GROS problème :
Je viens de migrer de 7.03 à 8.04 , tout s’est bien passé mais quelques secondes après l’ouverture de Dolibarr 8.04 j’ai eu le message suivant :
DolibarrHasDetectedError.
InformationToHelpDiagnose:
Date: 20190106213023
Dolibarr: 8.0.4
PHP: 5.6.36
Server: Apache
OS: Linux NAS-ADEO-SAVE 3.4.6 #1 SMP Fri Oct 26 05:53:11 CST 2018 x86_64
UserAgent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/71.0.3578.98 Safari/537.36
Tu n’as eu aucune erreur pendant le processus de mise à jour ? (Et même s’il y avait eu une erreur… je ne vois pas pourquoi la base aurait été effacée…)
Tu n’as pas d’autres services « actifs » sur ton NAS ? (Du style antivirus ou autre…)
Tous les disques de ton NAS sont ok ? (Pas de réplication en cours après incident ou joyeuseté du genre ?)
En tout cas, c’est dans ces moments là qu’on aime être prudent avec les sauvegardes
Non vraiment aucune erreur puisque le 8.04 a démarré sans aucun problème
Oui le nas a d’autres services en cours mais ils sont présents depuis fort longtemps et la dernière mise à jour du soft date de décembre et les réplications ont lieu la nuit.
Je remonte vers mon installateur demain matin
Hé oui, sauvegardes journalières !!!
J’ai avancé
La 8.04 a bien redémarré après réinstall mais impossible de sauvegarder depuis le menu de sauvegarde de Dolibarr
Si je vais dans PhpMyAdmin, impossible d’exporter le moindre SQL
Donc, le problème vient probablement de MySql !
Salut Régis,
Il faut impérativement bloquer les mise à jour automatique de ton Qnap. C’est le truc à avoir des choses bizarres.
Backup avant update du NAS.
Profite en pour mettre à jour le PHP en v7 !
@+
Oui, les sauvegardes sont toujours faites avant manipulation !
Je vais voir avec mon installateur pour les mises à jours auto à supprimer et aussi pour upgrader le Mysql mais j’ai peur que sur QNAP, le 7 ne soit pas au programme !
C’est un virus qui est sur notre serveur nas et qui « masque " les bases » .
Je retrouve à la place une base « READ ME » avec une table unique "warring " qui contient :
« To recover your lost data : Send 0.04 BTC to our BitCoin Address and Contact us by eMail with your server IP Address or Domain Name and a Proof of Payment. Any eMail without your server IP Address or Domain Name and a Proof of Payment together will be ignored. Your File and DataBase is downloaded and backed up on our secured servers. If we dont receive your payment,we will leak your database. »
J’ai rencontré ce problème il y a deux ans avec la société d’un amis d’enfance, ttes ses données ont été cryptés, memes ses anciens dumps… sa société avec ses 45 d’ingénieurs etait à l’arrête durant 6jours sans s’en sortir! Des russes qui lui fait chantage…
J’ai galéré durant 3 jours avec le team de kaspersky…
Donc si tes données sont si importantes oriente toi à un spécialiste de cryptage, sinon nettoie ttes tes machines connectées et reinstalle de nouveau
bonne chance!
Désolé pour toi Régis
Si tu as une sauvegarde tout est sauvé. D’où l’importance de la rétention de sauvegarde pour ne pas repartir de zéro. Cela dit le crypto n’aurait jamais dû pouvoir arriver sur le système qnapl ! A ta disposition, tu sais où me joindre
@+
Oui, incompréhensible nous avons des anti spam externes et Kasperski partout.
Le virus est rentré sur l’ancien serveur uniquement qui aujourd’hui sert de sauvegarde déportée à la maison.
Le nouveau serveur n’a rien.
J’ai remplacé le login ROOT avec son mot de passe « ADMIN » qui est un standard à l’installation par un login + mot de passe privé et ça semble avoir résolu le problème
Bien entendu j’ai des sauvegardes journalières
Lundi, le prestataire du NAS va intervenir avec un programme pour vérifier si un virus est présent mais je n’ai pas peur.
Par contre je suis preneur d’une solution de blocage à l’entrée d’un NAS car à ce jour, je n’ai que le pare feu du nas et celui de la box fibre SFR !