modifications des contenu des emails

bonjour à tous.

à la demande de ma trésorière
j’ai beaucoup cherché comment modifier les email par défaut ( lors de l’envoi d’une facture, par exemple)
j’ai bien compris qu’il y avait plusieurs soources à modifier mais que la principale est langs/fr_fr/other.lang
voir https://wiki.dolibarr.org/index.php/Personnaliser_le_message_d’envoi_de_mail
j’ai compris aussi que les variables étaient stockées ailleur

j’ai trois questions
1/ j’ai une interface admin reprenant apparement quelques template de mail dans Configuration>Emails>modèle des couriels
tous les modèles ne s’y retrouve pas, du coup, je me demande à quoi sert cette interface

2/avec quoi ouvrez vous langs/fr_fr/other.lang ? avec notepad, il s’ouvre en une seule ligen et c’est illisible et ergonomiquement compliqué

3/ existe t il un « dictionnaire » des variables avec le fichier où elles se trouvent?

un gand merci si vous pouvez m’aider

Bonjour,

1/ l’interface admin des templates emails vous permet de créer les modèles de courrier que vous pourrez après utiliser partout notamment dans les envoi de facture.

2/ Il vaut mieux utiliser l’interface admin plutôt que le fichier lang (le wiki n’est malheureusement pas à jour). Si vous voulez tout de même modifier le fichier lang, vous pouvez l’ouvrir avec notepad++ : https://notepad-plus-plus.org/fr/

3/ vous parlez de quelles variables ?

1 « J'aime »

un grand merci pour votre réponse rapide

y aurais til un tuto qulque part que je n’aie pas trouvé sur l’utlilisation de cette interface ?

on va essayer d’éviter, alors
d’autant que ce fichier serait probablement réécrasé à la première mise à jour

genre

[code]
(Hello) MEMBER_FULLNAME,

(YourMembershipWasCanceled)

(Sincerely)
USER_SIGNATURE[/code]

1 « J'aime »

SAlut Phira,

1 - On va creer un tuto sur le wiki mais pour le moment pas disponible.
Pour creer un nouveau template c’est pas trés compliqué, il faut renseigner les champs uivants :
1- Code : Le nom court du modéle, par exemple : facture
2 -Type de modèle : Choisir dans la liste déroulante le type, pas exemple : Facture Client
3 - Propriétaire : Toi par défaut
4- Privé : Mettre sur NON pour que tous les utilisateurs puissent profiter de ton template
5- Position : Mettre 1, c’est la position dans la liste déroulante
Ensuite tu peux taper le sujet et le corp du mail

2 - Effectivement il vaut mieux pas

3- lors de la création du template si vous clioquez sur le « ? » à coté de Contenu de l’email vous avez la liste des variables de substitutions :

Variables de substitution disponibles: __USER_SIGNATURE__ -> __USER_SIGNATURE__ __USER_ID__ -> 1 __USER_LOGIN__ -> __USER_LASTNAME__ -> SuperAdmin __USER_FIRSTNAME__ -> __USER_FIRSTNAME__ __USER_FULLNAME__ -> SuperAdmin __USER_SUPERVISOR_ID__ -> __USER_SUPERVISOR_ID__ __USER_REMOTE_IP__ -> __MYCOMPANY_NAME__ -> test __MYCOMPANY_EMAIL__ -> __MYCOMPANY_EMAIL__ __MYCOMPANY_PROFID1__ -> __MYCOMPANY_PROFID1__ __MYCOMPANY_PROFID2__ -> __MYCOMPANY_PROFID2__ __MYCOMPANY_PROFID3__ -> __MYCOMPANY_PROFID3__ __MYCOMPANY_PROFID4__ -> __MYCOMPANY_PROFID4__ __MYCOMPANY_PROFID5__ -> __MYCOMPANY_PROFID5__ __MYCOMPANY_PROFID6__ -> __MYCOMPANY_PROFID6__ __MYCOMPANY_CAPITAL__ -> __MYCOMPANY_CAPITAL__ __MYCOMPANY_FULLADDRESS__ -> France __MYCOMPANY_ADDRESS__ -> __MYCOMPANY_ADDRESS__ __MYCOMPANY_ZIP__ -> __MYCOMPANY_ZIP__ __MYCOMPANY_TOWN__ -> __MYCOMPANY_TOWN__ __MYCOMPANY_COUNTRY__ -> France __MYCOMPANY_COUNTRY_ID__ -> 1 __ID__ -> __ID__ __REF__ -> __REF__ __REFCLIENT__ -> __REFCLIENT__ __REFSUPPLIER__ -> __REFSUPPLIER__ __EXTRAFIELD_XXX__ -> __EXTRAFIELD_XXX__ __THIRDPARTY_ID__ -> __THIRDPARTY_ID__ __THIRDPARTY_NAME__ -> __THIRDPARTY_NAME__ __THIRDPARTY_EMAIL__ -> __THIRDPARTY_EMAIL__ __PROJECT_ID__ -> __PROJECT_ID__ __PROJECT_REF__ -> __PROJECT_REF__ __PROJECT_NAME__ -> __PROJECT_NAME__ __CONTRACT_HIGHEST_PLANNED_START_DATE__ -> Highest date planned for a service start __CONTRACT_HIGHEST_PLANNED_START_DATETIME__ -> Highest date and hour planned for service start __CONTRACT_LOWEST_EXPIRATION_DATE__ -> Lowest data for planned expiration of service __CONTRACT_LOWEST_EXPIRATION_DATETIME__ -> Lowest date and hour for planned expiration of service __ONLINE_PAYMENT_URL__ -> UrlToPayOnlineIfApplicable __ONLINE_PAYMENT_TEXT_AND_URL__ -> TextAndUrlToPayOnlineIfApplicable __SECUREKEYPAYMENT__ -> Security key (if key is not unique per record) __SECUREKEYPAYMENT_MEMBER__ -> Security key for payment on a member subscription (one key per member) __SECUREKEYPAYMENT_ORDER__ -> Security key for payment on an order __SECUREKEYPAYMENT_INVOICE__ -> Security key for payment on an invoice __SECUREKEYPAYMENT_CONTRACTLINE__ -> Security key for payment on a a service __DATE_YMD__ -> __DATE_YMD__ __DATE_DUE_YMD__ -> __DATE_DUE_YMD__ __AMOUNT__ -> __AMOUNT__ __AMOUNT_EXCL_TAX__ -> __AMOUNT_EXCL_TAX__ __AMOUNT_VAT__ -> __AMOUNT_VAT__ __AMOUNT_FORMATED__ -> __AMOUNT_FORMATED__ __AMOUNT_EXCL_TAX_FORMATED__ -> __AMOUNT_EXCL_TAX_FORMATED__ __AMOUNT_VAT_FORMATED__ -> __AMOUNT_VAT_FORMATED__ __DAY__ -> 12 __MONTH__ -> 10 __YEAR__ -> 2018 __PREVIOUS_DAY__ -> 11 __PREVIOUS_MONTH__ -> 9 __PREVIOUS_YEAR__ -> 2017 __NEXT_DAY__ -> 13 __NEXT_MONTH__ -> 11 __NEXT_YEAR__ -> 2019 __(AnyTranslationKey)__ -> Translation __[AnyConstantKey]__ -> ValueOfConstant __DOL_MAIN_URL_ROOT__ -> http://_/test/htdocs

@PM17 pourquoi proposer un module alors que le core le fait ??

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de poser une question concernant cette discussion.

Je reprends ici, ton point 3- lors de la création du template si vous cliquez sur le « ? » à coté de Contenu de l’email vous avez la liste des variables de substitutions.

Est-il possible d’ajouter des variables qui ne figurent pas dans la liste?
Si oui, comment procéder?

En bref, j’aimerais pouvoir dans une facture modèle (et non dans un email mais je suppose que la procédure est identique), dans la note publique utiliser des variables qui ne figurent pas dans la liste.
Il s’agit des informations suivantes:
- date (+ 10 jours) de la date de facturation
- date 1 mois plus tard (-1 jour)
Donc ce sont des variables calculées.

C’est pour noter sur la facture : Facture qui couvre la période du dd/mm/yyyy au dd/mm/yyyy

Merci par avance pour l’aide

Bonjour,

Non aucun rapports entre mail et facture !
Veuillez crée votre propre sujet.

Bonjour Ksar,

J’ai créer un modèle de mail dans l’admin, hors j’aimerais que le mail créer soit utiliser pour envoyer lors de la notification de la facture validée à notre client. En effet, malgré après avoir créer ce mail, c’est le mail de base
" Vous recevez ce message car votre email a été abonné à certaines
notifications automatiques pour vous informer d’événements particuliers
issus du logiciel Dolibarr de xx.
L’événement en question est le suivant :
La facture FA2004-0019 vous concernant a été validée."

Merci d’avance de votre retour