Avoir client et en cours migration sur Dolibarr

Bonjour à tous,

N’ayant pas trouver les réponses à mes 2 questions, je me permet d’ouvrir ce post.
Je viens de migrer sur Dolibarr en début d’exercice est j’ai besoin de faire 2 choses:

  1. Comment saisir mes client et fournisseur ouverts au 31.12 sur Dolibarr dans le nouvel exercice afin de pouvoir avoir des balances de compte juste ? Ecriture manuel ou dois-je passé par des modules facturation ou autre ?
  2. Je dois absolument faire un avoir pour solder une facture d’un client (qui a renoncé) et qui date de l’exercice précédent et qui n’a donc pas été crée sur Dolibarr. Comment faire de façon propre ? J’ai vu une solution en créant une facture à 0 mais je trouve que c’ets pas top.

merci pour votre aide et précisions

Bonjour,
Pour le 2. c’est un problème récurrent, et je ne connais pas d’autre solution.
Il faudrait qu’on puisse traiter cette question proprement. C’est un cas qui se présente pratiquement toujours, à chaque mise en route d’un Dolibarr.

1 « J'aime »

bonjour alexsieg,
Pour le 2
voici ce que j’ai fais en janvier 2018 ( commencement avec Dolibarr):
- incrémentation du stock pour l’article concerné,
- je fais une facture pour le client sans la régler ( je vois cela avec le comptable ultérieurement, car la facture à été réglée sur l’autre gestion ) ,
- ensuite je fais l’avoir , et je rembourse mon client.
- le stock étant incrémente je rentre ma facture fournisseur à -1

[url=www.dolibarr.fr/forum/t/facture-negative/26538/1

1 « J'aime »

Merci beaucoup, mais en fait moi je dois faire cette note de crédit uniquement pour annuler la facture car le client a renoncé et c’est du service (sans gestion de stock)