : les scripts utils sont ceux qui sont contenus dans /htdocs/ de l’archive téléchargées.

Donc tu ne dois pas tout décompresser là où tu veux l’installer: seulement le CONTENU de /htdocs/

par exemple, si je veux que dolibarr soit accessible à www.mondomaine.com : j’upload le CONTENU de /htdocs/ de l’archive téléchargée (et uniquement ça) à la racine de l’hébergement.
ainsi quand tu taperas www.mondomaine.com : tu auras accès à dolibarr directement.

à l’inverse : si j’ai déjà un site accessible avec www.mondomaine.com … je ne veux pas que dolibarr « écrase » l’accès à mon site : donc je le mets sous un sous répertoire, que je vais avec les temps qui courent appeler « canicule ».

donc je crée un répertoire « canicule » à la racine de l’hébergement, et à l’intérieur : j’upload le CONTENU de /htdocs/ de l’archive téléchargée (et uniquement ça)
j’aurais accès à dolibarr via www.mondomaine.com/canicule

Bien mais pas top, mieux vaut passer par des sous domaines :
dans mon hébergement, sous le domaine mondomaine.com, je crée un sous-domaine « canicule ».
(ce répertoire étant généralement créé au même niveau que le www de ton hébergement)
j’aurais alors accès à dolibarr via canicule.mondomaine.com

Ce sont ces chemins qui doivent être renseignés dans le conf.php.

On ne peut pas savoir à ta place ce que tu choisis de faire.

Et cerise sur le gâteau : certains chemin doivent être donnés en relatif, d’autres sous forme d’url, d’autres en absolu sur pour le serveur. (comme Sylvain et phyl et soulignent)

On ne préconise rien : c’est à toi de demander à ton hébergeur, ou de te former à l’administration serveur comme un grand :happy:

(Enfin … d’un point de vue sécurité : l’idéal est quand même un sous-domaine pour dolibarr, et encore un autre repertoire non-contenu dans un répertoire accessibles par le web pour les documents…)

Ce qui est curieux dans ta question, c’est quand dans filezilla la notion de « sousdomaine.domaine » n’existe pas…

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse Arre,

Effectivement, la notion de « sous.domaine.domaine » n’existe pas dans Filezilla, c’était un abus de langage pour indiquer le sous repertoire « Canicule » du répertoire racine.
L’erreur à mon niveau doit être le fait que j’ai tout décompresser et uploader là où je voulais l’installer et non UNIQUEMENT le contenu de /htdocs/ comme vous l’avez indiqué. Votre explication est claire et pédagogique et ça fonctionne !
Sujet résolu par l’upload UNIQUEMENT du contenu du répertoire /htdocs/

Merci