[RESOLU] Sauvegarde dolibarr impossible safe_mode_exec_dir

Bonjour

Je suis actuellement à la version 8.0.4

Sur hébergements mutualisé OVH

Je viens de réaliser ma première installation de Dolibarr :woohoo:

le souci que je rencontre est de pourvoir créer une sauvegarde de Dolibarr avec l’outil d’administration de celui-ci il me sort une erreur:

Erreur.png

Erreur : Échec de l’exécution de la commande externe. Vérifiez qu’elle est disponible et exécutable par votre serveur PHP. Si le Safe Mode PHP est actif, vérifiez que la commande se trouve dans un répertoire défini dans le paramètre safe_mode_exec_dir.

Que dois-je faire pour résoudre le problème?

Merci de votre aide

Salut VLR,

Ça ressemble à un problème côté serveur.
Tu as quoi comme hébergement chez OVH ?

Salut Arre

comme hébergement j’ai : Hébergement Web - Performance à 9,99€

Bien a vous.

Bonsoir,

Qu’elle est la version de PHP ?

Amicalement,
Gaëtan.

Bonjour gmilad,

comme version PHP globale : 7.0
comme version MySQL : 5.6

Bien a vous.
Jordan

Essayez avec le MYSQL Dump (php), OVH doit surement bloquer le Exec()

1 « J'aime »

Merci

En effet OVH bloque le Exec

Bien à vous

Bonjour,

Vous savez qu’OVH propose des VPS au même prix voir moins cher sans toutes ces limitations puisque vous gérez complètement votre serveur ?

Pour moi il n’y a que deux choix :

  1. Je veux pas m’embêter => SaaS
  2. Je veux contrôler et être le seul responsable => VPS ou dédié

Les serveurs mutualisés ne valent vraiment plus la peine.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

1 « J'aime »

Bonjour,

N’hésitez pas à éditer votre premier message pour le passer en résolu.

Amicalement,
Gaëtan.

Bonjour,

J’ai essayé mais je n’ai pas assez de caractère disponible

Bien à vous

Re,

Sinon juste un OK ou alors rajouter une icône en forme de coche verte.

Amicalement,
Gaëtan.

Bonjour à tous,
Je rencontre le même problème mais je suis sur réseau local avec Wampserver64, quelqu’un saurait-il comment le régler ?

merci

Bonjour,

Cree votre propre sujet c’est meiux.

Il faut modifier le fichier php.ini de wamp : https://agence-web.cubis-helios.com/wamp-modifier-editer-fichier-configuration-php-ini/

Bonjour à tous,

Alors nouvelle journée nouveau problème, enfin pas nouveau pour tous car j’ai exactement le même souci que toi V.L.R_Renard.

Suite à la mise à jour vers la V11, je n’arrive plus à sauvegarder; ce message en Warning s’affiche;
Erreur : Échec de l’exécution de la commande externe. Vérifiez qu’elle est disponible et exécutable par votre serveur PHP. Si le Safe Mode PHP est actif, vérifiez que la commande se trouve dans un répertoire défini dans le paramètre safe_mode_exec_dir.

Je précise que c’est donc la version v11 de dolibarr qui est installé avec wampserver 3.2.0 64bits.
Concernant le fichier mysqldump.exe, il se trouve bien dans le bin de mariadb.

J’ai trouvé le fichier php.ini, mais qu’est ce que je dois vérifier ou modifier à l’interieur?
ou une autre piste peut-etre?

Merci pour vos conseils, j’ai écumé la toile, testé quelques solutions, mais rien de concluant pour l’instant
Alex

Vérifiez ça :

Que le chemin ou est stocké mysqldump.exe est bien dans la liste

Merci pour ton retour Ksar

J’ai bien fouillé le fichier php.ini qui se trouve dans C:\wamp64\bin\php\php7.3.12 (qui est la version que j’utilise sur Wamp), et je n’est pas trouvé de ligne ou été indiqué le chemin qui serait dans mon cas C:\wamp64\bin\mariadb\mariadb10.3.20\bin, ou se trouve mysql.exe

Par contre, je me suis rendu compte que le « chemin complet vers la commande mysql dump », qui est generé automatiquement par l’outil de sauvegarde de dolibarr n’est pas bon…, c’est le chemin de ma derniére sauvegarde qui était sous doliwamp

En effet, je suis passé de doliwamp à wamp+dolibarr (sur la même version), et j’ai restauré ensuite ma sauvegarde, puis j’ai migré vers la V11. Je pense que la restauration d’une sauvegarde de doliwamp à wamp doit laisser quelques séquelles…

Du coup j’ai essayé de rentrer le bon chemin dans l’encart « chemin complet vers la commande mysql dump », à savoir C:\wamp64\bin\mariadb\mariadb10.3.20\bin, mais patatrac nouvelle erreur…

Ce coup-ci nous avons un magnifique;
Erreur : La commande que vous essayez d’exécuter ne figure pas dans la liste des commandes autorisées définies dans le paramètre $dolibarr_main_restrict_os_commands du fichier conf.php .

Bon je suis allé voir et les main_restrict_os_commands ont l’air correct;
$dolibarr_main_prod=‹ 0 ›;
$dolibarr_main_force_https=‹ 0 ›;
$dolibarr_main_restrict_os_commands=‹ mysqldump, mysql, pg_dump, pgrestore ›;

J’ai du louper quelque chose, une id?

Bonsoir,

Désolé je ne connais pas suffisamment doliwamp ou wamp mais essayez de rajouter mysql.exe dans la liste des commandes autorisée peut-être ?

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour gmilad,

Désolé du temps de réponse, mais weekend un peu épique :upside_down_face:

Je viens de tester d’ajouter mysql.exe dans la liste des commandes, mais rien n’y fait.
En revanche j’ai pu exporter la sauvegarde en mode mysqlDump (php).

Le problème vient à priori du « chemin vers la commande mysqldump » qui est pas bon, c’est celui de mon ancienne version de dolibarr (doliwamp v10), mais quand je le modifie sur la page de sauvegarde par le bon chemin, ça me remet le message d’erreur et le mauvais chemin…

Depuis la mise à jour sur la nouvelle version, j’ai aussi un bug sur takepos; les images produits sont à moitié noir??, je pense que je vais tenté la réinstallation, et ré-entrer toutes mes données et paramètres sans passer par ma sauvegarde pour résoudre tous ces problèmes.

Par chance ce n’est que le début de mon activité, du coup je n’étais que au stade de l’enregistrement de mon entreprise et de mes produits, j’avais pas encore de données comptable enregistré… Mais après 3 semaines d’installations, paramétrages ,et de bugs sur bugs, je commence à douter de la fiabilité et stabilité de Dolibarr, à part quand il est entre les mains d’expert…, m’enfin je me la tente une dernière fois!

En tout cas un grand merci à vous ksar et gmilad, pour vous êtes penchés sur mon problème et du temps accordé :+1:

Bonsoir,

Personnellement je pense que Doliwamp est bien pour des tests, une installation rapide sans prise de tête pour une démonstration, mais pour du durable je recommande un petit hébergement mutualisé par exemple, j’utilise Dolibarr depuis au moins 2008 sans grande connaissance au début en suivant la documentation j’ai réussi à l’installer et le configurer correctement et depuis au fur et à mesure des versions je le met à jours.

Si vraiment le souhait et d’utiliser Dolibarr en locale sur votre ordinateur, l’installation de WampServer est très souvent recommandée comme vous le verrez si vous suivez un peu les sujets du forum.

Bonne découverte de l’outil, ne pas hésiter à créer d’autres sujets si besoin.

Cordialement,
Gaëtan.

Merci pour tes conseils.
je n’ai pas le choix d’être en local car je travail sans connexion internet ou réseau 3-4G, sinon je serais même surement passé par un intégrateur.

Effectivement j’avais déjà refait l’installation sous Wampserver et ça marche beaucoup mieux, en tout cas au niveau du rafraichissement des pages c’est le jour et la nuit.

Là je repars avec une install toute neuve, donc ça devrait le faire. J’espère juste que après 1 ou 2 ans d’exploitation, j’aurais pas une avalanche de problèmes de configs, bugs et autres, sinon c’est vrai que le logiciel à l’air franchement complet
Bonne journée
Alex