Ajout de L'ICE client dans les factures et propals

Bonjour,

Je voudrais savoir comment ajouter L’ICE client au niveau des factures et des proposition commerciales. La législation marocaine exige la présence de cette identifiant dans les factures émises.

Par avance merci.

1 « J'aime »

Salut tmedhi,

Si le client est marocain, tu as un champs ICE dans sa fiche,
Mais effectivement, cette mention n’apparait pas sûr l’impression (en tout cas, testé sur crabe)

il faut donc:
- Ou créer un nouveau modèle en y ajoutant cette mention
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Créer_un_modèle_de_document_PDF

- Ou voir si ceux qui proposent des modules de customisation de modèle ont intégré cela (voir sur le dolistore)
Notamment : rubis, ultimatpdf, infraSPack, etc…

Ce qui est étonnant, c’est que tu es le premier à demander ça sur le forum, alors que tu ne dois pas être le seul à utiliser Dolibarr au Maroc.

1 « J'aime »

infraSPack le fait c’est ce que j’utilise et ca marche bien :wink:

1 « J'aime »

Même question, Y a t il une solution pour ajouter l‘ICE et IF client dans les factures?

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai trouvé une solution:
1- Activer l’id professionnel 4 dans le module facture
2- renommer l’id professionnel CNSS par ICE dans le fichier langue. (/langs/fr_FR/companies.php ligne 212/213
Bonne chance

1 « J'aime »

Bonjour
Je vais regarder s’il y a moyen d’intégrer ça dans Rubis facilement.
Voir le sujet rubis pour plus d’informations
@+

1 « J'aime »

Bonsoir

Merci encore une fois pour la clarté et la rapidité à me répondre, je viens de consulter le lien que vous m’avez envoyé, je me documente là-dessus, et j’essaierai de suivre les instructions citées, sauf que je suis pas doué en PHP pour la création des modèles, mais, ça vaut le coup quand même de tenter.

Quand à votre remarque, peut être que d’autres utilisateurs iront poser la même question, sinon, on possèdera à la traditionnelle :happy: (Générer le ficher PDF, le télécharger, le convertir en word, faire les modifications nécessaire, puis l’imprimer en PDF) .

Mes sincères salutations

Salut tout le monde,
Bien sur il y a une solution pour ajoute ICE de client sur devis, facture il suffit de modifier le fichier suivant : C:\wamp64\www\dolibarr\htdocs\admin\pdf.php

Ajouter la line MAIN_PROFID5_IN_ADDRESS

if ($action == 'update')
{
	dolibarr_set_const($db, "MAIN_PDF_FORMAT",    $_POST["MAIN_PDF_FORMAT"],'chaine',0,'',$conf->entity);

	dolibarr_set_const($db, "MAIN_PDF_MARGIN_LEFT",    $_POST["MAIN_PDF_MARGIN_LEFT"],'chaine',0,'',$conf->entity);
	dolibarr_set_const($db, "MAIN_PDF_MARGIN_RIGHT",   $_POST["MAIN_PDF_MARGIN_RIGHT"],'chaine',0,'',$conf->entity);
	dolibarr_set_const($db, "MAIN_PDF_MARGIN_TOP",     $_POST["MAIN_PDF_MARGIN_TOP"],'chaine',0,'',$conf->entity);
	dolibarr_set_const($db, "MAIN_PDF_MARGIN_BOTTOM",  $_POST["MAIN_PDF_MARGIN_BOTTOM"],'chaine',0,'',$conf->entity);

    dolibarr_set_const($db, "MAIN_PROFID1_IN_ADDRESS",    $_POST["MAIN_PROFID1_IN_ADDRESS"],'chaine',0,'',$conf->entity);
	dolibarr_set_const($db, "MAIN_PROFID2_IN_ADDRESS",    $_POST["MAIN_PROFID2_IN_ADDRESS"],'chaine',0,'',$conf->entity);
	dolibarr_set_const($db, "MAIN_PROFID3_IN_ADDRESS",    $_POST["MAIN_PROFID3_IN_ADDRESS"],'chaine',0,'',$conf->entity);
	dolibarr_set_const($db, "MAIN_PROFID4_IN_ADDRESS",    $_POST["MAIN_PROFID4_IN_ADDRESS"],'chaine',0,'',$conf->entity);
	
	// add by sbahjaoui
	dolibarr_set_const($db, "MAIN_PROFID5_IN_ADDRESS",    $_POST["MAIN_PROFID5_IN_ADDRESS"],'chaine',0,'',$conf->entity);
	
	dolibarr_set_const($db, "MAIN_GENERATE_DOCUMENTS_WITHOUT_VAT",    $_POST["MAIN_GENERATE_DOCUMENTS_WITHOUT_VAT"],'chaine',0,'',$conf->entity);

	dolibarr_set_const($db, "MAIN_TVAINTRA_NOT_IN_ADDRESS",    $_POST["MAIN_TVAINTRA_NOT_IN_ADDRESS"],'chaine',0,'',$conf->entity);
	dolibarr_set_const($db, "MAIN_GENERATE_DOCUMENTS_HIDE_DETAILS", $_POST["MAIN_GENERATE_DOCUMENTS_HIDE_DETAILS"],'chaine',0,'',$conf->entity);
	dolibarr_set_const($db, "MAIN_GENERATE_DOCUMENTS_HIDE_DESC",    $_POST["MAIN_GENERATE_DOCUMENTS_HIDE_DESC"],'chaine',0,'',$conf->entity);
	dolibarr_set_const($db, "MAIN_GENERATE_DOCUMENTS_HIDE_REF",     $_POST["MAIN_GENERATE_DOCUMENTS_HIDE_REF"],'chaine',0,'',$conf->entity);
	dolibarr_set_const($db, "MAIN_PDF_USE_ISO_LOCATION",     $_POST["MAIN_PDF_USE_ISO_LOCATION"],'chaine',0,'',$conf->entity);
	dolibarr_set_const($db, "MAIN_GENERATE_DOCUMENTS_SHOW_FOOT_DETAILS",     $_POST["MAIN_GENERATE_DOCUMENTS_SHOW_FOOT_DETAILS"],'chaine',0,'',$conf->entity);


    dolibarr_set_const($db, "MAIN_PDF_MAIN_HIDE_SECOND_TAX",    $_POST["MAIN_PDF_MAIN_HIDE_SECOND_TAX"],'chaine',0,'',$conf->entity);
    dolibarr_set_const($db, "MAIN_PDF_MAIN_HIDE_THIRD_TAX",     $_POST["MAIN_PDF_MAIN_HIDE_THIRD_TAX"],'chaine',0,'',$conf->entity);

	header("Location: ".$_SERVER["PHP_SELF"]."?mainmenu=home&leftmenu=setup");
	exit;
}

Rechercher la ligne 185 ou chercher « Show prof id 1 in address into pdf » puis ajouter le code suivant

// Show prof id 5 in address into pdf

    if (! $noCountryCode)
    {
    	$pid5=$langs->transcountry("ProfId5",$mysoc->country_code);
    	if ($pid5 == '-') $pid5=false;
    }
    else
    {
    	$pid5 = img_warning().' <font class="error">'.$langs->trans("ErrorFieldRequired",$langs->transnoentitiesnoconv("CompanyCountry")).'</font>';
    }
    if ($pid5)
    {
    	print '<tr class="oddeven"><td>'.$langs->trans("ShowProfIdInAddress").' - '.$pid5.'</td><td>';
    	print $form->selectyesno('MAIN_PROFID5_IN_ADDRESS',isset($conf->global->MAIN_PROFID5_IN_ADDRESS)?$conf->global->MAIN_PROFID5_IN_ADDRESS:0,1,$noCountryCode);
    	print '</td></tr>';
    }
	

Ajouter encore le code suivant après // Hide Intra VAT on address

 // Show prof id 5 in address into pdf

    if (! $noCountryCode)
    {
    	$pid5=$langs->transcountry("ProfId5",$mysoc->country_code);
    	if ($pid5 == '-') $pid5=false;
    }
    else
    {
    	$pid5 = img_warning().' <font class="error">'.$langs->trans("ErrorFieldRequired",$langs->transnoentitiesnoconv("CompanyCountry")).'</font>';
    }
    if ($pid5)
    {
    	print '<tr class="oddeven"><td>'.$langs->trans("ShowProfIdInAddress").' - '.$pid5.'</td><td>';
    	print yn($conf->global->MAIN_PROFID5_IN_ADDRESS,1);
    	print '</td></tr>';
    }

ice1.png

ice-2.png

ice-3.png

ice-pdf-backoffice.png

propal.png

Avec les versions 7 et 8 de Dolibarr, pas besoin de faire des modifications dans le code source.
Il suffit d’aller dans Configuration > Divers et ajouter le paramètre suivant :

Nom : MAIN_PROFID5_IN_ADDRESS
Valeur : 1
Commentaire : Ajouter ICE dans Box du destinataire de la facture

Il est également possible de rendre obligatoire l’ICE avant la validation d’une facture depuis la configuration du module Tiers
Configuration > Modules/Applications > Tiers, puis « Règles sur les Identifiants professionnels », cocher « Obligatoire pour valider des factures ? » sur la ligne ICE.

4 « J'aime »

Oui effectivement mais je sais pas est ce que ça marche sur les anciennes versions

C’est une bonne solution

Ca marche bien merci

Perfecto, Merci infiniment.

Bonjour. Modifier tiers en mettant dans la case ville : ice:00000000000000000
pour la ville il faut la mention sur le champs adresse:)