Belgique - Voiture 50% TVA récupérable

Bonjour,

Dans certains cas, uniquement 50% de la TVA est récupérable. Les 50 autres % sont une charge. Exemple :
- Achat Essence 60,61 € HTVA => Compte de charge 612901 (Consommation Carburant)
- TVA a récupérer 6.37 € ==> 411059 TVA à récupérer
- TVA non déductible 6,37 € ==> Compte de charge 612901 (Consommation Carburant)

Comment configurer un taux TVA spécifique pour ce cas et rendre les encodages simples ?

Merci,
Marc

Salut MarcVN,

pas d’expérience dans le domaine, mais à priori … vu que ça se somme dans les mêmes comptes … pourquoi tu ne définis pas un nouveau taux de TVA à 50% du premier ?

Après … s’il faut ventiler la TVA non récupérable et la TVA récupérable dans deux comptes séparé … ça pourrait devenir plus compliqué.
Peut être un problème législatif pour ton pays ? ou de déclaration ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans le menu Comptabilité/Configuration/Comptes TVA, Taux 2, Taux 3, NPR, … Je n’ai pas trouvé d’explications sur ces taux ! Peut-être une piste pour résoudre ma question (qui est classique en Belgique …) ?
Pourrions-nous envisager de créer un taux fictif qui reprendrait deux taux ‹ réels › avec deux imputations distinctes … ???
Et puis aussi, nos déclarations TVA suivent un format précis avec des codes définis en fonction des taux / achats / ventes / Intracom … Je crois avoir vu un module spécifique pour la TVA en Belgique.

Merci pour vos retours !

Marc