Ajout d'une adresse mail pour l'activité

Salut à tous.
J’ai une question sur la configuration de l’activité sous Dolibarr.
Au moment de rentrer les informations de l’activité, j’ajoute le nom, l’adresse physique, le site web, et le mail.
Ce mail est unique, cela semble logique mais me pose un problème. J’explique :

Mon statut (et donc mon siret, mon compte en banque…) englobe deux activités differentes, les utilisateurs d’un service ne sont pas utilisateur de l’autre. Rien n’est secret, je n’ai pas besoin non plus de cacher l’activité A aux clients de l’activité B.
J’aimerai donc avoir en en-tete de facture deux noms d’activités (facile) deux sites web (facile) et deux adresses mail.

Voila ou ca bloque, j’arrive à le faire, mais j’ai un petit panneau me précisant que l’adresse mail est mauvaise, et quand j’envoie des mails via les pages devis et facture, je crois que le dolibarr n’apprécie pas les deux adresses séparés par un " - ". (en fait, j’ai un menu déroulant qui me propose soit le mail de l’activité A soit les deux collés (et ca ne marchera pas)

En esperant que vous avez saisie le contexte, voici la question concrete : comment ajouter une ligne « adresse mail » dans la config activité et eventuellement en definir une par defaut pour l’expedition des mails ?

Merci d’avance pour vos pistes !
Bonne journée

Bjr

Ce module
https://www.dolistore.com/fr/modules/69-Multi-soci--t--.html
pourrait vs aider je pense

Excellent module, apparement tres complet ! Merci pour cette piste.
Par contre, c’est vraiment trop puissant pour ce que j’ai à modifier… L’idée c’est juste de ne pas avoir deux adresses mail sur la même ligne, pas nécessairement de creer deux « comptes » entreprise, Dolibarr est déjà plein de choses dont je n’exploite qu’une toute petite partie (comme beaucoup ici je pense!) et j’ai un peu d’appréhension à l’idée de le complexifier encore un peu plus.

Un bête ajout de ligne dans l’identité de l’entreprise, ca doit pas etre si compliqué à organiser… si ? :smiley:

Une solution moins « compliquée » (en apparence)
C’est d’ajouter un extrafield sur ta SOCIETE « email2 »
Et de dupliquer le modèle d’impression.
Dans ce modèle tu customises le modèle (entête, email 2, logo, etc…)
Au moment de l’edition du document, tu choisi le modèle qu’il faut.

Ça semble moins compliqué, mais à chaque mise à jour de Dolibarr, tu devra re-dupliquer le modèle et’le Re-customiser (si c’est techniquement nécessaire et si tu veux profiter des évolutions bien sur…)

L’avantage d’un module… c’est qu’une fois que le boulot est fait, tu n’as pas à y revenir (sous réserve que le module soit maintenu et mis à jour en fonction des évolutions de Dolibarr)
Si c’est une question de coût… fait le calcul du temps que tu passera à faire des modifs maison et à les maintenir versus le coût d’un module… y’a pas photo :wink:

Par contre: je pense que le module multi société n’est pas adapté dans ton cas: tu n’as qu’une société, ce que tu veux, c’est juste de la cosmétique sur les documents.
Oriente toi plutôt sur des modules qui permettent de customiser les sortie PDF (il y en a plusieurs sur le store: fais des tests et contact les développeurs au besoin)

1 « J'aime »

Alors déjà merci pour cette orientation, je crois qu’on se rapproche de la vrai vérité :wink:

Tu as très bien saisi la problématique, par contre, l’enjeu ici n’est pas vraiment financier (je pense vraiment que ce module est surdimensionné par rapport au besoin) et pas seulement cosmétique, puisque question visuel et édition PDF ca marche très bien quand on mets les deux adresses mail cote à cote, les gens comprennent quelle partie de mon activité les concerne et les links mailto (et URL également) du PDF sont fonctionnels, tout roule.

La vrai problématique c’est quand je veux expedier un devis par mail via l’outil dolibarr (pour la tracabilité et pour ne pas avoir besoin de télécharger et mailer ensuite… Bref, tu connais les avantages de cette fonctionnalité hein :wink: )
Quand je sélectionne l’expéditeur, il me mets les deux mails cote a cote puisque c’est cette valeur qui est dans la BDD, en toute logique, il va chercher la variable « mail du patron ». Et c’est la que ca coince. Pour utiliser cette fonctionnalité pour l’instant, je dois choisir le mail avec lequel j’expédie le devis/facture ce qui m’est impossible en ce moment.

J’aimerai avoir le choix des deux mails expéditeurs dans ce module. Après, si il y a des pistes qui se jouent ailleurs que dans les parametres de l’entreprise, je suis chaud !

Merci encore de faire avancer la question !!

Salut,

je n’ai pas le temps de regarder, mais tu ne peux pas t’en servir avec les « commerciaux » ?
Dans ta fiche société tu ne mets pas d’email.
Par contre, tu crée deux commerciaux (un commercial pour chacune de tes activités)
et tu associes le bon commercial (avec sa bonne adresse email) à chaque client ou à chaque pièces éditée.

Tu auras ainsi à chaque fois les bonnes infos non ?

1 « J'aime »

Alors ca, c’est une bonne idée !
A voir comment ca se manipule tout ca, mais ca semble un excellent compromis, simple.

Lundi je test et je fais un retour ici :wink:
Bon week end !

En complément : regarde les post de Laureole su ce post
www.dolibarr.fr/forum/t/infraspackplus/27180/1

C’est à mon avis exactement ce que tu pourrais faire (en détournant l’utilisation du « commercial » pour afficher tes coordonnées)


Vous appréciez la communauté dolibarr et l’aide que vous trouvez sur ce forum?
Vous aussi: participez au forum, au wiki, au financement participatif en cours ou adhérez à l’association !

Et bien c’est gagné avec l’astuce des commerciaux.
Alors l’effet un peu nul, c’est que je sois obligé de deloguer et reloguer entre deux utilisateurs en fonction des besoins, mais finalement, je n’ai pas tant d’allé-retour a faire que ça. Et ça permet malgré tout de cloisonner un peu les deux activités (ventes en fonction du commercial).
Bien joué ! Et merci encore :wink:

Slt

Utilisez deux navigateurs differents ( un par commercial) :wink:

Euh… c’est pas juste une histoire de permission ça ?
Un utilisateur peux voir tous les tiers en cochant « Étendre l’accès à tous les tiers (pas seulement ceux dont l’utilisateur est enregistré en tant que commercial). »

Arre,
J’utilise un compte administrateur pour tout faire, j’ai accès a tous les tiers, pas de soucis. Il y a simplement la question de l’expediteur du mail (devis, fact.) . Je ne peux pas utiliser le mail du commercial@activité1.com si je suis logué sur le commercial@activité2.com. C’est uniquement à ce moment que je suis obligé de switcher. C’est pas 200 fois par jours non plus donc c’est une solution valide !

pm17,
Bonne idée, avec un compte google pour chaque activité (ce qui est déjà mi en place en l’occurence), je n’ai qu’a lancer deux sessions si besoin.

Je pense que la solution parfaitement imparfaite et fonctionnelle est trouvée ! bravo et merci encore !