Problème connexion SSL mails sortant

Bonjour à tous,
Je souhaite configurer l’envoi des emails sur mon installation dolibarr avec les caractéristiques suivantes :
Installation sur réseau local avec wampserver
Version développement de compta avancée Dolibarr 9.0.2
Le nom de domaine (et donc l’adresse mail) que je souhaite utiliser est hébergé chez Strato
Si j’utilise le SMTP sur le port 25 (Sans chiffrement SSL), j’arrive à me connecter mais je ne peux rien envoyer car Strato retourne un message d’erreur en indiquant qu’il faut utiliser une connexion avec chiffrement SSL.
Si je paramètre le SMTP avec le port 465 (infos fournies par Strato pour le chiffrement SSL), lorsque je teste la disponibilité du serveur, je reçois le message d’erreur suivant :
« Serveur non disponible à l’adresse smtp.strato.com sur le port 465 - Error 0 - »
Mes paramètres sont les suivants :
Méthode d’envoi d’email : Swift Mailer socket library
Nom d’hôte ou adresse IP du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: smtp.strato.com) : smtp.strato.com
Nom d’hôte ou adresse IP du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: 465) : 465
ID SMTP (si le serveur d’envoi nécessite une authentification) : « Mon ID de Messagerie »
Mot de passe SMTP (si le serveur d’envoi nécessite une authentification) : « Mon Mot de passe de messagerie »
Utilisation du chiffrement TLS (SSL) : OUI
Utiliser le cryptage TTS (STARTTLS) : Non
Utiliser DKIM pour signer les emails : Non

J’utilise ces même paramètres dans mon application de messagerie Thunderbird et tout fonctionne normalement.
Quelqu’un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ?
Je vous remercie pour votre aide,
Bonne soirée,
Sylvain

Bonjour
Dans thunderbird, avez vous eu un demande de confirmation pour le certificat ?
Ça sent le cas classique du certificat pas cohérent.
@+

Ca fait un moment que je l’ai paramétré et je me souviens pas mais je viens de vérifier et il n’y a pas de certificat d’indiqué. La méthode d’authentification est « Mot de passe chiffré »

Et avec starttls sur le port 25 ?

Bonsoir,
Leserveur est disponible mais echec du test d’envoi avec le message d’erreur suivant :
« Unable to connect with TLS encryption »

Bonsoir à tous

A force de chercher j’ai trouvé l’origine du problème.
N’ayant pas un message assez explicite sur Dolibarr, j’ai installé Thunderbird pour vérifier si je pouvais envoyer des messages.
Des le premier essai j’ai eu un message qui 'm’indiquait que j’avais un problème de certificat lié à mon anti-virus à savoir Avast version gratuite.

J’ai donc décidé :
1/Dans un premier temps d’arrêter Avast juste le temps de faire un test et la miracle, Thunderbird pouvait envoyer des messages.
2/J’ai donc fait un test avec Email de Dolibarr et la j’ai pu accèder aux serveurs smtp de gmail et de la poste et j’ai pu envoyer des mails avec mes deux adresses mails, aussi bien sur gmail et la poste. A noter que pour gmail j’ai bien précisé le mot de passe généré sur google pour les applications tiers.
3/j’ai redémarré Avast et je suis allé dans Menu/paramètres/protection/agents principaux, puis sur l’agent mail. Au niveau de cet agent j’ai desactivé "analyser les e-mails sortants(SMTP).
4/J’ai retesté ThunderBird puis email de Dolibarr, tout fonctionnait sans probème.
5/J’ai cherché sur le net une solution pour le certificat et j’ai trouvé un lien ou il y a l’explication détaillée pour retrouver un certificat de messagerie valide.
Le détail de l’explication se trouve sur le support Avast à l’adresse
https:// support .avast.com/fr-fr/article/91/
6/J’ai récupéré le certificat valide que j’ai installé sur Thunderbird, j’ai réactivé "analyser les e-mails sortants(SMTP) comme indiqué au point 3. J’ai retesté ThunderBird et tout est ok.

Maintenant il me reste à savoir comment je peux installer le certificat valide sur Dolibarr
Si quelqu’un sait comment faire je suis preneur.
Merci a ceux qui m’ont proposé des solutions.
Bien cordialement
Denis