[RESOLU] Dolibarr OUT après migration DATACENTER OVH

Hello la communauté.

Je suis dirigeant d’une petite PME et nous utilisons Dolibarr depuis 4ans.
OVH, notre hébergeur a récemment changé de DATACENTER. (mercredi dernier)
Côté site internet, pas de problème. Sauf que, depuis, im-po-ssi-ble de se connecter à Dolibarr.
A noter que (honte à nous), nous sommes toujours sur une version de dolibarr 3.5.2 :whistle: :whistle: :whistle:

Avec le support OVH, on a fait pas mal de test ce matin :
- changé de version php globale (5.5 legacy vers 7.0 stable)
- modifié le conf.php sur www/dolibarr/htdocs/conf . On a changé le nom de $dolibarr_main_db_name
On a essayé de se connecter sur myphp admin, là encore impossible.

Sur l’ensemble des test effectués, je tombe tout le temps sur une interface différente de celle de la 3.5.2 (voir image).
Bref OVH est au pied du mur et ne peux m’aider. Je m’en remets à vous. :smiley:
Toute notre compta (devis/factu) est à l’arrêt depuis une semaine et ça craint !
Merci !
NicoPix

Pièces jointes :

ben… si du coup l’élément déclencheur est OVH… as tu ouvert un ticket chez OVH ?
s’ils ont modifié TES règles d’administration de droit ou s’ils ne respectent plus des standards … qu’est ce que dolibarr y peu ?

(c’est un peu provocateur comme réponse, désolé :wink: )

Dolibarr n’y peu rien.
Le constat est simplement que…je n’ai plus accès à Dolibarr et je cherche une solution ici ou ailleurs.
Quelqu’un a peut-être déjà croisé ce cas de figure ou pas.
Enfin je me renseigne.

Bonjour,

Si même phpmyadmin refuse la connexion il faut voir coté OVH ce n’est effectivement pas normal.
Avez vous une sauvegarde ? L’accès FTP est il encore possible sur votre Dolibarr ?
C’est la rançon de l’hébergement mutualisé à grande échelle, quand il y a des migrations en volume ça craint !
@+

En fouillant voilà le message d’erreur
Message d’erreur : « mysqli_real_connect(): (HY000/2054): The server requested authentication method unknown to the client »

Je vais contacter OVH afin de demander à un technicien de restaurer la connexion à la base de données php.
Et malheureusement pas de sauvegarde depuis…pfiou des années

Hello,

De ce que je vois après une rapide recherche Google, l’erreur que tu mentionnes semble se produire après une montée de version MySQL vers MySQL 8.0 …
As tu moyen de voir sur ton espace client OVH la version de MySQL associée à ton hébergement ?

Mon diagnostique : à priori le serveur MySQL de ton hébergement est maintenant en version 8.0 ; sur cette version le plugin d’authentification par défaut est passé à caching_sha2_password mais la librairie cliente ne sait pas le gérer.

Solution : utiliser PHP 7.1.16 ou supérieur ou PHP 7.24 ou supérieur.
OU définir le paramètre default_authentication_plugin=mysql_native_password dans my.cnf mais sans garanti à priori selon la doc PHP (fichier de configuration du serveur MySQL ; et comme tu es en hébergement mutualisé il faut voir avec OVH si tu n’es pas en option « SQL Privé »).
OU repasser la base de données en MySQL 5.7

Bonne soirée :wink:

Bonjour
Pas certain que tout ça soit modifiable chez OVH en mutualisé.
Ça présage un paquet d’ennuis !
Va falloir faire un patch pour MySQL 8
Pas grand intérêt de passer sur cette nouvelle version trop vite.
@+

Hello tous
Merci pour vos messages
Je suis sur Mysql 5.1

Ma version Php globale est en 5.5
On a essayé de la passer en 7 et quelques et là c’est pire encore : sur monsite.fr/dolibarr j’ai un message d’erreur.
En 5.5 j’ai un interface Dolibarr, mais que je ne connais pas. (Il y figure bien user / mdp) et quand je rentre mes identifiants, il me dit « Bad value »
A noter que je tente d’accéder à myPhpadmin également et qu’importe le serveur / user / mdp, il me dit " connexion non permise"
:happy:

Slt
Avec les id dela table de dolibarr ou en root/admin ?

Vs avez essayé de changer le mdp de la BDD ?

Que veux tu dire quand tu dis que tu as une interface que tu ne connais pas ?
Dolibarr fonctionne sans problème avec PHP 7.x j’ai plusieurs instances qui tournent sans problème. Tu parles de messages d’erreur, peux tu les partager ici ?
Qu’il s’agisse de PhpMyAdmin ou de Dolibarr, si le problème de connexion à la base MySQL est provoqué à cause de cette histoire de plugin d’authentification (The server requested authentication method unknown to the client), ça me parait cohérent que ni l’un ni l’autre ne fonctionne.

MAIS, si ton PhpMyAdmin ne fonctionne pas et ne permet pas d’accéder aux données, tu devrais pouvoir t’appuyer sur cela pour demander au support OVH de rétablir l’accès à ta base de données MySQL depuis ton PhpMyAdmin (et une fois que cela sera réglé, ça sera bon également pour Dolibarr je présage).

Slt

En passant ovh a quelques soucis aujourdhui :whistle:
donc …

Yup :unsure:

Pour ceux impactés, le suivi est ici : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=39369

Bonjour,

J’en profite pour m’étonner :ohmy: :ohmy:
Je travaille avec OVH depuis des années sans jamais avoir connu de galères :sunglasses:
Seulement j’évite les hébergements mutualisés :woohoo:

Pour ceux que ça intéresse un VPS peut être très bon marché ! :laugh:
(je ne suis pas sponsorisé par OVH :wink: )

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Salut Sylvain,

Tu as raison mais ça n’est accessible qu’à un public averti et il vaut mieux sinon on aurait beaucoup de VPS zombi spammeurs :wink:

Hello Tous
Tout est rentré dans l’ordre début de semaine !

Dolibarr était hébergé sur une BDD assez ancienne de OVH
Une sauvegarde de la BDD, un export puis import sur une nouvelle base de donnée et le tour était joué !

Beaucoup d’attentes, d’interrogations, de tests mais c’est plié !
Le sujet peut être clos !
Merci à tous
Nico