[RESOLU] Importation (import GnuCash ou autres)

Bonjour à tous,

Voici quelques jours que j’expérimente Dolibarr.
Satisfait du fond et de la forme, je voudrai maintenant y importer les données de l’association (non lucrative) qui proviennent de GnuCash.

J’exporte GnuCash en CSV (globalement, c’est bon).
Je réalise l’import sous Dolibarr mais je ne retrouve pas les données importées

Bonjour

un peu plus de détails pour bien comprendre votre problème : type d’import , version de dolibarr… copie d’écran SVP

Bien à vous

Merci pour votre attention hrich ; je complète.

J’utilise GnuCash et je souhaite passer sous Dolibarr.
Le seul export disponible depuis GnuCash est au format « csv ».
Je récupère un résultat lisible.

Je suis passé par les menus Dolibarr suivants :
- Outils
- Assistant Import => Nouvel Import (attention le module doit avoir été activé au préalable)
- Écritures Comptables (comptabilité en double partie)
- Fichier CSV (il faut télécharger le fichier exemple) ; j’ai importé les données suivantes :

FichierCSVouvertsousCalc.jpg
- […]
- Déroulement de l’opération sans erreur.

Je ne sais pas retrouver les données que j’ai importé :unhappy:

A priori, il me faudrait de l’aide soit pour retrouver l’importation, soit pour l’importer correctement :whistle: svp :happy:

Slt

Vs avez activé le module compta/ compta avancée ?

1 « J'aime »

Oui :happy:

Rien ds le grand livre ?

1 « J'aime »

SI :happy: Merci :wink:
La difficulté consiste maintenant à l’affecter à un compte existant, si possible automatiquement lors de l’importation.
Mais de savoir que l’information apparaît désormais dans le grand livre est un plus :wink:
Je vais essayer et vous tiendrai informé.

Bon… :unsure:
L’importation permet de visualiser une transaction dans le grand livre.
Je ne sais pas s’il est possible d’associer cette transaction à une banque (je ne sais pas faire).

Du coup, je ne sais pas s’il sera possible de faire comme sous GnuCash, c’est à dire, créer une opération en partie double :
- La transaction apparaîtrait comme « 100€ payé à Auchan sur le compte chèque » => il y a 100€ de moins sur le compte chèque.
- La transaction serait visible dans le récapitulatif des dépenses de la catégorie « association » => « nourriture bénévoles ».
Je pense qu’il faut créer un autre sujet pour ce besoin ; je le créerai sous le titre « Ventilation par catégorie et sous-catégorie ».

Si vous savez comment affecter la transaction importée à un compte, je suis preneur quand même :whistle:

Bonjour :happy:

comme Dolibarr est open source, c’est évidemment envisageable
mais pas forcément via un import classique, quelques traitements préalables doivent permettre d’y arriver

Bonne continuation

1 « J'aime »

RÉSOLUTION :
- L’import CSV tel qu’il existe dans la version 9.x n’est pas prévu pour une importation précise, telle que le transfert d’un système de gestion à l’autre. Il permet de faire apparaître dans le « Grand Livre » des montants et des informations très limitées.
- Une importation précise peut être envisagée par un autre biais (programmation, manipulation de table, etc…) mais nécessitera un investissement en temps non négligeable (est ce bien valable en fonction de la quantité d’informations à récupérer et de l’enjeu).
- La piste à creuser pour catégoriser chaque transaction est « Tags/catégories » dans « Produits/Services ». Au moment où j’écris, je ne sais pas s’il sera possible d’éditer un rapport des recettes/dépenses répartis en fonction des tags (par exemple faire un récap des frais et revenus dans le cadre d’une fête de la musique, d’une courses, etc…).

Merci pour les réponses de chacun.